Bonsoir,
Concernant les valises, j'en ai une assez grosse et en général j'arrive à tout caser.Je prends en plus une valise de cabine.
Essayer de calculer à l'avance les tenues que vous pourrez mettre.
Pour les excursions, j'emmène en général un ou 2 pantacourts ou une ou deux jupes+quelques hauts.Lors des journées en mer, on est souvent en maillot de bain ou tenue décontactée.
Après, j'essaie de prévoir des vêtements que je peux mettre aussi plusieurs fois.
A propos de la soirée de gala, vous pouvez porter une robe ou une jupe avec un haut habillé comme on peut trouver dans beaucoup de magasins.Vous n'avez pas besoin d'avoir des paillettes.
Les hommes peuvent mettre juste une chemise.
Je n'ai jamais lu qu'il fallait éviter les chaussures à talons.Beaucoup de personnes en portent et j'en emmène aussi pour le restaurant le soir.
Par contre, je n'emmène qu'une paire de baskets avec moi que j'utilise aussi bien pour l'extérieur ou l'intérieur.
Dans la salle de sport, si vous n'avez pas de basket au pied, vous ne pourrez pas rester.
Je pense avoir répondu à vos questions.
Surtout, n'hésitez pas!C'est normal d'avoir toutes ces questions avant la 1ère croisière.