Compte rendu d'une croisière en Norvège sur le Costa Luminosa du 16 au 28 juin 15 juillet 2009 à 22:09
Répondre
Concernant le luminosa, c’est bien évidemment un très beau bateau avec quelques nouveautés bien agréables (cinéma, totems d’achats, golf etc....) et une décoration plus sobre que le concordia par exemple.
A noter aussi le superbe et immense spa (que ns avons visité seulement). Coté négatif le théâtre trop petit obligeant les passagers a venir s’installer au spectacle en avance afin de disposer d’une place assise.
Coté nourriture, mention bien (pas mal de nouveauté) mais ce n’était pas les meilleurs repas que j’ai eu sur un bateau costa.Question de goût personnel, certainement. Par contre bcp de variété dans les menus au restaurant et une cafeteria de très bonne qualité.
Je ne parlerais pas du coté trop « business » car c’est un peu le coté fatiguant de la croisiere.
Par exemple : « j’ai un problème avec la carte mémoire de mon apn, pourriez vous me renseigner ? » réponse « nous avons de très beau apn a vendre.... » Grrr !
Ou alors les prix plus que prohibitifs dans la galerie marchande. Celle là de détaxe !
Les années précédentes c’était tjrs sympa de ramener un parfum ou une bouteille moins cher qu’en
France. Là ce n’était pas le cas.
Par contre aucune mésaventure avec le personnel et une organisation générale de la part de costa au top.
Ah oui, un autre bémol, le club luminosa : pas terrible du tout. C’est meilleur au restaurant.
Je ne parlerais pas de certains passagers, notamment français, qui ont des comportements abjects envers les autres. Certains sont même écœurants ! Comme quoi l’enquête qui dit que les français sont les pires touristes n’est pas erronée. Bref, passons.
Concernant le voyage, les escales, les paysages etc., c’était tout simplement merveilleux !!
Certainement la plus belle de nos 8 croisières effectuées a ce jour. Du moins celle que nous avons préféré.
Première escale à
Flam / superbe réveil avec les parois abruptes du fjord qui nous donnent un très bel avant goût de ce qui nous attend en
Norvège. Nous ne prendrons pas d’excursions Costa car j’avais réservé par internet un safari sur le fjord sur un véloce petit bateau « fjordheritage ». Dans notre combinaison thermique, nous avons vécu une expérience unique pendant plus de 2 heures et quart remontant le noreafjord et nous mélangeant à la nature enchanteresse des lieux, découvrant une extraordinaire flore et quelques superbes animaux comme des « seals » et autres aigles. Le mauvais temps rendant cette expérience finalement plus envoûtante encore.
Apres être aller déjeuner sur le bateau, nous avons occupés notre après midi en empruntant le flamsbana pour un aller retour ferroviaire jusqu'à mirdal. Même si ce n’est pas comparable à la matinée vécue, nous y verrons de superbes paysages dans une vallée verdoyante et aqueuse au possible (cascade, lacs, rivieres etc...)
Le lendemain, nous arrivons a andalsnes ou nous avions réservé l’excursion costa sur la journée. Déjà, l’arrivée au port est superbe.Un ciel dépourvu de nuage, une mer d’huile et des montagnes « alpines » aux sommets enneigés nous font saliver.
L’excursion nous mènera a l’impressionnant et vertigineux mur des trolls, paroi abrupte de quelques 1000 mètres puis nous emprunterons la
route des trolls et ses panoramas difficilement descriptibles jusqu’au sommets ou crépiteront des centaines d’appareils photo immortalisant les lieux.
La suite nous mènera dans des paysages moins sauvages mais tout aussi beau dans de vertes vallées el le long d’immenses et superbes fjords.
Apres une journée en mer occupée a se reposer, à manger, et à profiter du bateau nous arriverons au but de notre voyage : honningsvag et le
cap nord !
Le mauvais temps donnera une dimension supplémentaire au paysage lunaire des lieux accentuant la sensation de bout du monde.
Le matin, nous prenons le bus costa pour rejoindre gjsvaer « village » de pécheur.La trentaine de kilomètre effectuée nous subjugue tant le dépaysement est important.Il n’a d’égal que la désolation des lieux. Nous prendrons un petit chalutier pour effectuer un safari aux oiseaux.
Combinaisons thermiques sont appréciées par tous car le froid est vif et le vent cinglant.
Nous approchons de l’endroit tant attendu pour jouir d’un spectacle grandiose. Des milliers de macareux tournoient au dessus de nos têtes dans un ballet aérien magnifique ! Le bateau bouge, le vent nous remue, une dame est malade mais cette virée dans la mer de barents est inoubliable. Cormorans, aigles et « seals » continuent de nous émerveiller.Ca y est c’est deja fini, retour au port.Je suis groggy par cette beauté sauvage !
Retour sur le luminosa pour le déjeuner. L’après midi direction le
cap nord.
