Bonjour Corinne
Toutes les escales sont des classiques de la méditérranée, vous trouverez sur le forum ou sur internet pas mal d'info
Savone: Le port est au centre ville que vous pouvez visiter mais pas un grand intérêt, à noter: la
chapelle sixtine une des rares vraies curiosités ne se visite que certains jours à certains heures
il y a le chateau visible à la sortie du bateau, il y a aussi une très belle plage (en grande partie payante) accessible à pied (passer devant le chateau, puis de suite prendre a gauche) avec une belle et longue promenade et un parc
Autrement il y a
Gênes mais difficile à rejoindre en solo, il y a le train mais les transports en commun de
Savone ont supprimé la navette entre le port et la gare (sic). il reste l'excursion Gêne en liberté de Costa
La Spézia: au port des bus navettes vous "sortent" du port
Cinq terres: attention les trains en
Italie ne sont pas fiables et les horaires peu respectés, la gare est assez éloignée du port et on s'y rend en traversant la ville
Nous on l'a fait en bateau à l'aller avec arrêt face à chaque village (superbes vus de la mer) et le train au retour mais au pas de course
Civitavecchia: Charmante ville qui vaut le coup de s'y perdre, aller au marché, le site internet du port de
Rome indique des balades à pied à télécharger.
Pour se rendre à
Rome, je n'ai pas fait, mais il y a des minibus qui attendent à la sortie du port et qui proposent des visites, il y a aussi le train en fait y'en a deux: un"normal" et un express spécial, la gare est sur la droite à la sortie du port après avoir contourné le chateau puis tout droit, un pass est en vente à la gare pour utiliser aussi le metro de
Rome, il y a aussi un prestataire local Civitatour qui propose la même chose que Costa un peu moins cher (les avis sont partagés)
Attention je ne sais pas si aujourdh'ui il est encore possible de sortir du port sans la navette qui vous amène sur un parking un peu à l'écart du centre ville
Palma: le port est assez loin du magnifique centre ville par contre il y a des bus qui y mènent (bien moins cher que la navette Costa)et qui sont fiables, il y aussi le Hop On Hop Off bus rouge (city....) ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles et essayer d'admirer les patios que les propriétaires laissent les visiteur admirer derrière des portes ajourées ou quelques grilles
Tarragone: je connais pas mais je suis interessé