Hello bruno !
par contre, sur le C/R de trin, on a pu lire que le guide a laisser sur place 4 personnes qui étaient en retard. j'ai connu ca lors de ma 1ere visite à
Rome, mais la guide a attendu et même rechercher les retardataires....

J'ai vu ça aussi une fois ou deux lors d'excursions, mais on a bien dû poireauter plus d'une demi-heure par rapport à l'heure fixe... Et tout ça, une fois au moins, pour des passagers qui étaient rentrés au port en taxi, sans rien dire, parce que Madame était fatiguée...

Mais il est clair que le bateau attend les autocars quelle que soit l'heure, alors que les cars n'attendent que quelques instants les retardataires... Là, dans ce cas particulier de
Rome, c'est un rendez-vous après plusieurs heures de liberté, donc faut prévoir large... et pas être à l'autre bout de
Rome dix minutes avant l'heure...
Après, il me semble que c'est le prix Costa qui est correct, je pense que le prix MSC est dissuasif volontairement... c'est vrai que les premiers prix d'excursions vraie de toute la journée -- avec temps libre pour le repas qui n'est pas compris -- sont autour de 90 euros... 45 de plus "seulement" pour un guide toute la journée et certaines entrées prépayées, ça fait réfléchir...