Voilà, je suis revenue de croisière et je vais poster mon avis à ce sujet afin d'aider d'éventuels croisiéristes de mon âge à faire leur choix!
Je suis donc partie une semaine sur la Méditerannée avec le MSC Fantasia. J'étais accompagnée d'une amie et nous avons toutes deux 20-25 ans. Nous avons l'habitude de voyager et nous avons vécu plusieurs mois (voire années) à l'étranger sans nos familles. Nous sommes donc des personnes autonomes et indépendantes en voyage. Je précise aussi que même si nous ne sommes pas riches, nous vivons au milieu de gens aisés ou avons travaillé l'été dans le tourisme et l'hôtellerie ce qui fait que nous avons une certaine idée de ce qu'est l'hébergement de luxe.
Présence de gens de notre âgeAlors il faut être clair, tout ce qui a été dit dans ce post était vrai! Il y avait bien plusieurs personnes de 20-30 ans mais il s'agissait de couples, souvent Italiens. Autant dire qu'ils semblaient assez fermés aux non-couples qui ne parlent pas italien!
Pour les clients plus âgés, il s'agissait généralement de couples, avec enfants ou non. Quelquefois, nous avons croisé des gens qui n'étaient pas en couple mais il s'agissait généralement de femmes : grand-mère et petite-fille, mère et fille... Ou alors il s'agissait d'un grand-parent accompagnant la famille.
Dans la boite de nuit, on trouvait principalement des ados qui eux avec plein d'amis de leur âge!
Les gens de notre âge se trouvaient tous dans le personnel

Ce qui fait qu'un jour on s'est retrouvées à l'étage du personnel par erreur... et personne ne nous a reperé avant 15 minutes!
Et concernant le code vestimentaire, les jeunes le suivaient plus scrupuleusement que les plus âgés!
La cabineRien à dire sur la cabine qui était doté d'un balcon : neuf, propre, fonctionnel, confortable, beau. La salle de bains (le détail qui révèle tout) était plutôt agréable : bien sûr moins grande que dans un hôtel mais très bien pour une cabine de bateau.
Au niveau du ménage, on n'en demandait pas tant mais tout était toujours parfaitement rangé et nettoyé deux fois par jour. L'hôtesse de cabine était de plus adorable et n'oubliait rien. A vrai dire, c'était la personne qui nous a donné le plus d'attention de toute la croisière.
Le restaurantEuh... A part le second gala, la nourriture était plutôt banale même si les noms de plats sur le menu paraissaient recherchés. Que dire de la salade qui ne valait pas une salade de buffet de self d'autoroute? Même le gala du commandant n'avait rien d'extraordinaire. Quant au deuxième gala, qui était globalement très bon, le menu était imposé et mal présenté, ce qui fait que je n'ai rien compris au dessert et que le serveur m'a rabroué quand j'ai demandé pourquoi j'avais de la glace imposée alors que je n'aime pas ça.
Le fait de ne pas savoir quelle sera la qualité du plat nous poussait à commander plusieurs plats à la fois pour être sûres d'en trouver un à notre goût et nous mangions en conséquence dix fois trop... et sans vrai plaisir!
Le dîner avec heure imposée était extrêmement lent, on s'ennuyait à mourir les premiers jours. Le placement de table imposé ne me dérangeait pas dans l'idée mais nous nous sommes retrouvés avec des non-francophones et des Français qui ne parlaient pas anglais, ce qui fait qu'un groupe était forcément exclu des conversations. De plus, les quatre premiers jours, les gens avec nous (deux couples de plus de 50 ans, une mère et sa petite fille) étaient peu communicatifs ce qui fait que l'attente ennuyeuse se faisait en plus dans le silence.
Le personnel du restaurant était globalement sympathique avec nous, surtout les serveurs de notre âge, mais au niveau du service, cela manquait d'efficacité et quand on posait des questions ou soulignait des erreurs de plat, les sourires tombaient aussitôt et les serveurs les plus âgés devenaient plutôt désagréables, cessant aussitôt de nous appeler par nos prénoms pour nous appeler "Madame".
