Ben voilà, c' est fait: 26 fevrier -
Bergen-
Kirkenes-
Bergen - Richard With !
Wééééé!

Bon finalement ton mari il n'a pas été très compliqué à convaincre!
Alors pour tes questions:
- langue parlée à bord : norvégien, anglais, allemand sur tous les voyages. Et si tu as de la chance, le "tour leader" parlera français en plus (et si il y a un certain nombre de francophones à bord, tu auras le petit journal quotidien avec une traduction en français également. Mais ça n'est pas garanti).
- code vestimentaire : il n'y en a pas!

Tu t'habilles comme tu veux (dans les limites de la décence, j'imagine) y compris au diner. L'atmosphère à bord est informelle et détendue, il n'y a pas de "diner du capitaine" ni rien. La seule fois où j'ai vu des gens (très) bien habillés pour le repas c'était le soir de Noël, mais même ce soir là des gens sont venus en jeans et basket et personne ne leur a rien dit. Donc habillez vous confortablement tout simplement.
- itinéraire : c'est toujours le même puisque c'est un bateau "de ligne". Il y a quelques petites fioritures entre l'été et l'hiver mais sinon ce sont les mêmes ports et les mêmes horaires (sauf modifications exceptionnelles liées à la météo). Avant le départ on te fournit un petit fascicule assez bien fait avec un descriptif du voyage jour par jour et les paysages, villes et endroits remarquables (ce fascicule existe en français mais pas systématiquement disponible, par contre il est toujours dispo en anglais).
- pension complète : tu as les 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) depuis le diner du premier soir jusqu'au déjeuner du dernier jour. Le petit-déjeuner et déjeuner sont sous forme de buffet avec placement libre et horaires libres (dans une certaine plage horaire qui peut varier légèrement d'un jour à l'autre en fonction des escales). Le diner est en général un diner "3 plats" à une table imposée et un service imposé (il y a 2 services de diner en général, mais si ta place et/ou ton service ne te convient pas il est toujours possible de demander à changer). Le menu est affiché à l'avance et si il ne convient pas on peut demander des plats de remplacement (au déjeuner pour le soir, par exemple). Certains soirs le diner est sous forme de buffet également. En général, on mange bien! Par contre les boissons ne sont pas comprises (aucune, sauf les boissons du pdj et le café à midi, et elles sont chères). En demandant gentiment à table tu peux avoir de l'eau en carafe, gratuite (mais on essaye de te vendre la même eau, en bouteille : résiste!

).
- température dans la cabine : il me semble qu'elle est réglable sur cette catégorie de bateau (euh, Paul?).
- embarquement : il me semble qu'aux horaires d'hiver à
Bergen tu peux enregistrer tes bagages à partir de 16h30 et que tu peux monter à bord à partir de 18h (pour un départ à 22h, mais le diner est fourni).
Paul complètera les trucs que j'ai oublié.
Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de commander la brochure, il y a plein d'informations dedans (
www.hurtigruten.fr/...mande-de-brochures1/
), envoi gratuit.
Et n'hésite pas à poser tes questions, c'est toujours un plaisir de parler de ce voyage!