| Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Kivy · 15 septembre 2012 à 23:15 18 messages · 6 participants · 2 820 affichages | | | | 15 septembre 2012 à 23:15 Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 1 de 18 · 2 740 affichages · Partager bonjour
vu ma question, je pense que vous comprendrez sans souci que je suis une primo croisièriste ;)
j'ai réservé ma croisière (mini, 5J/4N, les méridionales, sur le luminosa) et le prix ne comprend pas les "frais de séjour à bord de 28€/adulte"
ma question c'est : est-ce que c'est notre "taxe de séjour", ou est que ce sont les pourboires qui sont nommés ainsi ? ce prix est pour la totalité de la croisière, ou par jour ?
merci, juste histoire de savoir et de dire à mon accompagnatrice (ma maman) ce qu'elle va devoir débourser (environ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kivy · 16 septembre 2012 à 0:56 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 2 de 18 · 2 716 affichages · Partager Hello Kivy !
Chez Costa, les CGV disent clairement que les frais de séjour à bord sont un complément au prix de la croisière, qui est payé en fin de croisière, et non avec le billet. Elle ne font pas référence au *personnel*. D'autres armateurs sont plus ambigus. Chez les américains, ce sont les "gratuities", dont je continue à me demander sir la traduction "pourboires" est bonne... même si là, ça concerne plus le personnel...
J'avais écrit un truc il y a deux ans, mais qui me semble encore d'actualité :
voyageforum.com/...l;page=unread#unread | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 10:02 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 3 de 18 · 2 668 affichages · Partager Chez les américains, ce sont les "gratuities", dont je continue à me demander sir la traduction "pourboires" est bonne...
Bonjour
Peut-être peut-on le traduire par le mot "gratifications" Bonne journée, Anne | | | À: Siouxiesioux · 16 septembre 2012 à 13:55 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 4 de 18 · 2 642 affichages · Partager Hello Anne !
Peut-être peut-on le traduire par le mot "gratifications"
Sans doute... Mais pour moi, la plus grande différence avec des pourboires est le "trajet comptable"...
Pour moi, un "pourboire" *ne peut pas* impliquer un tiers... fût-il "de confiance"... | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 18:32 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 5 de 18 · 2 608 affichages · Partager  Je suis d'accord avec vous. Le pourboire n'a pas besoin d'intermédiaire. Mais peut-être que certains passagers n'en donneraient pas. J'ai déjà dîné au restaurant avec des personnes qui ne laissent jamais de pourboire sous prétexte que le service est compris dans le prix. Pas très élégant, surtout quand on sait combien sont payés les serveurs. Bonne soirée Anne | | | À: Siouxiesioux · 16 septembre 2012 à 18:48 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 6 de 18 · 2 605 affichages · Partager Hello Anne !
Mais peut-être que certains passagers n'en donneraient pas.
Et surtout *les français*, aux dires de plusieurs majordomes, cabiniers ou serveurs, au cours de mes croisières... Ils seraient d'après eux "les passagers les plus radins du monde"...
C'est ainsi qu'un jour, un majordome mauricien (à qui je donnais un petit billet, le premier jour, pour m'avoir retrouvé "la" valise qui n'était pas arrivée avec les autres en moins de 10 minutes) m'avait dit (presque mot à mot...) : "Ah, ça fait plaisir de voir que j'ai un passager francophone qui n'est pas français... Vous êtes Suisse ? Belge ? " 
J'ai déjà dîné au restaurant avec des personnes qui ne laissent jamais de pourboire sous prétexte que le service est compris dans le prix
Ca, c'est bien un raisonnement de (pas trop vieux) français, alors que le service n'est jamais compris dans le prix sur 95% de la planète... Et que même s'il l'était, le "service" n'est pas synonyme de "pourboire"...
Alors dans ces personnes il y a deux catégories : les ignorants (il y a hélas beaucoup de voyageurs qui ne lisent pas VF  ), et les personnes de mauvaise foi qui font semblant d'ignorer... 
