bonjour françoise.
je connais bien costa. (3 croisères avec eux)
il n'est pas obligatoire de donner des pourboires en plus de ceux prélevés d'office par costa. personnellement je donne encore un petit billet à mes serveurs et au personnel de cabine si je suis satisfait de leur service.
pour les enfants, il y en a toujours mais pour évitez les vacances scolaires si vous voulez les éviter au maximum.
il n'y a pas trop de sentiment de promiscuité car les bateaux sont grands et le nombres de passagers est proportionel à la taille du bateau. mais il peut y avoir plus de 3500 passagers sur certains bateaux. sur que l'on est pas seuls. les endroits les plus plus fréquentés sont les piscines, les bars centraux (atrium), buffet aux heures de pointe. mais il est tout a fait possible de trouver des salons ou bars assez tranquilles.
pour les excursions c'est de 40 à 120/130 € par personne. tout dépends si c'est une demi journée, journée complète ou si le repas est compris.
les boissons : 4 à 5 € une bière 20 € minimun une bouteille de vin (75 cl), 1.30 un café expresso, 4 à 6 € un coktail. ajouter 15 % de service.
pour la table... il a des tables de deux (tres peu) de 4, de 6 de 8 ou de 10. vous pouvez demander à la reservation d'avoir unetable de 2 mais c'est sans garantie. vous avez de grandes chances d'être avec des inconnus mais sur d'être avec des gens qui parlent votre langue. si vos voisins de table ne vous conviennet pas, vous pouvez demander à changer en faisant votre demande au maitre d'hotel. pas sur que ce soit possible. ca dépendra des disponibilité. idem si vous souhaitez être à une table de 4 alors qu'on vous a attribué une table de 10. demander le changement des le 1er soir. il y aura un endroit défini pour être reçu par le maitre d'hotel.
vous voulez partir quand, ou et avec quel bateau ???
voila...