hello Alain !
Nous arrivons aussi à 9h20 en provenance de
Paris.Nous n'avons pas pris le billet d'avion par Costa. j'ai téléphoné chez Costa pour les bagages, il m'a été répondu que l'on ne pouvait pas y déposer ses bagages avant l'heure d'embarquement soit 13h.
Ce serait bien la première fois que pour un embarquement sur le bateau "mentionné à 13 heures", qui donc débutera peut-être à midi, ils n'accepteraient pas les bagages dès 10h - 10h 30...
Costa a parfois des réponses curieuses...

Nous arriverons au bateau vers 17h.
Ca, par contre, pour un départ à 19 heures, c'est des coups à ne pas être admis à bord

... A ma connaissance, l'embarquement *ferme* deux heures avant le départ... Et Costa aime que les passagers soient là à l'heure notée pour l'embarquement (à la rigueur 1 heure de retard, mais pas plus...)
A 17 heures, ce sera peut-être déjà l'exercice d'alerte, à bord, puisqu'il a maintenant
toujours lieu avant le départ...
Précédé ou suivi de la réunion des hôtes francophones...
Moi, arrivant à l'aéroport à 9h 20, je filerais au port, je laisserais mes valises (mais OK, il me reste ms bagages à mains), je prendrais un ticket d'embarquement (ce qui fera que je pourrai embarquer tôt, tout de suite après les prioritaires), je me renseignerais sur l'heure de début de l'embarquement, et je m'absenterais (*éventuellement* je peux rester aussi au terminal de croisières) pour un tour en ville de façon à revenir au port 1/4 d'heure avant cette heure d'embarquement : il est fort possible qu'alors, les prioritaires aient déjà embarqué (l'embarquement débute bien souvent avant l'heure *annoncée*) et que je puisse donc embarquer tout de suite, si mon numéro d'embarquement est inférieur à celui qui embarque en ce moment...
Une fois sur le bateau, direction
- soit la cabine d'abord, pour déposer les bagages à main et prendre les cartes Costa, puis la cafeteria pour déjeuner (mais ça, c'est une procédure PAPale, Costa n'aime pas, en général qu'on aille aux cabines avant de manger, car elles ne sont pas toujours "prêtes"...)
- soit, comme Costa l'explique, la cafeteria pour déjeuner, avec les bagages à mains, et sans pouvoir acheter de boissons payantes ou faire état d'un statut "all inclusive", puis direction la cabine.
A ce moment là, il n'est pas impossible que tes bagages soient déjà arrivés...

et ensuite, tout l'après-midi pour découvrir le bateau...
A mon avis (mais ce n'est que mon avis) si on veut visiter un peu le port d'embarquement, faut arriver la veille, ou prévoir de partir le lendemain du jour du débarquement...