bonjour,
je rentre d'une croisière sur le costa concordia de début novembre 2007. J'ai effectué le circuit magique méditerranée (
Barcelone, palma,
tunis, la valette,
palerme et
rome)
Voici un premier retour sur les possibilités à chaque arrêt.
Pour les visites aux escales il est vrai que chacun apprécie suivant sa propre approche. Par contre sur la totalité des escales, on peut pratiquement tout gérer soit même sans prendre forcément les visites organisées du bateau.
Barcelone, Ville tellement grande qu'il faut se fixer 2 ou 3 objectifs de visites et se limiter à cela car autrement le temps tourne très vite. A savoir que la visite de la SAGRADA FAMILIA est payante mais je la déconseille fortement car tout l'intérieur est en travaux actuellement et l'on accède à quasiment rien de l'ensemble du bâtiment. Aux abords du port, vous avez des hotesses du syndicat d'initiative local qui parle très bien le français et qui pourront vous indiquez la marche à suivre pour un itinéraire de visite avec numéro de ligne de bus ou métro à emprunter sur vos aller et retour. Toutefois, je vous conseille de récupérer un plan des lignes de bus de ville car on ne trouve rien sur les abris bus. pour le métro par contre il n'y a pas de problèmes particuliers : idem
Paris.
Palma A faire soit même en prenant le bus juste à la sortie du port. Les taxis ne sont pas trop onéreux pour s'écarter de la ville. Environ 5 à 6 euros pour 15 minutes de transport sans trop de circulation. On sent que l'ile vie du tourisme mais qu'elle ne souhaite pas arnaquer ceux-ci. Aller vers la cathédrale et de là vous rayonnez sur le quartier aux alentours où vous trouvez pas mal de choses à voir.
Tunis comme beaucoup vous disent le port se situe à 10 ou 15 kilomètres et soit vous prenez un taxi et là grosse période de marchandage et très bien orchestrée son périple ou alors prendre une excursion. Il y a une ligne de train qui dessert le village de La goulette où se trouve situé pratiquement le port et la ville de
Tunis, et il y aurait apparemment la possibilité d'emprunter cette ligne mais je n'ai pas testé. Pour éviter de vous faire avoir, si vous souhaitez effectué des achats, je vous conseille d'avoir qqs devises locales, car là encore tout est encore sujet à discussion et il faut malheureusement encore bataillé ferme. Je vous recommande la visite du musée du Bardo (Musée presque exclusivement consacré à des fresques de mosaiques + autres) mais même si l'on apprécie modéremment c'est un enchantement tant il y a de pièces différentes. Pour
tunis, avec des enfants, je vous conseillerai de prendre les excursions du bateau pour éviter la galère. Moi qui ne suis pas un super routard mais très débrouille, j'ai trouvé les moyens de locomotion galère car l'on vous "attends au coin du bois" pour vous véhiculez du port à la ville. Vous pourrez peut etre trouver un ou 2 taximans correct mais ils sont rares.
Malte : On peut largement faire soit même aussi et avec beaucoup de temps devant soit pour ce qui de la Valette même. Pour éviter la ville je pense qu'il vous faudra passer par les visites organiées par le bateau. Au dire de personnes qui les ont pratiqués et qui prenait leur repas à notre table le soir certaine sont bien en rapport qualité prix (Notamment celle de la visite d'un petit village de pêcheur)
Palerme Ville à l'architecture baroque mais très sale aussi bien de l'entretien de la ville que celle de ses batiments. A voir la cathédrale tout de même et qqs édifices notoires. Les bus touristiques sont pas mal pour faire une tour de la ville.
Rome Une de mes escales préférées également. La aussi le faire par soit même est largement faisable. En ne craignant pas de marcher sur l'ensemble de la journée (compter 12 à 15 Km) il ya moyen de voir énormément de chose. La grande partie de ce qui est à voir pour une approche significative de
Rome est assez groupé (La place ST Pierre et sa basilique, les places avec fontaine de NAVONE et TREVI, le panthéon, puis le forum romain, le colisée, le mont palatin) tout cela est faisable sur la période dont on dispose. Nous avions eut de 08h00 (heure de descente) à 18h00 (limite longue au bateau). Pour résumer
Rome, vous trouverez même en étant difficile qqs choses qui vous plaira à
Rome sur l'ensemble de ce qui existe.
Si vous souhaitez d'autres rens. n'hésitez pas.