bonjour à vous tous nous venons de rentrer de notre croisière et nous avons passé une semaine formidable une superbe équipe d'animation et des spectacles de grandes qualité pour la nourriture ce n'est pas mal nous avons connu mieux sur Louis Crus plus fin mais c'était très correct de plus l'eau et le café sont à disposition sur le pont 11 toute la journée ce qui nous a évite de prendre des forfaits qui ne sont pas du tout utiles. la clim tres fraîches dans le théâtre ou se font les spectacles prévoir un gilet pour le reste du bateau c'est assez supportable j'ai connu plus froid et je fais partie des gens frileux. Un pourboire de 7€ par personne et par jour vous ai facturé et il n'y a pas de négociation possible pensez à le rajouter à vos frais avant votre départ!!!!!
les excursions nous avons suivi les judicieux conseils du forum et à part Pompéi excursion incontournable de part le manque de temps et les explications du guide qui sont indispensable si nous voulons comprendre beaucoup de choses et ne pas passer à coté de beaucoup d'autres je vous la conseille
pour Gène il y a un bus touristique à la sortie de la gare qui vous fait faire le tour de la ville avec possibilité de descendre pour visiter et de remonter pour continuer les visites nous ne l'avons pas pris car nous avions déjà fait le tour de la ville il y a deux ans nous avons opter pour l’aquarium 19€ par personne et cela en vaut la peine 2h et demie de visite vraiment magnifique on y accède à pied un quart d'heure du bateau en suivant le quai.
Rome on nous a mis en garde de ne pas y aller tout seul MAIS NOUS AVONS LARGEMENT LE TEMPS
une navette gratuite nous emmène a la sortie du port juste à droite une billetterie prendre le train pour
Rome arrêt San Pedro et dix minute de marche nous arrivons à la place Saint Pierre il y avait eu 20 minutes de retard du train nous sommes arrivés à midi nous avons fait des photos nous n'avons pas ose faire la queue pour visiter le
Vatican Ce sera mon seul regret !!!!! nous avions largement le temps car n'étant pas payant ils refoulent seulement les personnes en short et les femmes récoltées sans écharpes donc cela va vite. Il parait que la fontaine de Treville était à 10 minutes nous l'avons loupé ALLEZ Y vous avez largement le temps puis juste à droite de la place St Pierre nous avons pris les bus jaune touristiques 14€ par personne et nous avons fait le tour de la ville avec explications de tous les endroits à voir c'était super les arènes ect nous avons repris le trains avant 16 h quand vous prenez vous billets pour 1€ demandez les horaires et surtout l'arrivé a Civateveccia on a eu largement le temps de rentrer au bateau!!!
pour 13€ nous avons pris aussi la navette pour nous rendre à Portofino A VOIR MAGNIFIQUE petit port
pour l a Goulette nous sommes restés sur bateau si vous devez prendre un taxi négociez le prix juste à la sortie du port les taxis se disputent les courses !!!!!négociez vous pouvez avoir pour un aller retour à Sidi Bousaid pour 20€
IBIZA nous avons pris la navette du bateau pour 13€ et nous avons visiter la cathédrale tres jolie et il y a pleins de petites boutiques attentions elles sont plus chères qu'a PALMA alors attendez pour faire vous achats!!!!!
Palma nous n'avons pas pris de navette du bateau 13€ il y avait un bus ligne 1 juste à la sortie pour 1.50€ qui nous déposait dans le centre ville il y avait aussi un bus touristique que nous avons prix et pour 15 € nous avons fait une première fois le tour de la ville pour choisir nos points de visite et au deuxième tours nous nous sommes arrêtes à la cathédrale A VOIR vraiment magnifique et nous avons visité aussi le fort (belle vue) nous avons mangé des tapas en ville et sommes rentres au bateau à 16h30
beaucoup de monde se sont plaints des excursions !!!!!
en général la croisière a été super je me suis beaucoup amusée super équipe d'animation
pour la piscine tout le monde met sa serviette pour réserver sa place et au bout de deux jours si on veut aussi se faire bronzer on est obligés d'en faire autant
les français sont peu nombreux
beaucoup d'italiens très mal élevés et sans gènes!!!!!!!
si vous avez besoin d'autres renseignements je ne manquerez pas de vous en donner bon voyage!!

Minouche