bonjour!
J'étais sur le Concordia en septembre 2006, je peux donc répondre à qqs questions :
1/ je ne suis pas pour réserver les excursions avant le départ d'autant que le Concordia possède des bornes interactives à bord permettant de prendre quand vous le souhaitez les tickets d'excursions. le premier soir sur le bateau, vous aurez une petite réunion sur l'ensemble des excursions, toujours bon d'y aller. et puis vous pouvez également faire ces étapes par vous-mêmes.
2/ les forfaits boissons sont intéréssants si vous buvez régulièrement du vin. il existe sinon un forfait simple eau (23 euros) et un forfaits sodas "boys and girls card". n'oubliez pas d'emporter des petites bouteilles d'eau dans vos valises pour les excursions.
3/ vous ne pouvez pas choisir votre table, elle est attribuée au départ quand vous choisissez l'heure du dîner à la résa. si le premier soir, la table ne vous convient pas (voisins, emplacement, etc..) vous pouvez aller voir le maître d'hôtel qui essaiera de faire qqe chose.
4/ vos escales :
olympie,
athènes,
Izmir, Rhodes,
Chypre,
Alexandrie et
RomeOlympie: je vous conseille le site archéo et son musée, c'est très beau. en dehors le port de katakolon est surtout une rue remplie de magasins.
Izmir: Ephèse est réellement à voir surtout si vous aimez l'histoire. vous pouvez coupler la visite à la maison de la Vierge marie ou la basilique st jean. sinon vous pouvez également visiter la ville d'
Izmir.
Chypre: la ville de limassol ne présente pas d'intérêt particulier, je vous conseille soit de louer une voiture et de partir voir quelques jolis monastères ou d'aller vers les sites archéo de curium très bien conservés.
Alexandrie; le choix est vaste pour aller voir les pyramides (journée fatiguante en raison des heures de car mais quelle visite!!), le musée archéo du
caire avec le trésor de toutankhamon. il y a également une excursion assez complète de la ville d'
alexandrie.
Rome: à faire par vous-même en prenant soit le train soit le bus depuis Civitavecchia et avec un bon guide vert, vous vous ferez immensément plaisir. nous avions bcp marché (12 km) mais que de choses vues!!!
je n'ai fait ni rhodes ni
athènes.
vous pouvez voir ces escales au travers de mes deux premiers albums : atlantica et Concordia.