Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Hyerois83 · 30 juillet 2018 à 15:30 · 5 photos 31 messages · 8 participants · 1 546 affichages | | | | 30 juillet 2018 à 15:30 Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Des guides du Bremen, bateau de croisière arctique de Hapag lloyd, ont été surpris et attaqués par un ours blanc et ont dû l'abattre. Très triste nouvelle qui montre les limites des croisières d'exploration quand on est amené à détruire ce qu'on est venu admirer. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hyerois83 · 30 juillet 2018 à 15:56 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Entre le réchauffement climatique et la connerie humaine, ces pauvres animaux ne sont pas au bout de leurs peines... | | | À: Hyerois83 · 30 juillet 2018 à 17:39 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager Ce qui me semble étonnant, c'est qu'ils aient été surpris par l'ours. Je voudrais bien savoir quand même si il y a eu ou pas erreur humaine, parce que normalement les sites de débarquements sont choisis pour qu'on voit les ours arriver de loin, et si on voit un ours même loin, on s'en va vite... | | | À: Sarnia · 30 juillet 2018 à 17:54 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager si on voit un ours même loin, on s'en va vite...
C'est aussi ce que je trouve anormal | | | À: Hyerois83 · 31 juillet 2018 à 19:17 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager pas dans les croisières d'exploration ou justement tu débarques en zodiac non? | | | À: Nataly03 · 31 juillet 2018 à 21:01 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager Normalement, on débarque après que les lieux aient été reconnus exempt de risque, pas avant. | | | À: Hyerois83 · 31 juillet 2018 à 21:21 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager oui je suppose bien | | | À: Mguibentif · 1 août 2018 à 16:14 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager  Arrêtez vos élucubrations  , ici sur cette discussion sur VF, de considérations relevant du "politiquement correct " idéologique sur un/des sujets que vous ne connaissez strictement en rien ! VF n'est pas un site de propagande pour le réchauffement climatique ou sur la connerie humaine, comme vous l' éructez ! Allez voir sur les sites qui se noient dans ce types de considérations | | | À: Joska · 1 août 2018 à 16:22 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager  Arrêtez vos élucubrations  , ici sur cette discussion sur VF, de considérations relevant du "politiquement correct " idéologique sur un/des sujets que vous ne connaissez strictement en rien ! VF n'est pas un site de propagande pour le réchauffement climatique ou sur la connerie humaine, comme vous l' éructez ! Allez voir sur les sites qui se noient dans ce types de considérations
Toute vérité n'est sans doute pas bonne à dire... | | | À: Joska · 1 août 2018 à 16:36 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Pour la connerie de ce qui s'est passé, le diagnostic est bien clair | | | À: Sarnia · 1 août 2018 à 16:59 · Modifié le 1 août 2018 à 17:16 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Bonjour Sophie, En fait ce qui semble s'être passé (et je le tiens de sources sur "place" et pas des médias) est que les deux zodiacs d'exploration et de reconnaissance du terrain venaient juste d'accoster ! Il n' avait donc PAS de passagers à leurs bords. Un guide -naturaliste a été surpris par l'arrivée soudaine de l'ours et... au lieu de réembarquer immédiatement il a "un peu trainé " et donc laissé l'ours s'approcher de lui au lieu de dégager illico ! Il semble que c'est un autre naturalistes sur l'autre zodiac, et qui était lui armé qui a tiré et abattu l'ours ! L' erreur et pire la faute humaine semble être l'origine de cet "incident" Si le naturaliste n'avait pas "joué" au plus malin... et remonté immédiatement dans son zodiac probablement que rien ne serait arrivée - Je suppose que c'est à l'enquête de bien essayer de déterminer combien de secondes ou de minutes se sont passé entre l'instant où l'ours a été spotté par un des naturaliste et le coup de feu tiré par un autre naturaliste armé et témoin à distance de la scène ! D'ailleurs sur les images publiées dans les médias du cadavre de l'ours là à l'endoit où il a été abattu, le cadavre se trouve à moins d'une vingtaine de mètres de la plage. Il - l'ours n'est tout de même pas arrivé là en 5 secondes à une vingtaine de mètres de la plage alors que le type venait juste de poser le pieds sur le sol ! (et qui prouve au passage que l'individu attaqué était lui aussi près et non loin de la plage) Par ailleurs un bateau Tchèque était passé devant le même site la veille, ils n'ont pas débarqué car il y avait DES ours bien visibles depuis le bateau qui se régalaient du cadavre d'une baleine échoué sur la plage. C'est