Je dis "pas trop vieux", parce que jusqu'au début des années 60, dans toute l'hôtellerie, en France aussi, le "service" n'était pas compris (et parfois le "couvert" et le "pain" non plus, au restaurant...)... Le temps des "3ème classe" SNCF (avec des wagons toujours impec, sans le moindre tag, qu'ils soient de 1ère, 2ème ou 3ème classe), et des locomotives à vapeur... [snif nostalgie... hein, Tgvlent ? ] | | | À: PAP86 · 16 septembre 2012 à 19:28 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 7 de 18 · 2 596 affichages · Partager "et les personnes de mauvaise foi qui font semblant d'ignorer...  "
Personnellement, je penche pour cette explication (mauvaise foi et pingrerie) Cordialement Anne | | | À: Siouxiesioux · 17 septembre 2012 à 12:07 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 8 de 18 · 2 570 affichages · Partager merci pour les réponses et le lien, je vais aller lire ça de suite :)
j'ai déjà bien compris que la taxe de 28€ demandée correspond aux 4 nuits passées à bord et n'est pas encore les "pourboires"
il y a donc les pourboires "obligatoires" mis sur le compte de la cabine/carte en fin de croisière, mais de quel ordre/tarif ?, plus les "enveloppes" qu'on peut donner de nous mêmes directement aux personnes concernées (serveur, cabinier..) | | | À: Kivy · 17 septembre 2012 à 12:16 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 9 de 18 · 2 566 affichages · Partager en effet, c'est pour la totalité de la croisiére et ce ne sont pas les pourboires | | | À: Kivy · 17 septembre 2012 à 12:17 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 10 de 18 · 2 565 affichages · Partager  Bonjour Kivy Oui vous avez bien compris : la taxe (indiquée en rouge sur le catalogue de Costa en-dessous des prix de croisière-, de mémoire c'est environ 7 à 11 euros par jour et par personne de + de 14 ans) + l'enveloppe aux divers personnes qui prennent soin de vous (mais la somme est libre). Bonne journée, Anne | | | À: Kivy · 17 septembre 2012 à 12:18 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 11 de 18 · 2 474 affichages · Partager Hello Kivy
il y a donc les pourboires "obligatoires" mis sur le compte de la cabine/carte en fin de croisière, mais de quel ordre/tarif ?, plus les "enveloppes" qu'on peut donner de nous mêmes directement aux personnes concernées (serveur, cabinier..)
Le "Forfait de séjour à bord" (FSAB) chez Costa est de 7 euros par jour et par personne majeure pour les croisières jusqu'à 8 nuits, et 6 euros par jour et par personne majeure pour les croisières plus longues.
Pour les pourboires, les "vrais", c'est comme on veut... Les petites enveloppes de fin sont très appréciées, mais en cours de croisière, un petit billet pour un service rendu spécifique et "un peu au dessus de ce qu'on est en droit d 'attendre" permet d'entretenir un climat de sympathie et on se fait très vite chouchouter... A noter que les dollars sont tout aussi bien vus que les euros, et que distribuer des billets de 5 $ revient moins cher que des billets de 5 €. Je pars toujours en croisière, même européenne, avec des dollars qui ne me servent alors que pour les pourboires (pendant et à la fin)
A noter enfin que les enveloppes de fin de croisière sont tout à fait optionnelles, si le serveur a *juste* assuré son service, sans plus, ça ne mérite rien... Mais bon, avec les petits pourboires en cours de croisières, c'est le cercle vertueux, car le serveur ou le cabinier va se décarcasser au maximum, et tu seras tellement content de lui, que l'enveloppe finale s'imposera d'elle même... | | | À: Kivy · 17 septembre 2012 à 12:21 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 12 de 18 · 2 472 affichages · Partager les frais de séjour seront débités directement sur votre facture de bord. pas les pourboires. pour les pourboires vous les donnerez de la main à la main aux personnes concernées (serveurs cabiniers et éventuellement maitre d'hotel). ils ne sont pas débités sur votre facture par costa (contrairement à d'autres compagnies) les pourboires ne sont aucunement obligatoires par définition mais je pense que vous les donnerez de bon coeur lorsque vous verrez la gentillesse du personnel. le montant est évidamment à votre discrétion | | | À: PAP86 · 17 septembre 2012 à 12:46 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 13 de 18 · 2 468 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon problème c'est de savoir quel montant mettre dans les "petites enveloppes". Ca dépend de quoi ? nombre de personnes dans la cabine ? type de cabine ? durée de la croisière ? s’il s’agit d’un serveur, du cabinier, du majordome ???? et bien sur en fonction de la qualité du service rendu. Mais de ce côté j’ai presque toujours eu des gens adorables.