Donc notre âge nous attirait une sympathie particulière du personnel du restaurant, mais nous enlevait une certaine "autorité" : les gens plus âgés à notre table étaient beaucoup plus respectés lorsqu'ils faisaient une réclamation.
Le midi, nous options pour le buffet, ce qui nous permettait au moins de voir la nourriture et d'aller à notre rythme. Même qualité de nourriture qu'au dîner en fait... Mais pas exceptionnel comparé à d'autrs structures du même type!
Le matin non plus : viennoiseries sèches et industrielles ; plats salés coulant de graisse ; café "jus de chaussette".
Les escalesJe le précise tout de suite, nous n'avons pris aucune excursion et je pense que ce n'est vraiment pas adapté à quelqu'un de notre âge! Payer 50 euros pour être débarquées en groupe par le bus dans le centre ville sans visite guidée à part une vague indication des zones shopping, ça ne nous convenait pas du tout!
Les escales étaient trop courtes à notre goût : nous avions tendance à vouloir faire un maximum ce qui nous a épuisé avant la fin de la croisière! Et en plus, nous avons encore des tas de choses à faire!
Nous avons beaucoup apprécié une soirée où le bateau repartait à 1h du matin. On a eu l'occasion de nous promener dans la ville la nuit, de boire un verre et de tester une ambiance plus "jeune". Mais c'était notre seule soirée tardive en fait!
Nous avons très peu apprécié une escale de cinq heures à
Tunis : débarquées avec 2 autres paquebots, nous avons juste eu le temps d'aller aux souks où tous les vendeurs nous voyaient comme des riches héritières capricieuses et sans jugeottes parce que nous étions arrivées "avec le bateau" comme ils disaient. L'escale semblait être conçue pour dépenser et dépenser jusqu'au dernier sou en un minimum de temps.
Le reste des escales était plutôt sympathique et nous a donné un bon aperçu des villes en question.
Les activités à bordAvant toute chose, je tiens à préciser que
l'équipe d'animation manquait totalement d'envergure et de dynamisme, ce qui rendait l'ambiance des soirées et de plusieurs activités très peu attractives.
La plupart des activités étaient d'une vulgarité affolante comparée au standing affiché par le bateau : entre les danses ridicules, les élections du mister paquebot, les ateliers de découpage (!)... Et pourtant, j'ai travaillé au Club Med donc je ne suis pas hostile aux animations de groupe! Mais là, j'étais affligée par le niveau des activités, menées par des animateurs aux tons de maitres d'école, sans chaleur, et presque méprisants envers leurs clients.
Je citerai par exemple, cette soirée où les animateurs ont forcés un participant âgé à rester assis sous la jupe de déguisement de sa femme (je ne plaisante pas : ils l'avaient fait asseoir à côté de sa femme debout, puis ont soulevé la jupe de déguisement, l'ont placée sur le monsieur et ont empêché la femme de partir, remettant la jupe sur son mari si celui-ci la repoussait!). Bien sûr, tout le monde riait, mais vu d'un point de vue extérieur, je trouvais les animateurs particulièrement humiliants. Ce n'est pas le seul exemple de mépris du client de ce type.
Pour notre part, nous avons participé les premiers jours à tous les cours de danse organisés par l'équipe... Malgré ça, le prof ne semblait pas nous reconnaitre (il ne nous souriait jamais, ne nous disait jamais bonjour quand il nous croisait où nous voyait arriver...), ce qui nous donnait l'impression d'être totalement invisibles et c'est un gros point négatif pour un hébergement de ce standing!
Nous avons arrêté d'y aller quand nous avons décidé d'appliquer nos connaissances sur la piste de danse prévue pour les danses de salon le soir. Puisque bien sûr il n'y avait pas de cavaliers disponibles pour nous (que des couples je le rappelle), nous dansions à deux filles. Les animateurs, présents à ces moments-là, sont à deux reprises nous dire que nous faisions mal les pas. La troisième fois, le prof de danse est venu nous voir d'un air désabusé, nous a pris d'office par la main pour nous faire faire les pas en rythmant nos gestes de "un, deux trois, un deux trois". Je précise, qu'il lançait ça d'un ton monotone et regardait partout sauf dans notre direction pendant qu'il nous faisait danser. Une fois la musique terminée, il est parti d'un air soulagé sans nous adresser un regard.