fort probablement d'après les experts locaux un de ces ours qui a été abattu le lendemain ! Il faut noter que l'ours abattu était loin d'être affamé et en besoin de nourriture car sur la photo diffusée dans les médias il semble -relever - dans la classification internationale des stade d'état des ours- d'un stade 3 (Stade 1= affamé et stade 5=obèse). Il y a une enquête du Gouvernement du Svalbard sur cette affiaire, attendons en les conclusions, si elles seront rendues publiques (à voir et à suivre!), ou "étouffées" s'il y a une "faute humaine" démontrable ! Entretemps les communiqués de Hapag-LLyod (et de son porte-parole) ainsi que la déclaration de l'AECO-Norway (tu peux le trouver sur leur site en anglais) éludent les bonnes questions à se poser, voulant "noyer le poisson" à l'attention des médias ! Dommage aussi car cette absence de vérités chronologiques de relation préçis des faits et dans leurs communications, cela ouvre grand la porte aux "élucubrations" des sempiternels "zozos" tout ignorants sur le tourisme, sur l'ours polaire, sur le réchauffemnt climatique, sur la "disparition" des ours à cause de la banquise...etc.. etc... !! (Alors qu'il est bien évident que ni le touriste, ni le réchauffement, ni la disparition des ours n'est en cause dans cet incident tout à fait regrettable certes, principalement pour l'ours qui aurait mérité un bien meilleur destin que de tomber tragiquement sous les balles d'invidus qui ont "perdus les pédales" et qui n'étaient pas à la hauteur du boulot pour lequel il sont payés ; Voilà ; Bien cordialement à Toi. Et pour égayer cet après-midi de chaleur par un peu de fraîcheur : photo d'ours que j'ai croisé le 17 juin 2018 par 80°26 Nord devant Luigi Island : Ceux là sont vraiment des bien-heureux ! Bien Cordialement à Toi
| | | À: Joska · 1 août 2018 à 17:17 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Les zozos, dont je fais partie, souhaiteraient qu'on interdise ces "explorations" avant que le lieu ne devienne un 2e Santorin... | | | À: Mguibentif · 1 août 2018 à 18:07 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Un 2 e Santorin ??? Oh Chère Mathilde < il me semble qu'aller faire un petit tour sous le jet d'eau de votre lac me parait bien indiqué, par ces R.M.A. = réchauffements météorologiques "anthropiques"  | | | À: Joska · 1 août 2018 à 19:50 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager On verra ça dans 10 ans...
Pour le jet d'eau, pas possible dans l'immédiat, je suis dans le Var... | | | À: Mguibentif · 1 août 2018 à 20:17 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager avant que le lieu ne devienne un 2e Santorin...
On n'en est pas là, heureusement. Les gros bateaux avec des milliers de passagers sont interdits au-delà de Longyearbyen, donc pour aller ailleurs au Svalbard il faut aller avec un "petit" bateau d'expedition, et ça coûte un bras. Donc pour l'instant (?) la limitation se fait par le fric... Ce qui est un peu le problème aussi. On vend aux gens (on : l'office du tourisme du Svalbard, et une bonne partie des compagnie de croisières concernées) que le Svalbard c'est le pays de l'ours. Donc une bonne partie des passagers y va pour voir de l'ours, comme on irait au zoo. Et comme ils ont payé, ben ils en veulent pour leur argent, quitte à trouver leur voyage raté si ils ne voient pas d'ours (alors que le Svalbard, c'est beau aussi sans les ours). Donc il y a une sacrée pression sur les équipages pour trouver l'ours. Et même si la plupart reste professionnels, j'ai peur que ce genre de problème se répète dans l'avenir si on continue à faire aux gens des promesses pas toujours possibles à tenir (parce que, une fois encore, ce n'est pas un zoo).
Bon, moi je trouve ça tellement beau le Svalbard, ça m'embêterait bien que ça devienne interdit  mais j'avoue que je me pose des questions quand même sur l'opportunité de ces voyages et leur impact sur les animaux.
Accessoirement, le Bremen (et Hapag-Lloyd) ne sont pas (plus) membres de l'AECO, mais je ne sais pas exactement pourquoi ni si ça joue un rôle quelconque dans cette histoire. | | | À: Sarnia · 1 août 2018 à 20:30 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Jusqu'au jour où on autorisera les gros bateaux... le fric étant parfois le plus fort... | | | À: Joska · 1 août 2018 à 21:16 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager Si le naturaliste n'avait pas "joué" au plus malin... et remonté immédiatement dans son zodiac probablement que rien ne serait arrivé
Tout à fait d'accord, c'est bien là que réside la connerie, qui rejaillit sur tous ceux qui respectent les règles. | | | À: Mguibentif · 2 août 2018 à 8:54 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 800 affichages · Partager Jusqu'au jour où on autorisera les gros bateaux... le fric étant parfois le plus fort...
