Bonjour choup10.
Je pars aussi sur cette croisière le 23/04 mais ce n'est pas ma première (c'est la 4ème après le Costa Victoria, le Costa Europa et le MSC Lirica).
Je ne peux pas te conseiller sur les excursions mais je paux répondre aux autres questions que tu te pose.
Concernant le personnel à bord, en règle générale, au restaurant et en cabine tu retrouvera toujours ton serveur et ta femme de chambre qui parlerons au moins quelques mots de français. Sinon il parait que maintenant tout le personnel à un chapelé de drapeaux des langues qu'ils connaissent et on trouve toujours facilement quelqu'un qui parle français (à commencer par le responsable des clients français qui est la pour s'assurer, voir faciliter, le bon déroulement de la croisière).
Pour l'embarquement à Savonne je ne sais pas car je suis parti de
Gênes mais tout est indiquer dans le carnet de voyage que tu vas recevoir chez toi si tu ne l'as pas déjà reçu.
Pour ta clostrophobie je peux juste te dire que les cabines ne sont pas immenses (environ 15m²) à l'exception des suites. En intérieur il n'y aura que de la lumière artificielle. Je ne pense pas être rassurant mais tu n'es pas obligé de passer ta journée dans ta cabine, il y a suffisemment d'activités pour n'y passé que la nuit.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.