Un peu plus tard, une animatrice a dit à deux de ses collègues de venir danser avec nous. Ils ont détourné le regard d'un air ennuyé et ont fait mine de chercher d'autres cavalières!
Bien sûr, ce n'était pas contre nous : les animateurs dansaient généralement avec leurs cavalières/cavaliers imposés (qu'ils avaient invité pour faire leur travail) sans lui adresser un regard, d'un air profondément ennuyé, et semblaient soulagés quand ils devaient changer de partenaire! Et il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression que le personnel vous fait l'aumône à contre-coeur en dansant avec vous!
Donc l'équipe d'animation était peu sympathique, à part deux ou trois animateurs qui nous souriaient.
Au niveau du
sport, les terrains de raquettes étaient généralement occupés par de jeunes hommes ou des adolescents. Les piscines et jacuzzis étaient bondés et donnaient une impression de plage de tourisme de masse au pic de la saison. Les piscines étaient miniscules et presque inutiles pour vraiment nager.
Nous n'avons pas essayé la salle de fitness.
Pour des jeunes actifs, il n'y a pas tant d'opportunités que ça pour se défouler!
Au niveau des
pistes de danse : la piste de danse de salon dont j'ai parlé était très animée mais agréable pour les couples uniquement car sans cavaliers, pas vraiment d'intérêt. De plus, les couples "jeunes" semblaient rapidement quitter la piste, comme si le niveau de danse de leurs aînés les effrayaient! La discothèque était elle plus "jeune" avec toutes les musiques à la mode et les visiteurs y dansaient avec enthousiasme (mais surtout des ados).
Au niveau des
spectacles, les deux premiers étaient assez mauvais : costumes laids, chorégraphies vulgaires voire choquantes et sans aucun sens. On aurait dit que le but était de montrer les femmes et les hommes en scène le plus dénudé possible sans se préoccuper du reste. En revanche, les suivants étaient très biens : même si les costumes restaient de mauvais goût et vulgaires, les chorégraphies étaient beaucoup plus intéressantes et les artistes impressionnants. Les derniers spectacles étaient même teintés d'un grand sens de l'humour. Par contre, il ne faut pas chercher un rapport entre le thème officiel du spectacle et le spectacle réel!
Un bémol : la musique enregistrée qu'ils s'obstinaient à coupler aux vrais musiciens! En résultat, une sorte de musique d'ascenseur incomplète couvrait parfois la beauté des musiciens présents sur scène car la régie ne semblait pas réaliser que les enregistrements étaient plus forts que les musiciens!
Les bars servaient des boissons de qualité, avec un service plutôt froid et impersonnel cependant. La musique qu'on y jouait était de qualité inégale mais donnait une bonne ambiance. Les prix étaient tout à fait corrects.
En conclusion :Malgré toutes les critiques, j'ai passé un bon moment... mais si je renouvelle l'expérience, ce ne sera pas avec MSC dont je n'ai pas du tout apprécié l'esprit! Je dirai que deux choses m'ont vraiment déçues : la froideur générale des membres du personnel (même chez l'hôtesse française et à la réception, ils manquaient d'amabilité), ce qui est particulièrement marquant quand on a un profil atypique qui permet moins facilement de rencontrer du monde et nous donne l'impression d'être isolées ; mais aussi le côté "pousser à la consommation" de manière intempestive et agressive (on nous a parfois barré le chemin pour nous forcer la main parce qu'on ne voulait pas regarder un produit), ce qui est assez indigne d'un lieu qui veut s'identifier au luxe!
A part ça, le confort et l'intérêt des escales sont vraiment des bons points.
Pour des gens d'environ 25 ans qui ne sont pas en couple, je conseillerai de venir à quatre amis, ce qui permet peut-être de donner un ton plus festif qu'à deux malgré l'absence de rencontres sociales! Il y a quand même de belles possibilités pour des jeunes (notamment le fait d'avoir tout à portée de main) si l'on est en mesure d'en profiter pleinement.