En fait ils étaient autorisés précédemment (certains ici ont racontés être allé à Ny Alesund ou à la Baie de la Madeleine, au nord de Longyearbyen, avec des bateaux Costa). Et ils ont été interdits il y a quelques années. Je crois que c'est plus une question de fuel et de risques de pollution que de nombre de passagers, mais c'est toujours ça (et de toute façon les passagers de ces bateaux ne débarquaient pas là où il n'y a pas de quai, soit quasi partout, logistiquement c'est ingérable).
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gros bateaux de croisières qui viennent jusqu'à Longyearbyen, et c'est un problème car à chaque fois ça double la population de la ville. Pour les passagers je trouve qu'une journée à Longyearbyen uniquement ça a un intérêt très limité et ça ne permet vraiment pas de voir le Svalbard. Par contre pour le coup ça rapporte énormément au pays (taxes de port et autres), donc ça, ça n'est sans doute pas près de s'arrêter. | | | À: Sarnia · 2 août 2018 à 10:47 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager Les bateaux de Costa, MSC, Aida etc n'ont jamais débarqué des pax là où ils pouvaient croiser des ours ! Ni dans le passé et ni maintenant Pour les bateaux de cette très grande taille et pourquoi ils sont autorisés à faire débarquer à Longyearbyen : la bonne réponse est essentiellement comme tu le dis :
ça rapporte énormément au pays (taxes de port et autres), donc ça, ça n'est sans doute pas près de s'arrêter.>>
et pas seulement à la Norvège mais surtout au Gouvernement du Svalbard qui délivre les autorisations ! Quant aux passagers de ces "géants" ils peuvent rentrer chez "eux" après avoir "visité l'Arctique " et en ayant passé 6 heures à LYR dont 4 dans les supermarchés et boutiques de souvenirs ! Puis on en vient à la toujours bonne excuse imparable dans nos temps : emplois...emplois... emplois, création d ' emplois (en France c'est pas beaucoup mieux) ! Qui oserait affirmer : je suis contre les emplois générés et crées pour l'économie du Svalbard et ses habitants permanents ? L' AECO ne s'implique nullement dans les affaires concernant ces "géants" et personne d'ailleurs ne souhaite qu'il le fasse. Le gouvernement du Svalbard veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire des ours avec ! Evidemment quand un "incident" comme l'affaire dont on parle ici, arrive -ours tué- alors tout d'un coup on se pose des questions ! On crée une "commission d'enquête " et tout sera oublié le jour où la commission publiera ses conclusions ! si tant est qu'elle publiera et le rendra publique ! | | | À: Sarnia · 2 août 2018 à 10:54 Re: Croisière arctique de Hapag lloyd: un ours polaire abattu par un guide du Bremen Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Par contre j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gros bateaux de croisières qui viennent jusqu'à Longyearbyen, et c'est un problème car à chaque fois ça double la population de la ville. Pour les passagers je trouve qu'une journée à Longyearbyen uniquement ça a un intérêt très limité et ça ne permet vraiment pas de voir le Svalbard. Par contre pour le coup ça rapporte énormément au pays (taxes de port et autres), donc ça, ça n'est sans doute pas près de s'arrêter.
Avec le projet d'agrandissement des capacités d'accueil du port de Longyearbyen, ça ne devrait pas aller en diminuant... Effectivement, passer une seule journée dans le secteur, je n'en vois pas trop l'intérêt.
L'accroissement très important programmé de la flotte de navires d'expédition va sans doute amener une augmentation de la fréquentation des régions sauvages du Svalbard... en 2003, en 10 jours de navigation effective dans le quart nord-ouest du Spitzberg à bord d'Isbjørn II, nous avions croisé le MS Nordstjernen devant le front du glacier de Monaco, l'Origo à l'entrée du Liefdefjord, qui nous avait cédé la place pour tourner autour, à 30 m, du growler où une ourse et ses deux oursons dévoraient un phoque, le Professor Multanovskiy devant l'Hamiltonbreen et si je me souviens bien, un voilier de loin.... tranquilles :)
En 2008, au Groenland nord-est, nous n'avions croisé aucun bateau :) là aussi, la fréquentation a nettement augmenté depuis même si elle reste encore assez peu importante.
Quant aux discussions sur divers médias au sujet de cette histoire, je suis effaré par les écrits de certain(e)s, planqué(e)s derrière un pseudonyme  mégère m'est souvent venu à l'esprit, notamment. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 807 visiteurs en ligne depuis une heure! |