Le MS
Lofoten est un bateau particulier, l'avez vous choisi en connaissance de cause ou l'avez vous pris au hasard? (certains conseils peuvent être différents dans chacun de ces cas).
En mars dans le Nord de la
Norvège il peut encore faire froid (en dessous de zéro certainement possible, même si du fait du Gulf Stream en moyenne ça ne sera pas sibérien, mais à
Kirkenes il peut faire très frais!). Et si vous voulez passer du temps dehors, le vent renforce l'impression de froid. Donc il faut un bon manteau qui soit imperméable et windproof (et respirant si possible, sinon votre transpiration refroidit sur votre corps et ça vous donne froid). Si vous avez une bonne doudoune d'hiver pas la peine d'investir dans un vêtement extrême juste pour ce voyage, par contre prévoyez des vêtements que vous pouvez superposer dessous (polaire ou laine mérinos, idéal), et vous pouvez en mettre une ou deux ou trois couches selon les jours. C'est mieux d'être flexible.
Il n'y a aucune contrainte vestimentaire pour les repas, vous venez habillé comme vous voulez. L'ambiance à bord est assez relax.
Le MS
Lofoten a des petits salons (mais il y en a plusieurs, donc en général on trouve une place) et les salons n'ont pas des très grandes fenêtres. Si vous voulez profiter pleinement des paysages le mieux c'est en extérieur.
Pour les paysages en cette saison, pas de "fjord" dans le sens des fjords iconiques de
Norvège qu'on voit dans les brochures touristiques (inaccessibles en hiver) ni de glaciers (de toute façon, en hiver ils sont couverts de neige donc indiscernables des montagnes). Par contre en permanence le spectacle de la côte Norvégienne, entre les îlots, avec les montagnes qui tombent dans la mer, c'est toujours magnifique. Vous pouvez voir mes récits de voyage dans mon blog en signature (j'ai fait plusieurs fois ce voyage en hiver, et plusieurs fois sur le MS
Lofoten) ou sur le site de Toilapol
toilapol.net/
qui a aussi fait plusieurs fois ce voyage.
Fin mars c'est encore possible pour les aurores boréales, les nuits deviennent plus courtes mais encore de bonne durée (8 à 9 heures de vraie nuit). On est prévenu par haut-parleur si un membre d'équipage en voit depuis la passerelle (mais elles ne viennent pas toujours de ce côté-là!) et vous pouvez même demander à être réveillé pendant la nuit. Cependant, parfois elles peuvent apparaitre et disparaitre rapidement (parfois ça dure très longtemps). Personnellement je préfère de loin faire ma "chasse" moi-même en allant voir dehors régulièrement, voire en restant longtemps dehors, mais ça demande de la patience (et il fait froid la nuit!) mais ça a souvent porté ses fruits.
Par contre on ne peut pas vous prévenir qu'il "risque d'y en avoir une", parce qu'en gros il risque d'y en avoir une tout le temps quand vous êtes au nord du cercle polaire. La plus grosse incertitude c'est d'avoir un ciel clair, dégagé de nuages. Donc si le ciel est couvert pas la peine d'attendre, mais parfois le temps change très vite. Quand le ciel est dégagé, en gros elles peuvent arriver n'importe quand (ou pas...). Il faut vraiment de la patience. Mais c'est un spectacle inoubliable.
Je ne suis personnellement pas sensible au mal de mer donc pas de conseils particuliers à ce sujet. Par contre si vous êtes sensible, vu le bateau, c'est bien en effet de se renseigner. Beaucoup de gens utilisent les patchs (mais il y a des effets secondaires, donc demandez à votre médecin).