Bonjour à tous,
Je reprends mon compte rendu de cette croisière.
Evoquons les spectacles. Ils nous ont agréablement surpris. Nous pensions que, sur ce bateau relativement modeste, les spectacles seraient conformes à la taille du bateau. Et bien non !
L’Horizon a une troupe de danseurs et de chanteurs de grande qualité. Nous avons particulièrement aimé le spectacle sur les Beatles. Le présentateur francophone Arthur Tivoli a été critiqué pour ses réflexions grinçantes sur les passagers qui quittaient la salle de spectacle prématurément mais son spectacle de ventriloque était correct.
Je serai moins indulgent pour la durée des escales. Il n’y en avait, déjà, que très peu programmées dans les Caraïbes et CdF s’est un peu moqué de nous avec les escales de
la Romana de 7h à 14h (tous à bord à 13h30) et de Philipsburg (
St Martin) de 12h30 à 19h30. Le sommet a été atteint à
Porto Santo. Le débarquement par chaloupe se faisait dans l’ordre des coupons de lettres qu’on nous avait remis et, comme je ne m’étais pas précipité pour en retirer, nous avions la lettre "I" et avons été appelés à 12h30. Le retour à bord était à 14h30. Comble de bêtise, la dernière, la lettre "J" a été appelée après 13h. Nous avons évidemment renoncé à descendre à terre et avons profité du bateau qui était, ce jour là, presque vide.
Je pensais naïvement que le détournement du bateau vers cette petite île (sans grand intérêt) de
Porto Santo était dû à la saturation du port de Funchal. Mais, comme l’Horizon a fait aussi escale à
Porto Santo lors de sa transatlantique de fin d’année 2015, je pense qu’il s’agit d’une politique d’économie sur les frais portuaires.
Heureusement, il y avait les escales de
Gibraltar et
Barcelone. Elles avaient une durée correcte (10-18h et 11-17h) et nous en avons bien profité. Et en plus, il faisait très beau.
A
Barcelone, il était prévu que nous changions de cabine. Nous passions de la cabine 9001 à la cabine 9009. J’avais essayé, en vain, de comprendre la logique de ce changement. Finalement, ça ne s’est pas fait. Ouf !
Je suis également étonné, comme Cojoalva, de cette invasion de passagers embarquant à
Barcelone pour descendre à
Marseille. Nous avons questionné certains d’entre eux : ils faisaient un circuit de 3 jours dans la région de
Barcelone et terminaient leur voyage par cette mini croisière. Je ne suis pas sûr que ce soit très rentable pour CdF (mais ceci ne me regarde pas).
Et nous en arrivons à la qualité des repas. Je suis un peu en désaccord avec mon épouse sur ce point. Pour elle, la nourriture était bonne mais pas supérieure à celle de Costa ou MSC. Et moi, je pense, au contraire, qu’elle était remarquable. Elle avait le « goût français ». J’ai mangé (entre autre) une joue de bœuf et une queue de bœuf délicieuses et un bœuf bourguignon présenté de façon originale mais qui avait le goût du bœuf bourguignon. La pâtisserie était également très bonne. Je n’ai pas été déçu sur ce point (sauf quand je suis monté sur la balance, au retour).
Et le « all inclusive » compris dans le prix de la croisière était réel. Le vin servi à table était de bonne qualité et nous pouvions prendre apéritifs, cocktails et cafés comme il nous plaisait. Et bien sur, le personnel était très agréable, comme d’ailleurs sur toutes les croisières que nous avons déjà faites.
Voilà, je terminerai par une comparaison:
Nous avons fait, en décembre 2015, la croisière de
Marseille à Pointe à Pitre sur le Costa Magica. C’était une croisière comparable de 15 nuits à bord, en cabine extérieure. Nous avions profité du tarif « flash » de Costa qui est le tarif le plus bas mais qui ne donne aucun avantage ni aucun point aux membres du Costa Club (dont nous faisons partie). D’autre part, le voyage de Pointe à Pitre à Orly n’était pas compris, contrairement à CdF dont le vol Orly-
St Domingue était inclus. Nous avions pris la prestation « all inclusive » qui n’était pas comprise dans le tarif Costa. Il est donc intéressant de comparer les prix par personne sur chaque croisière.
Pour Costa, en comptant le prix de la croisière, la navette aéroport-port, le forfait « all inclusive » et le forfait de séjour à bord, je totalise 1137€ par personne. A cela, il faut ajouter le prix du charter Pointe à Pitre-
Paris qui est de l’ordre de 400€.
Pour CdF, je ne compte que le prix de la croisière et la navette port-aéroport puisque les forfaits « all inclusive » et de séjour à bord sont compris. Je totalise 914€ par personne.
Donc, il n’y a pas photo. Certes, le Magica est plus beau que l’Horizon. Mais je comprends que CdF ait ses fidèles clients. Comme l’écrit Valérie, le rapport qualité-prix est imbattable.
Bref, c’était une croisière agréable au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de rencontrer les membres de VF qui ont participé à ce post. Au revoir Valérie, Sally, Francis et Jean Marc et peut être à bientôt sur une prochaine croisière.
Gildas