Je ferai cette croisière en aout sur le MSC Orchestra.
Pour avoir déjà fait une croisière MSC il est vrai que les excursions sont chères mais quand on est débarqués loin du lieu de visite il est parfois préférable d'opter pour cette solution. Par exemple l'an passé nous avions pris l'excursion pour
Rome car le bateau se trouvait à 80km de la ville.
Le bus nous prenait en chargé dès la descente du bateau et nous n'avions plus qu'à nous laisser guider.
Donc pas d'attente, pas de recherche de moyen de transport. Comme nous ne connaissions pas
Rome, nous n'avions pas à chercher nos repères, le déjeuner était compris et ainsi nous avons pu voir un maximum de chaoses en un minimum de temps... finalement c'est cher et pas si cher quand on fait TOUS les comptes que l'on peut avoir en individuel car il y a le transport, le guide, le repas etc...
Dans certains cas, on peut se débrouiller par soi même mais il faut alors négocier le prix d'un taxi par exemple, ensuite se débrouiller seul, avoir l'oeil rivé sur sa montre etc...
Cette année j'ai intégré le coût des excursions dans mon budget vu que le bateau s'arrête assez loin des points de visites importants.
Ainsi à Bari je prendrai l'excursion pour ALBEROBELLO, ensuite OLYMPIE, ensuite EPHESE et enfin
ISTAMBUL.
Dubrovnik peut apparemment se faire facilement seul (tour des remparts).
Tu trouveras le détail des excursions proposées et des tarifs sur le site de MSC
www.msccruises.be/...ult.asp?page_id=2720