bonjour,
Pour l'escale de livourne il y a pise, lucca ou
florence à visiter. cette fois ci nous sommes resté à bord mais la premiere fois j'avais loué une voiture à livourne et nous sommes allez à Pise puis lucca. En voiture ce n'est pas très loin et largement faisable. A la descente du bateau il y a des voitures à louer mais faut pas s'y prendre trop tard sinon plus de voiture. Je pense qu' a livourne il y a des agences de locations à voir sur internet. Pour sortir du port il faut prendre la navette et le cout est de 5 euros. Elle vous conduit dans le centre de livourne. Je sais que certain se sont rendu à pise ou
florence en train. Regardez si ca vous interresse sur le forum.
A civitavecchia il y a le train qui vous conduit à
Rome pour 12 euros aller retour. Quelqu'un à dit qu'il fallait etre en bonne santé et maitriser l'italien. je ne suis pas de cet avis. La aussi pour sortir du port il faut prendre une navette (gratuite) et ensuite vous marchez 15 minute jusq'à la gare et la vous prenez le train qui vous laisse dans le centre de
rome soit au
vatican, soit
roma termini. le billet est valable aussi pour bus et métro. Il faisait très chaud (plus de 40°) du coup nous avons pris le bus découvert qui fait le tour de
rome. Vous pouvez descendre et monter autant de fois que vous le souhaitai. Il se prend à plein d'arret mais à termini c'est pas mal. Il y a plusieurs choix de compagnie. Nous ne parlons pas italien et on c'est débrouillé comme des chefs !!!

Pour messine il n'y a pas grand chose à voir à part l'horloge qui est originale et qui sonne à midi. je voulai louer une voiture mais la encore un dimanche et donc fermé. Sinon avec un vehicule vous pouvez aller à taormine. Il parrait que c'estrès joli. Ou alors au mont etna. N'allez pas à la plage, c'est très sale et nous c'était envahi de méduses !!! Le bateau est directement dans la ville.
Si d'autres questions n'hésitez pas.