Bonjour "poupou10"
Vous n'avez pas embarqué à Civitavecchia ? Alors autant pour moi. Merci en tous cas d'avoir répondu pour me donner quelques précisions.
Vu sous cet angle, tu as parfaitement raison en ce qui concerne les frais, nous, nous n'étions que deux...il est vrai que, s'agissant d'une famille,
les dépenses s'avèrent conséquentes, déjà sur le navire où ce n'est pas du "All inclusive" il vaut mieux en effet dans ce cas s'organiser...
Je te disais que j'avais apprécié ton récit, il donnait l'impression d'y être...une fois nous sommes partis par nos propres moyens, il y a deux ans,
lors d'une escale en
Tunisie...mais à part l'économie effectivement réalisée...il faut dire que nous n'avions rien préparé, comme ça, au feeling,
nous n'avons pas pris de taxi (qui de 20€ était proposé à 5€) nous avons pris le TGM (à 400 m du Bleu de
France) nous sommes rendus à
Tunis,
visite...puis à Sidi Bou Saïd (après un arrêt à Carthage) où nous avons achetés quelques babioles et retour au bateau par le même mode de
locomotion...mais bon, il faut dire que les escales étaient assez courtes, pas trop le temps pour découvrir la "couleur locale"...ce que moi j'aime.
Un jour peut-être...lorsque je serais habitué car ce n'est je l'avoue que ma troisième croisière et je suis parti de l'idée qu'il fallait que ce soit "cool"
sans prise de tête (on donne assez tout le reste de l'année...) se laisser porter...par la suite on verra pour tirer des plans sur la Comète, histoire
de se faire une aventure, voire, autre chose que ce qui est proposé à la masse touristique...mais en 8 ou 12 jours c'est limite, il faut être aguerris.
En définitive, nous avons été ravis des excursions proposées par Royal Caribbean, là au moins, cette fois-ci, on avait du temps et pas mal de choix.
Tout comme toi j'ai particulièrement aimé
Israël, à Haïfa nous avons opté pour la vieille cité d'Acre, un trésor d'histoire avec ses nombreux souterrains,
puis le lendemain à Ashdod choisi l'excursion intitulée "Glorius
Jérusalem"...là le top...une atmosphère...je peux pas raconter tellement enrichissant car
là aussi il y a le ressenti de chacun...mais vraiment à découvrir. Quant à la sécurité, oui, tout était fait en sorte pour que nous n'ayons pas cette vision,
cette impression de conflit, de misère...en fait, j'ai pu appercevoir des soldats (check-point
Palestine) et même des gens armés mais dans une certaine
discrétion (voir photos sur mon site) Tout est relativement sécurisé et c'est un pays riche en émotions et en histoire...que demander de plus ?
Pour le reste, les excursions étaient bonnes aussi à part peut-être
Athènes où il y a (comme à Ephèse d'ailleurs) beaucoup trop de monde...plus la chaleur...
...étouffant mais bien quand même.
Maintenant, comme tu dis, il est sans doute aisé de s'organiser soi-même, ça permet de réaliser une économie substancielle et...de voir d'autres choses que
ce qui est proposé...j'ai pas vu la Mer Morte, hélas...après c'est un choix propre à chacun.
Bonne journée