Le paysage est toujours aussi désolé et envoûtant.Quelques rennes semblent donner un peu de vie à cet univers inhumain et le
cap nord apparaît. Ca y est on est au bout du monde, le vent manque nous faire tomber. C’est beau ! Tout simplement ! Nous sommes heureux comme des gosses.Un sentiment de bien être nous envahit. Nous resterons une heure et demie à profiter des lieux bravant des conditions météo pas faites pour des niçois.
Nous retournons au bateau le cœur léger et des images pleins la tête. Le ciel nuageux nous empêchera de voir le soleil de minuit mais ce n’est que partie remise.
Tromso nous accueille lundi matin sous un soleil radieux ! Nous rejoignons le centre ville très agréable et très pittoresque de cette bourgade des hautes latitudes.Le centre polaria nous surprendra agréablement et ravira notre fils.Nous irons ensuite visiter la cathédrale arctique et au vu du merveilleux temps, nous décidons (surtout ma femme) de prendre le téléphérique.
Idée lumineuse car là haut, le spectacle est superbe.Mer, montagne, pics enneigés, îles, architecture urbaine se mélangent pour nous offrir un panorama unique !!
Nous finirons cette escale que l’on ne pensait pas si belle par la visite du joli musée polaire.
La journée ne s’arrêtera que très tard car ce soir là aucun nuage n’empêchera le soleil de minuit de nous émerveiller. C’est tout simple... mais si beau !!
Mardi matin, AIE !! Il pleut, on voit rien.Pour moi c’est la cata car j’attendais cette journée aux
Lofoten impatiemment. Et vraiment, on voit rien, la brume masque les splendides panoramas qui devaient inonder nos yeux Cette excursion vers le sud des îles s’annonce mal.
La visite du superbe petit village de nusfjord nous redonne du baume au cœur.Les rorbuer rouges sur pilotis sont extra, le repas le sera un peu moins.Non pas que la nourriture soit mauvaise, mais j’avoue que les affres du tourisme de masse (auquel je participe) m’agace particulièrement en ce jour brumeux et pluvieux.Puis zut, je sors de ce resto sans rien manger et vais me délecter de ce petit village si typique.Tiens même le temps me plait d’un coup ! Je me sentirais presque norvégien.
L’après midi nous irons jusqu'à A visiter ce village musée assez atypique. C’est méga touristique mais ça nous plait.On lâche notre groupe avec guide pour se faire notre propre visite. Le ciel s’éclaircit mais ne dissipe pas les fortes odeurs de cabillaud séchant par milliers sur leurs tréteaux de bois. Le retour vers le bateau s’effectuera par un temps un peu meilleur nous permettant de faire quelques beaux clichés mais nous donnant des regrets.
Bah, puis après tout, si on veut du soleil, il ne faut pas aller en
Norvège, fallait retourner en
Egypte !
Mercredi :
Trondheim. La troisième ville de
Norvège est agréable avec notamment ses maisons de bois de toutes les couleurs sur pilotis.Le soleil radieux leur donne encore plus d’éclat !
Nous visiterons également la cathédrale Nidaros et les musées à proximité.Nous flânerons un peu dans les rues commerçantes avant de rentrer au bateau.
GEIRANGER !! Le clou du spectacle !! Aucun nuage, température quasi méditerranéenne et un fjord à couper le souffle !
C’est magnifique ! Voile de la mariée, les sept sœurs, le prétendant ceux qui connaissent se remémoreront avec plaisir. Nous prenons l’excursion « vues de geiranger » qui nous mène au mont dalsnibba à 1500 mètres d’altitude en à peine 15 Kms.
Les superlatifs et les adjectifs de mon vocabulaire sont insuffisants pour décrire la Beauté des lieux. Même les dizaines de bus présent n’arriveront pas à gâcher mon plaisir.
Si vous voulez en savoir plus, allez y !!
Bergen. La mélancolie nous gagne presque car c’est la dernière escale. Nous visitons
bryggen, le musée hanséatique, le marché, mangerons sur le pouce et arpenterons les rues de cette agréable et paisible ville.
Il parait qu’il pleut 335 jours par an ici. En ce vendredi de juin, c’est grand beau temps !
J’ai même pris un coup de soleil au sommet du téléphérique.
C’est de ce dernier point de vue sur les hauteurs de
bergen que s’achèvera, après une longue et belle ballade à pied pour redescendre, notre périple norvégien.
Une dernière journée en mer nous permettra de nous remettre de toutes nos émotions. Nous profiterons allégrement du confort du bateau avant de débarquer le dimanche matin à
Amsterdam.
Cette magnifique croisière s’achève mais il nous reste encore 3 jours de vacances pour visiter
Amsterdam, ses canaux, son musée Van gogh, son centre ville, son musée des tropiques, son quartier rouge (hihi), le
rijksmuseum, la très émouvante maison d’Anne Franck.
Nous irons également voir les splendides villages de
Marken, Volendam et Edam avant de revenir dans la plus belle ville du monde, NISSA LA BELLA !!