| Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Sylar34 · 15 mai 2011 à 10:52 50 messages · 15 participants · 5 687 affichages | | | | À: Ptitmimi · 7 juin 2011 à 18:24 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 812 affichages · Partager Bonjour a tous.
Je part a bord du Fantasia le 24.07 au départ de Marseille et j'aurai qq questions :
- Je part avec un enfant de 3 ans, et je voudrai savoir si il y a à bord une garderie (style comme au Club Med), si oui, si elle est bien, les horaires et combien ça coute ? - On doit choisir, parait t'il, lors de l'embarquement, le choix du restaurant. Le garde t'on tout le temps ou peut t'on changer de temps en temps ? - Pareil, il faut aussi choisir le 1er ou 2ieme service ? peut on changer si on veut ? - Doit t'on donner des pourboires ? (des amis m'on dit que non, mais bon, à vérifier) - Doit t'on prévoir des especes, ou la CB suffit ?
Voila, les question -pour l'instant- que je me pose.
Merci d'avance de vos réponses.
Bye | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zoullo · 7 juin 2011 à 21:14 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 792 affichages · Partager bonsoir si vous parlez du resto du soir, vous ne le choisissez pas il vous est attribué d'office par contre vous pouvez choisir le 1er ou second service directement au près de votre agence. pour les pourboires a vous de voir chacun est libre de donner ou pas. pour les espèces il vous cervirons pour vos escales par contre a bord si vous décidez de payer en cb pas besoin d'argent. cordialement | | | À: Zoullo · 8 juin 2011 à 6:31 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager Bonjour Zoullo,
Comme nous l'indiquons réguliérement sur VF les 7€ prélevés par jour et par personne sont des frais de séjour et en aucun cas des pourboires qui eux sont à donner en €€€ de la main à la main aux serveurs qui vous servent le soir à votre table attitrée et aux personnes qui s'occupent de votre cabine.
C'est à vous au moment de la réservation de votre croisière de préciser à votre agence que vous souhaitez le 1er ou le 2 eme service.
Si à l'embarquement vous faites enregistrer votre CB tous vos achats à bord seront retirés sur celle-ci
Vous pouvez également choisir l'option de déposer des espèces en arrivant et la comptabilité vous informe dès qu'il faut réapprovisionner le montant. | | | À: Desbell83 · 8 juin 2011 à 7:48 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 770 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je suis assez étonné de ne pas trouver sur le site de MSC toutes les réponses que l'ont peut se poser !!! (on est trés loin du Club Med, par exemple)
Au sinon, personne ne sait pour la garderie ?
Merci encore. | | | À: Zoullo · 8 juin 2011 à 8:10 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager Il y a bien un Club pour les enfants mais étant retraitée je ne peux vous dire comment cela fonctionne, il y a de nombreux messages sur VF concernant cela. et en consultant les brochures MSC vous devez trouver les renseignements utiles
www.msccroisieres.fr/...ochure-En-Ligne.aspx | | | À: Zoullo · 8 juin 2011 à 12:15 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager Bonjour,
Pour les enfants il y a deux possibilités : - une salle de jeux accessibles aux enfants accompagnés de leur parents avec une mini-piscine et mini tobogan - une "garderie" gratuite. Perso j'y ai laissé mes enfants deux fois. La première fois pour l'escale de Barcelone soit de 9h à 14h30. Ils ont accueillis les enfants et les ont fait déjeuner, mais après j'ai su qu'ils étaient les seuls avec les animatrices sur le temps de déjeuner. N'ayant pas choisie d'excursion avec MSC je ne pouvais les déposer avant l'heure d'ouverture soit 9h. Le lendemenain ils y sont retournés deux heures afin d'avoir du temps disponible lors de la journée en mer. Les enfants ne voulaient plus y retourner disant rester devant le TV. Les animatrices sont sympa mais le hic c'est qu'elles sont amenées à garder des enfants de tous pays, et elles ne parlent pas forcément français. Les dessins animés projetés sont d'alleurs en italien. A vous de tester, mais une chose est sûre ce service est gratuit.
Bon séjour. | | | À: Desbell83 · 12 juin 2011 à 19:00 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
J'ai d'autres questions :
Comment cela se passe pour l'attribution des restos, comment faire pour etre dans le Red Velvet ?
J'ai l'impression que chaque resto a une spécialitée culinaire, ou est ce que la nourriture est identique dans tous les restos ?
Y a t'il certaines soirées ou il faut s'habiller classe (chemise et veste, que chemise etc...) ??
Merci encore. | | | À: Zoullo · 13 juin 2011 à 7:37 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Zoullo;
Les restaurants pour les soupers nous sont attribués par le bateau, les repas servis sont identiques dans les 2 restaurants, il y a également des restaurants payants.
Le thème des soirées est indiqué sur le journal de bord que l'on trouve chaque soir dans notre cabine pour la journée du lendemain,
soirées décontractées, soirées de Gala ou costume cravatte et robe longue ou habillée sont recommandés. | | | À: Desbell83 · 13 juin 2011 à 12:16 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Bonjour Desbell et combien donnez vous pour les pourboires | | | À: MeliMelo49 · 13 juin 2011 à 14:17 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Melimelo,
En fait tout dépend de notre degré de satisfaction, c'est en fonction du comportement des membres du personnel, 50€, 30€ et petits billets de 5 ou 10€ lorsque nous demandons un service particulier tels qu'oreillers supplémentaires à notre arrivée, ainsi qu'au restaurant si nous redemandons une 2eme portion d'un plat particulièrement apprècié, ou une table pour 2 retenue au resto le midi  cela améliore nettement le séjour à bord | | | À: Desbell83 · 13 juin 2011 à 14:25 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 529 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais je suis assez inquiet sur l'attribution des restos.
j'ai constaté sur ce forum, que certaines personnes diner dans la cafet ammenagé en resto !!!
d'aprés vous, l'attribution se fait t'elle selon si on a pris une suite ou une cabine interieure ?, ou alors, faut t'il insister lourdement pour etre ds un vrai resto ? | | | À: Zoullo · 13 juin 2011 à 15:00 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Je ne peux pas vous dire en fait nous n'avons jamais eu comme resto du soir la Cafét  chose que je n'apprécierais pas du tout déjà le midi nous n'y allons pas.
