J'ai fait 4 voyages avec Hurtigruten, dont 3 en hiver, et lors de deux de ces voyages je me suis arrêtée quelques jours aux
Iles Lofoten. D'un point de vue découverte/paysage, c'est comme vous l'option que je trouve la plus intéressante, car les
Iles Lofoten sont vraiment extraordinaires, mais en effet pas forcément la plus simple. Quelques éléments de réflexion par rapport à ma propre expérience:
- le plus compliqué dans cette option c'est avec Hurtigruten. Quand on fait
Bergen-
Kirkenes d'un trait, on a un "package" cabine + repas, si on fractionne (
Bergen-Svolvaer sur un bateau, puis arrêt, puis Svolvaer-
Kirkenes sur un autre bateau) on sort de ces packages et il faut tout payer à l'unité (cabine et repas). Ca peut revenir plus cher, à voir directement avec Hurtigruten pour les prix mais pour moi c'est le principal souci.
- On loue facilement des voitures à Svolvaer (à réserver en avance je pense mais il y a plusieurs agences) par contre forcément ça n'est pas donné. J'avais réservé chez Europcar, on m'a conseillé
www.rentacar-lofoten.com/index.php/en/
, a priori moins cher mais je n'avais pas réussi à les joindre (je vois que le site internet a changé, donc peut-être que ça marche mieux maintenant?).
- Pour le logement aux
Lofoten il y a un peu moins de choix en dehors de la période touristique mais on trouve quand même. Pour notre part dans les deux cas on avait choisi de rester loger plusieurs nuits à Svolvaer et de rayonner à partir de là. On va sans problème sur la journée jusqu'au bout des iles, ça n'est pas très grand, mais on doit pouvoir trouver à se loger ailleurs. C'est sans doute là aussi plus prudent de se renseigner à l'avance.
- La météo aux
Lofoten c'est toujours le pari, quelle que soit la saison. Il peut y avoir de la neige, il peut pleuvoir, il peut faire beau (et tout ça plusieurs fois par jour, parfois). Ca dépend de ce que vous voulez faire comme balade. En voiture aucun souci quel que soit le temps (les voitures sont équipées pour la neige et les routes entretenues en permanence), à pied ça n'est pas forcément le mois le plus excitant. A voir aussi le fait qu'en novembre les jours raccourcissent rapidement, si vous partez fin novembre il y a moins de 3 heures entre le lever et le coucher du soleil
www.timeanddate.com/...nth=11&year=2014
(la durée du "jour" est plus longue quand même, l'aube et le crépuscule sont plus lents que chez nous). Par contre plus de nuit = plus de chances pour les aurores boréales (mais il faut que le ciel soit clair, et statistiquement je crois que novembre n'est pas le mois le plus sec, mais encore une fois on ne sait jamais).
Donc bref d'un point de vue "logistique" je ne pense pas que ça soit une option compliquée, par contre ça peut coûter un peu des sous (surtout côté Hurtigruten) et c'est un peu un pari côté météo, mais grande récompense possible si le pari est gagné!

Pour vous donner une idée, voilà ce qu'on a pu voir en trois jours fin avril 2006 (avec une météo exceptionnelle)
lofoten.terremer.net/
et en deux jours en mars 2012 (avec une météo beaucoup plus contrastée) :
voyageterremer.blogspot.fr/...yrenna-sortland.html
(on arrive le soir de ce jour-là, la balade aux
Lofoten proprement dite ce sont les trois jours suivants).