Je crois PAP que tu avais parlé d’un pourcentage du prix de la croisière, mais là encore, avec les promotions, ça peut ne pas faire beaucoup. Mes dollars sont prêts pour ma prochaine croisière... mais j’en prends combien ???!!!
Si quelqu’un pouvait me donner un ordre de grandeur....
Merci d’avance !
Pascale | | | À: Pascale4567 · 17 septembre 2012 à 13:24 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 14 de 18 · 2 461 affichages · Partager pour te donner une idée les compagnies comme rci, célébrity ou holland américa préléve 10 à 11$ par jour et par passager pour la totalité des pourboires pour les cabines standart sans majordome. les pourboires prélévés sont plus chers pour les suites. c'est environ 3$50 par jour et par personne pour le serveur,3 à 3.5 $ pour le cabinier, 2$ à 2.50$ pour l'aide serveur et 1.5 à 2$ pour le maitre d'hotel. | | | À: Pascale4567 · 17 septembre 2012 à 13:36 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 15 de 18 · 2 455 affichages · Partager Hello Pascale
Je crois PAP que tu avais parlé d’un pourcentage du prix de la croisière, mais là encore, avec les promotions, ça peut ne pas faire beaucoup. Mes dollars sont prêts pour ma prochaine croisière... mais j’en prends combien ???!!!
Oui, et c'est pour ça que la fourchette que je prône est "large". Et qu'elle ne prend pas en compte les "promotions de dernière minute" visant à remplir le bateau à tout prix, puisqu'une cabine "offerte" est préférable pour l'armateur à une cabine "vide". Elle ne prend pas en compte non plus le nouveau tarif "flash" de Costa... Elle ne prend pas en compte non plus les réductions Costa-Club et autres opportunités ponctuelles.
elle fait référence au "meilleur prix que l'on peut trouver sur catalogue ou site" à trois mois ou plus de la croisière, ou au prix de base que l'on a payé encore plus à l'avance, sans tenir compte des réductions Costa-Club. Et encore moins, bien sûr de la réduction supplémentaire que fait toute "bonne agence#".
Modes de calcul analogue pour les autres compagnies.
Si quelqu’un pouvait me donner un ordre de grandeur....
ben moi (mais ce n'est *que* moi), je "prône" 2 à 4% du prix de la croisière (hors réductions, donc).
Exemple : vous êtes deux pour une croisière d'une semaine à 700 euros par personne, qui passe à 399 euros 15 jours avant le départ, tu vas donc avoir payé 798 euros, mais mon calcul reste sur la base de 1400
Ton budget "pourboires" à prévoir est donc de 28 à 56 euros soit en gros entre 40 et 70 dollars. (tout compris, ce que tu peux donner en cours de croisière et ce que tu donnes à la fin). A répartir comme tu veux entre serveur, aide-serveur et cabinier.
Si tu as réservé une grande suite à 5600 euros pour deux, ce sera 4 fois plus (oui, je sais, je me suis simplifié les calculs), soit entre 110 et 225 dollars.
et *pour moi* (toujours *juste* pour moi, hein, face à ma "conscience"), on n'a "pas le droit" de sortir par le bas de la fourchette... Par contre, on peut toujours en sortir par le haut, ce qui m'arrive assez souvent, à cause de tous les petits billets que je sème en cours de croisière, mais qui m'assurent (presque) toujours un service hors-pair, et ce fut le cas sur le neoRomantica, où après 4 ou 5 jours, tous les serveurs (même ceux qui ne nous avaient jamais servis  ), bars et restaurants, nous accueillaient en nous disant "Bonjour Monsieur et Madame PAP !" (moi, j'ai un faible pour "Sir Paul", mais bon, ça c'est encore mon ego qui fait des siennes...  )
Il ne faut pas oublier que les personnels de cabine connaissent le prix des cabines, et n'attendront pas la même chose des passagers des deux cabines ci-dessus. Mais le gars en grande suite qui laisse 10 dollars, vaudrait presque mieux qu'il ne donne rien... 
Ne pas oublier non plus que d'une croisière Costa à l'autre, il n'est pas rare qu'on retrouve des serveurs, des cabiniers, des majordomes, déjà rencontrés... Et il faut leur reconnaitre une chose... Ils ont *de la mémoire*  ... C'est ainsi qu'un majordome que nous avions rencontré sur le Fortuna en novembre 2005 nous a immédiatement reconnus *loin dans le couloir*, et appelés par notre nom, à notre arrivée en septembre 2006 sur ce même bateau... Avec un *grand* sourire à la clé... En nous disant "mais vous n'êtes pas ici, vous êtes à la 7595 !" Et quand je lui ai dit "ce sont mes beaux-parents qui sont ici dans la cabine 7343, faites en sorte qu'ils soient choyés", je suis certain qu'il a fait passer le message au cabinier concerné... Mais bon, il ne leur en fallait pas beaucoup, à mes beaux-parents (à l'époque 160 ans à eux deux), des gens tout simples, ils ont passé la semaine à s'émerveiller... C'est le genre de cadeau que tu ne regrettes vraiment pas quand tu vois le bonheur que ça a semé... C'est un des plus beaux souvenirs de ma vie... | | | À: PAP86 · 17 septembre 2012 à 14:31 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 16 de 18 · 2 440 affichages · Partager Merci Nadu et PAP,
Grâce à vous j’ai une idée bien plus précise sur la question... Enfin ! J’aurais dû demander avant... Mais bon, je me rends compte que mes pourboires précédents n’étaient pas ridicules !
PAP, je vais travailler à être aussi inoubliable que toi... avec peu d'espoir... 
Et j'espère avoir un meilleur temps que toi pour le débarquement. En septembre c'est Savone, en Décembre ça sera Marseille...
Encore merci et bonne journée.
Pascale | | | À: PAP86 · 18 septembre 2012 à 18:47 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 17 de 18 · 2 405 affichages · Partager Hello Kivy
il y a donc les pourboires "obligatoires" mis sur le compte de la cabine/carte en fin de croisière, mais de quel ordre/tarif ?, plus les "enveloppes" qu'on peut donner de nous mêmes directement aux personnes concernées (serveur, cabinier..)
Le "Forfait de séjour à bord" (FSAB) chez Costa est de 7 euros par jour et par personne majeure pour les croisières jusqu'à 8 nuits, et 6 euros par jour et par personne majeure pour les croisières plus longues.
Pour les pourboires, les "vrais", c'est comme on veut... Les petites enveloppes de fin sont très appréciées, mais en cours de croisière, un petit billet pour un service rendu spécifique et "un peu au dessus de ce qu'on est en droit d 'attendre" permet d'entretenir un climat de sympathie et on se fait très vite chouchouter... A noter que les dollars sont tout aussi bien vus que les euros, et que distribuer des billets de 5 $ revient moins cher que des billets de 5 €. Je pars toujours en croisière, même européenne, avec des dollars qui ne me servent alors que pour les pourboires (pendant et à la fin)
A noter enfin que les enveloppes de fin de croisière sont tout à fait optionnelles, si le serveur a *juste* assuré son service, sans plus, ça ne mérite rien... Mais bon, avec les petits pourboires en cours de croisières, c'est le cercle vertueux, car le serveur ou le cabinier va se décarcasser au maximum, et tu seras tellement content de lui, que l'enveloppe finale s'imposera d'elle même... 
Avé PAP,
En parfait accord avec toi,
Au tout début du voyage : " un petit billet ", accompagné d' un petit remerciement pour un service éventuellement décalé, ou de la précision : " - je vous fait entièrement confiance ", a l' adresse du majordome, ou de la personne responsable de votre cabine, peut énormément changer la qualité de votre environnement pendant le voyage. Ce qui n' écarte pas le Room service a ses interventions (personnellement, nous, souvent le petit déjeuné chez en cabine)
Cela ne modifie pas le budget " voté " a ce chapitre, et n' interdit pas la gratification complémentaire " des au revoir ". Mais vous avez, en plus, la satisfaction de croiser tout au long de votre croisière, ce personnel a qui vous avez fait plaisir, vous rendre honnêtement la pareille, par sa meilleure volonté.
Ajoutons que ce ne sont pas les attitudes,... différentes... d' autres passagers qui doivent changer nos comportements, ni les taire... au contraire. (Bon, la, il va falloir que j' ouvre mon parapluie !  )
Cordialement, | | | À: Cristianh · 19 septembre 2012 à 10:00 Re: Croisière "Les Meridionales sur le Costa Luminosa": frais de séjour et pourboires? Message 18 de 18 · 2 382 affichages · Partager bonjour à tous
et merci pour vos témoignages, informations
j'ai bien noté la petite astuce de PAP, prendre des dollars ;)
et je m'en vais faire mes petits calculs de ce pas | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |