Bonjour
De rien si je peux aider, c'est avec plaisir !
Rome on l'avait fait l'an dernier lors de notre croisière sur le Sovereign. Du coup cette année nous sommes partis voir les tombes étrusques de Tarquinia.
Nous avions fait
Rome éternelle et impériale (présenté egalement cette année). Nous avions beaucoup aprécié surtout la
basilique Saint Pierre, quelle beauté architecturale ! La
fontaine de Trévi magnifique bien que la place soit rempli de monde mais bon notoriété oblige

. Le seul souci (à mon avis) c'est le tour de la ville en bus, il faudrait avoir les yeux partout en même temps tellement il y a de choses à voir, ça va trop vite !! Mais j'en garde un souvenir merveilleux.
A
Portofino nous n'avons pas fait les
cinq terres mais il parraît que c'est très beau, mais à voir si la mer est calme vous pourrez arrivé par un bateau sinon c'est le bus et là je pense que l'effet ne doit pas être pareil. Pour nous le retour entre Santa Margherita et l'horizon en chaloupe a été un peu remuant car le temps c'était couvert et la mer faisait un peu des siennes mais nous étions à côté de personnes très sympa avec qui nous avons bien ri du coup c'était un peu moins stressant

A
Salerne nous avons été voir les ruines de
Paestum, moins impressionnant que Pompéï que nous avions fait l'an dernier mais très intéressant également. La
côte amalfitaine doit être magnifique au vu déjà du paysage lors de l'arrivée avec l'horizon.
A
Trapani, on arrive directement en ville donc très facile pour se rendre dans le centre par nos propres moyens. Nous voulions voir les lacs salés de Nubia donc bus jusque là bas qui est à l'opposé du centre ville, puis retour pour faire un tour en ville, beaucoup d'églises. La 1ere dans laquelle nous rentrons est assez surprenante avec un chemin de croix réalisé non pas sur des tableaux mais en sculptures de couleur.
Bon franchement si vous voulez seulement aller en ville ne prenez pas l'excursion proposé par le bateau ce n'est pas la peine.
Malte nous avons fait la visite des trois villes et la promenade en dghajsa, sympa en plus nous avions une petite guide géniale qui nous a expliquer des tas de choses sur l'île, population; école, politique, les chevaliers.
Du coup nous n'avons pas fait du tout
La valette (l'année prochaine peut-être !!) Mais pour l'avoir entendu sur le bateau c'est une belle ville à faire.
Des petits trucs et astuces : avant tout en profiter au maximum

une semaine ça passe trop vite !! Le matin si vous n'aimez pas la foule allez prendre votre petit déj dès l'ouverture du buffet car en fonction de l'heure de RDV pour les excursions il y a du monde et plus de place à l'intérieur ! (je pourrais vous donner les heures de RDV si vous voulez j'ai encore la feuille).
N'oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra le soir du gala et lors de la parade des serveurs le dernier soir, c'est assez émouvant !! Si vous pouvez vous habiller selon le thème de la soirée ce n'est pas obligatoire mais plutôt sympa.
N'hésitez pas à commander 2 voir 3 entrées ou plats ou desserts différents (quantité petite mais bonne qualité).
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

A bientôt