Bonjour,
Au cours de mes 6 voyages à bord de l'Hurtigruten, je n'ai croisé que très rarement la route de mammifères marins, notamment le 10 février 2004 à la sortie du Trondheimfjord : 14 H, je sors sur le pont 7 à tribord pour photographier des ilôts dont la blancheur et les murs colorés des maisons contrastent nettement avec le gris de la mer et du ciel quand... soudain émerge un
aileron d'orque dans mon objectif pendant 2 ou 3 secondes... Ai-je bien vu ? Je suis la route probable du cétacé et entre 8 et 10 secondes plus tard, c'est bien un épaulard qui émerge à nouveau à 80 ou 100 mètres du M/S Nordlys, faisant une route inverse à la notre.
Alors que je le photographie, je pense que normalement, ces cétacés vivent en groupe et je guette l'apparition d'autres ailerons... sans en voir hélas. Ce spectacle a duré, peut-être, une minute et je reviens, enthousiaste, au salon panoramique "did you see the killer whale ?" Effectivement, mes compagnons de voyages l'ont observée depuis le salon... ainsi que les 3 autres orques qui sont passées sur babord... arg... quand pensant à leur instinct grégaire, j'en cherchais à proximité de l'épaulard que je voyais... j'aurais dû étendre un peu plus mon champ de recherche. Le M/S Nordlys est en fait passé au milieu du groupe.
En mars dernier, nous avons croisé une bande de plusieurs dizaines delphinidés en chasse... il y avait vraiment beaucoup d'agitation dans l'eau et dans les airs (beaucoup d'oiseaux mais aussi des delphinidés) à 1 ou 2 milles au sud du port de Vardø à la pointe nord-est du Finnmark.
Donc au nord de la région dite "des fjords" même s'il y a des fjords tout au long de la côte norvégienne... personnellement, comme beaucoup d'habitués de l'Hurtigruten, je prèfère largement les paysages du nord sans parler de l'"ambiance" extraordinaire là-haut.
Paul