En fait je me demande si ils ne mettent pas des tables a la cafét uniquement l'été période ou nous ne faisons pas de croisière, en automne je pense qu'il n'y a que les restaurants d'ouverts pour le souper. | | | À: Desbell83 · 13 juin 2011 à 15:58 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager 50€ pour un pourboire c'est costaud tout de même, d'autant plus s'il faut en donner et aux serveurs et aux garçons de cabine. Et comment ça se passe le midi quand il n'y a pas d'escale ? Les repas sont-ils gratuits ? | | | À: MeliMelo49 · 13 juin 2011 à 16:31 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 507 affichages · Partager Et comment ça se passe le midi quand il n'y a pas d'escale ? Les repas sont-ils gratuits ? 
bonjour,
le midi les repas sont également inclus dans le prix de la croisière, vous avez le choix entre le buffet ou les restaurants, c'est comme vous preferez peu importe que ce soit un jour à escale ou non lors de l'escale vous pouvez même remonter sur le bateau manger si vous le souhaitez, cela se fait sans problème
bonne croisière ! | | | À: Sophy06 · 13 juin 2011 à 17:12 · Modifié le 13 juin 2011 à 17:56 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Merci pour votre réponse, mais une fois en escale, je ne pense pas qu'on reviendra au bateau juste pour manger, mais c'est bon à savoir tout de même, notamment pour les escales des demi-journées. Je viens de recevoir un mail comme quoi MSC reprenait les escales en Tunisie, je suis super contente 
Sur les pourboires, j'au lu ceci sur le site de MSC : "POURBOIRE Il n’est pas d’usage de gratifier directement le personnel à bord."
Bizarre non 
J'ai une autre question : Quand les escales sont du type 7h-14h, est-ce-que l'on peut réellement sortir du bateau à 7h? Si non vers quelle heure? Si oui a-t-on le temps de prendre un petit-déjeuner sur le bateau ou ne vaut-il mieux ne pas prendre de risque ? | | | À: MeliMelo49 · 14 juin 2011 à 13:12 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Bonjour,
Remonter sur le bateau pour une escale est pas mal pour les escales de demi journée en effet.
Concernant les fameux "pourboires" souvent confondus avec les "frais de séjour à bord", PAP86 a mis le lien de sa discussion qui expose très bien la chose. Le site msc mentionne en effet ce que tu indiques.
Pour ma part j'ai donné un petit quelque chose (en rapport avec mes moyens  ) aux personnes dont j'ai apprécié le service, et notamment aux deux serveurs de notre table le soir qui etaient vraiment très gentils et aux petits soins 
Pour les horaires d'escale en effet on peut sortir dès l'heure mentionnée (dès lors que le bateau est bien parqué et n'as pas eu du retard pendant la nuit bien sur) A noter de bien regarder le today, l'horaire pouvant être ajusté au dernier moment... Le petit dej peut être pris à bord, le tout est de bien gérer son temps | | | À: Sophy06 · 14 juin 2011 à 18:50 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Désolée d'insister lourdement  mais ça veut dire que si tu veux être prêt pour sortir du bateau à 7h tapantes, MSC sert ses petits dej à 6h par exemple ? Perso ça m'arrangerait | | | À: Sophy06 · 14 juin 2011 à 22:06 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Hi, Sophie !
Pour ma part j'ai donné un petit quelque chose (en rapport avec mes moyens  )
C'est exactement ce qui compte ! 
Et crois moi, les personnels, surtout de cabine, connaissent parfaitement tes moyens ( (ils connaissent tes fringues, tes parfums, et jusqu'à la marque de ta brosse à dents...) et apprécient donc tes dons à leur juste valeur...
Je ne redirai jamais assez que les pourboires, une bonne estimation est entre 2 et 4% du prix du billet global de la croisière, avec un minimum de 30 euros à répartir entre cabinier, serveur, aide-serveur... | | | À: MeliMelo49 · 14 juin 2011 à 22:27 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bonsoir
Pas de soucis, j'étais comme toi quand je préparais ma 1ère croisière, on souhaite pouvoir tout prévoir au mieux 
Pour te répondre au plus exact, j'ai ressorti le today de ma croisière sur le splendida (tu as le lien de mon compte rendu en signature si tu veux) Alors j'ai pris l'escale de Messine qui était de 7h à 14h Le petit dej buffet ouvrait à 6h30 donc parfait pour descendre à 7h, il suffit d'être prêt, de prendre le petit dej et de descendre direct. Par contre les restos n'ouvraient qu'a 7h.. | | | À: PAP86 · 14 juin 2011 à 22:34 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Et crois moi, les personnels, surtout de cabine, connaissent parfaitement tes moyens ( (ils connaissent tes fringues, tes parfums, et jusqu'à la marque de ta brosse à dents...) et apprécient donc tes dons à leur juste valeur...
Hello PAP!
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, c'est sympa de se dire qu'ils apprécient le geste même s'il est en termes monétaire moins conséquent que d'autres passagers...
En tout cas il me parait normal de "marquer le coup" quand on a apprécié le travail fournit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 65 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |