Bonjour,
Nous rentrons également de cette croisière, qui s'est globalement bien déroulée.
Nous avions pris les vols avec Air France, pas de critique particulière, repas correct, place pour les jambes un peu limite mais bon, ça reste la classe économique d'un avion donc on fait avec. Par chance l'avion du retour était très peu rempli et on a pu se "coucher" sur 2 sièges ce qui est un peu mieux.
Au niveau des excursions, nous avons fait
Praslin-
La Digue le 1° jour (celle prévue le 2° jour étant complète lors de notre arrivée sur le bateau) et finalement on a eu de la chance car la météo nous a permis de faire l'excursion complète. Pour le second jour, nous avons fait l'excursion en catamaran qui part de
Praslin. On devait faire du snorkeling à l'île de St Pierre mais les conditions climatiques ne l'ont pas permis, on en a donc fait près de l'ile de la
Curieuse. Nous n'avons pas pu faire le programme complet mais nous avons eu la chance que notre guide était courageuse et nous a emmené voir les tortues géantes sous une pluie diluvienne. Mais comme Costa a estimé que le programme avait été respecté, nous n'avons pas eu de dédommagement, mais bon, notre préjudice me semble moins important que le fait de ne pas avoir pu visiter
La Digue. Surtout que je pense que vous avez dû attendre + de 2 heures dans le ferry qui ramenait vers Mahé car il fallait que toutes les excursions Costa reprennent ce même ferry. Après discussion avec le manager du bureau des excursions, il s'avère qu'il faut en permanence un ferry prêt à partir de
Praslin en cas d'urgence ou soucis avec une des excursions ce qui expliquerait votre attente de 2 heures. A
Maurice, nous avons fait les visites par nous même. Nous avons contacté Nawshad, gestionnaire de la société Vacances du Routard (
www.facebook.com/...39817315206/?fref=ts
) ou 00230 57251400. Personne très sympathique, qui nous a proposé un programme personnalisé le 1° jour. Son taxi était impeccable et sa conduite également. Il nous a été recommandé par Totof
Maurice qui nous a organisé une excursion à l'
Ile aux cerfs le second jour. Excursion extraordinaire, à un tarif bien inférieur à celui de Costa et qui nous emmene à un endroit de l'
ile aux cerfs qui n'est pas bondé de touristes pour un excellent barbecue sur la plage. On s'est crus au paradis, seuls au monde l'espace d'une journée. Les personnes ayant réalisé cette excursion via Costa avec qui nous avons discuté sur le bateau nous ont dit ne pas avoir apprécié l'excursion en raison d'une très forte affluence de touristes. Je recommande sans hésiter Totof
Maurice (
totofmaurice.com/
)
Pour
Madagascar, étant donné la réputation "dangereuse" du pays, et le fait que les moyens de transport locaux sont un peu + aléatoires et moins fiables qu'en Europe ou ailleurs, nous avons préféré passer via Costa pour les excursions. A
Nosy Be, nous avons été visiter l'ile d'Iranja sous le soleil, une autre journée au paradis. Attention, ils n'y a qu'une 30 aine de places disponibles au total donc il vaut mieux réserver au + vite. A savoir qu'il faut compter 2 heures de speed boat pour y aller et autant pour revenir donc personnes sensibles au mal de mer s'abstenir. A
Diego Suarez, nous avons visité les Tsingy rouges, sous la pluie mais l'endroit est magnifique. A savoir que la route pour s'y rendre est très accidentée, ce sont des 4x4 assez robustes qui nous y ont emmenés et certains tronçons ont été très difficiles. A déconseiller aux personnes souffrant du dos etc. A
Tamatave, visite du parc des Lémuriens d'Ivoloina puis le marché de Bazar Be. Beaucoup de pauvreté malheureusement et attendez-vous à être harcelés par des mendiants. On avait fait le plein de petites barquettes de confiture au buffet du petit déjeuner, des produits cosmétiques qui étaient ds notre cabine et les avons distribué aux enfants. Leur sourire valait de l'or! Par contre, le prix des excursions à
Madagascar me semble très élevé en par rapport au niveau de qualité des moyens de transport et des sites viités. Je pense que Costa ou Kokoa Travel s'en mettent plein les poches car je doute que les chauffeurs et guides aient une rémunération énorme (cet avis n'engage que moi)
A savoir que pour les
Seychelles, les principales sociétés qui organisent des excursions à
Praslin et
La Digue ont un contrat d'exclusivité avec Costa et refusent de vous prendre en charge si vous leur dites que vous faites la croisière.
En ce qui concerne le bateau, il nous a semblé tout à fait correct. Un bemol pour la clim qui soufflait très froid à certains étages (surtout au resto Botticelli). Le free dining, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment au point. Il vaut mieux arriver vers 18h30, au début du service si on ne veut pas devoir attendre 1h pour avoir une place. Et pour cause, le service est très mal organisé et très lent. On n'est jamais restés moins de 2h à table, avec des longs temps d'attente entre les plats. Certains apprécient peut-être mais moi je déteste perdre du temps à table.
Par contre, l'espace thermal, sauna, hammam, jaccuzzi est top. Nous avons pris l'accès pour les 2 semaines, pour 2 personnes pour 199€. Et on en a bien profité. Surtout les jours en mer. Et aussi après les repas du soir, on était les seuls dans l'espace qui ferme à 22h, un vrai bonheur. Je trouve que les soins proposés sont très chers par contre.
C'est vrai que le bateau tangue et roule beaucoup, mais ça reste très supportable. Enfin, tout dépend de la météo, un jour n'est pas l'autre....
Pour ceux qui partent bientôt faire cette croisière et qui auraient des questions, n'hésitez pas à me contacter.