Bonjour,
Je reviens d'une croisière sur le Fantasia du 8 au 15 mai 2011 avec le même itinéraire.
Les excursions proposées par MSC sont chères (pour ma part) au minimu 40/45e par adulte.
Pour
Barcelone, on avait peu de temps (une mini après-midi) et je voulais absolument aller au
parc Guell. On a donc pris les bus rouge (à étage) qui propose deux trajets : route verte et orange. En sortant du bateau on apris la navette que proposait MSC 8€ par adulte qui nous a amené à la sortie du port et qui gagne du temps pour la suite. Là des espangols attendaient pour nous donner dépliants et infos sur les bus touristiques. On a été acheté les billets et demandé quel itinéraires nous devions prendre pour aller au parc Güel directement. Il s'agit du trajet vert, nous avons donc été prendre le bus correspondant à côté de l'aquarium, il faut faire 5/10 minutes environ à pieds. Je regrette de ne pas être descendue du bus pour admirer l'église de la Sagrada famila car on aurait eut le temps. Ensuite le bus nous a emenné au pied du
parc Guell que j'ai visité avec plaisir. Pour le retour au bateau de nouveau on a repris le bus route verte avant de changer au numéro 15 pour l'itinéraire orange. Avec ce système j'ai découvert rapidement la ville et profiter de l'audio guide tout en allant au
Parc Guell, le tout pour 23€ par adulte.
A
La Valette, on a décidé de tester les bus locaux pour aller à
Mdina après avoir fait un petit tour à pied à
La Valette. Franchement c'était top. La gare routière est facile à trouver et les bus sont très peu cher.
Mdina -
La Valette de mémoire à 5 dont 2 enfants on en a eut pour 1€47 aller. C'est sympa en plus on rencontre les habitants.
Mdina est vraiment une très jolie ville fortifiée.
A
Messine on a pris le petit train de la ville qui nous a fait visité les principaux momuments (il y en a peu). Il est intéressant de regarder l'horloge à midi qui s'anime.
Messine perso j'ai moins apprécié. MSC propose une visite à l'
Etna peut-être cela vaut le coup car là pour y aller par ses propres moyens je ne sais pas comment faire.
Pour
Rome malheureusement nous n'y sommes pas aller du fait du trajet ayant deux enfants en bas âge, mais sincérement prenez le train car cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'avec MSC. Il y en a souvent et c'est largement plus sympa car certaines visites MSC ne permettent pas de flaner par soi même et tout se fait en bus sauf 30'' au
Vatican.
Et pour finir
Gênes est vraiment une très belle ville. Nous avons tout fait à pied et en poussette. On a pris un plan (celui des bus touristique) à partir duquel on s'est baladé. Si vous aimez pas marché il y a les bus ou le métro. Même sans parler italien on arrive à se faire comprendre.
Je comprends votre envie de réduire les coûts car sur le bateau s'est je trouve cher 2€10 une bouteille d'eau d'1L + 15%. Nous avons pris un forfait coktail à 69€ auquel il a fallu encore ajouter 15%. Cela monte très vite. Tu ajoutes aussi les frais de pourboire, obligatoires qui s'élèvent à 7€ par jour et par adulte.
Quant au duty free pour les parfums et cigarettes le mieux s'est de les acheter au duty free du port de
La Valette (quand on remonte sur le bateau) il est moins cher que sur le bateau et après il n'y a pas de duty free en
Italie dans les ports.
Par contre MSC propose chaque jour des promo qui parfois sont super intéressantes : lunettes de soleil de marque à moins 40%, montres aussi soldées....
Quant aux clients du bateau il y a tout âge, le soir nous sommes placés à table et ne choissons pas les autres convives. Pour nous cela s'est bien passé les gens étaient très sympa mais sinon ça peut être dur dur de dîner avec des gens peu agréable.
J'espère que ces infos vous serons utiles et bon voyage.