L'impact du monde de la croisiere sur la vie animale, n'est malheureusement qu'une infime partie de celle de l'homme en général...
je reviens d'
Alaska ou j'ai conclu un formidable road trip par une croisiere
il est à souligner que le développement du tourisme à certains endroits contribue à la protection de l'ours, alors qu'à d'autres il est éliminé sans scrupule..
prenons par exemple brook fall à
katmai NP une sortie valant son pesant d'or, car il faut y aller en hydravion, dans le parc l'ours est le roi, l'humain n'est qu'un invité sur son territoire, il le sait, et il en joue... on doit suivre une formation avant e s'aventurer sur les chemins, les armes sont interdites (car oui lors de randonnées nous avons vu des personnes une arme à la ceinture...) même les bombes au poivre ! pourtant vivement recommandées partout ailleurs (chose que nous n'avions même pas...)
lh'umain ne doit pas se promener avec de la nourriture, il doit manger derrière des clôtures électrifiées... il doit respecter une distance minimum entre lui et l'ours en cas de rencontre... (impossible à respecter...) bref l'ours est roi, et est protégé...
quelque milles plus loins, au fin fond de nul part (à kennicott exactement) ancienne mine abandonnée... nous avons lors d'une courte pause regardé un documentaire dans un visitor center... c'était une campagne d'information pour l'importance de respecter l'ours en tant qu'animal sauvage, de ne pas le nourrir (oui il y avait des vidéos montrant des personnes attirer des ours sauvages avec de la nourriture !!) et d'avoir des poubelles sécurisées et inaccessibles pour les ours...celui ci sera ainsi moins tenté de venir jusque dans les villes pour y trouver une nourriture facile
les images suivantes étaient insoutenables... on voyait des ours se faire abattre en pleines rues juste parce qu'ils trainaient autour des poubelles... il y avait plusieurs cadavres à coté de containers...
nous sommes reparties le coeur aux bords des lèvres...
A
anchorage dans un hôtel, à coté de l'accueil, il y avait un tableau de chasse, des dizaines de photos montrant des abrutis posant avec des cadavres d'ours, ou de mooses....
pendant la croisiere nous avons fait une escale à
skagway ville au lourd passé de ruée vers l'or, qui ne survie maintenant que par les bateaux de croisière... nous avons été au cimetière de ces chercheurs d'or, venus du "proche"
canada, ils n'étaient autorisés à venir qu'à l'unique condition d'emmener un an de provision avec eux... à voir les longues files de personnes franchissant le chilkoot pass (34miles) dans la neige j'étais émue... me "réjouissant" tout de même de ne pas voir d'animaux entrainés dans cette folie... ça c'était avant de tomber sur un panneau...
donc oui l'homme en tout temps s'est servi de l'animal pour ses besoins, le protégeant ou l'éliminant selon son bon vouloir...
mais il me semble... enfin je pense que le tourisme, aurait tendance à aller plutôt vers la protection des animaux, ne serait ce pour pouvoir bénéficier de la mine financière que cela apporte, plutôt qu'à la destruction massive... que d'autres pratiquent...
rappelez vous l'histoire de cet orque qu'un bateau d'excursionnistes de croisiéristes observaient, qui s'est fait chasser et abattre sous leurs yeux...
rappelons qu'il y a encore des pays qui pratiquent les grinds, abattage ancestral et devenu totalement inutile de bans de dauphins, sous les yeux fermés des autres pays,...
sans parler de nos pêcheurs qui n'hésitent pas à découper vif un dauphin prit dans les mailles de leur filet pour ne pas avoir à l'abimer...
et pour en revenir à l'histoire, sachant qu'un ours polaire est capable de faire du 50 KM /H cela fait plus d'un mètre à la seconde.. dans l'hypothèse ou il se trouvait à 100 mètres au moment ou le gars à débarqué (peut etre pas forcement visible non plus...)
il lui a fallut moins de deux minutes pour franchir la distance.... le temps de réaction du gars, pour le voir, comprendre, remonter dans le bateau est tres limitée... si l'ours etait à 20 métres de la berge, cela veut peut etre dire que le tireur a attendu le dernier moment pour tirer... n'oublions pas que l'ours sait aussi nager...
attention ne comprenez pas que je défende l'humain dans cette histoire, mais plutôt, qu'avant de porter un jugement, je préfère avoir tous les tenants et aboutissants... si je vois une video, montrant clairement l'erreur humaine, oui... mais on peut imaginer, que l'our a pris comme une agression un humain qui a débarqué dans son garde manger provisoire (aux témoignages de la ville) et qu'il a chargé direct...