bonjour alain!! je peux peut-être répondre à quelques questions!

comment ce reperer a l'interieure du bateau : un plan sous forme de pochette pour votre costa card vous attendra dans votre cabine, un bon moyen de se repérer. après les différents endroits sont assez bien signalés et le personnel disposé à vous répondre. le plus dur sur le Concordia c'est qu'on ne peut pas le traverser en entier à certains étage à cause de la présence des cuisines

. clea pose donc un peu prb les premiers jours pour ne pas se tromper de restaurant!

le choix du service pour le repas du soir : lors de votre inscription vous avez du ou vous allez remplir un questionnaire. le premier service peut se situer entre 18h15 et 19h (tout dépend des croisières et des bateaux se le faire confirmer) et le deuxième aux alentours de 20h45-21h. le choix se porte vraiment selon vos habitudes. il y a un spectacle pour chaque service. ensuite rien ne dit que votre choix d'horaire sera respecté et vous ne le saurez qu'à l'arrivée sur le bateau. si vous rencontrez un souçis, allez voir le maître d'hôtel dès le premier soir.
le choix des excursions costa ou non : tout dépend si vous aimez vous débrouiller par vous-même, si vous le souhaitez. dans certaines escales vous pouvez vraiment faire par vous-même sans problème. pouvez-vous nous rapeller vos escaler pour que je puisse vous orienter? moi j'aime bcp mixer les deux, avec costa et sans costa!

comment cela passe t il au sujet des forfait boisson : il existe des forfaits eau, vin, vin+eau, sodas pour les enfants, tout est possible. pour l'eau vous pouvez tout à fait demander des carafes à table.
a notre arrivé avons nous le choix du restaurant ou nous est il impossé : vous ne pouvez pas choisir le restaurant, néanmoins pas d'inquiétude, les restaurants sont identiques dans la conception et l'architecture!

. vous pouvez si vous le souhaitez manger au restaurant Samsara (+120 euros/personne/croisière), au buffet du pont 9 (décontracté), ou au restaurant club concordia (20-25 euros le menu standard+boissons+15% service).
pour l'arrive a savonne commment cela ce passe t il a l'embarquement : tout dépend comment vous arrivez, voiture (vous la garez dans le parking costa et régler en liquide le prix puis on vous dirige vers l'enregistrement. en train ou avion : navette
nice-savone, prise en charge des bagages (gardez tout ce qui est fragile avec vous, les valises subissent pas mal de secousses), on vous donne un numéro et on apelle au fur et à mesure de l'après-midi. remplissez bien les papiers du carnet costa que vous recevrez 10-15 jours avant de partir et veillez à vos papiers d'identité (carte d'identité à jour, ou passeport). et vous voilà prêt à embarquer!!