| Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Sylar34 · 15 mai 2011 à 10:52 50 messages · 15 participants · 5 688 affichages | | | | À: Sophy06 · 14 juin 2011 à 22:58 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 894 affichages · Partager Hello Sophie !
Moi ce que je prône, c'est le geste, c'est pas le montant... Si tu as pris une cabine intérieure au pont 1, c'est que tu n'as pas les mêmes moyens que celui qui a pris une grande suite... Les 30 euros que tu donneras seront vécus par le personnel comme un geste du coeur... les 30 euros que donnera le gars en grande suite seront presque vécus comme une insulte... et à tout le moins il sera étiqueté "pingre parmi les pingres"...
C'est d'ailleurs une preuve s'il en fallait que les frais de séjour à bord n'ont rien à voir avec les pourboires... Sinon, il varieraient avec le prix de la cabine... alors qu'ils ont juste pour fonction de resserrer l'écart entre la cabine la moins chère et la plus chère...
Perso, comme j'applique toujours ce que je prône (ben oui, je suis pas un homme politique, moi...  ) mon "budget pourboires global" est toujours entre 2 et 4% du prix que j'ai payé mon billet de croisière global (et souvent plus près de 4 que de 2, incluant les petits billets en cours de croisière)...
Mais je n'en voudrai jamais à celui qui n'a rien pris que de l'eau en carafe sur le bateau, et qui "ne peut pas" donner de pourboire... j'en veux juste à *son agence* de ne pas l'avoir informé que le prix du billet, ce n'est qu'une partie du budget croisière... 
Quand on a comme moi la chance immense de pouvoir acheter la "meilleure" cabine du bateau, c'est minable de ne pas réserver aux personnels qui se défoncent pour toi une somme *en conséquence* (sauf si vraiment ils sont en dessous de tes attentes, mais c'est très très rare...)... moi, j'aurais honte... d'autres se fichent éperdument des personnels... leurs budget ne concernent qu'eux-même... Mais ces gens là, je ne les fréquente pas...  "nous n'avons pas les mêmes valeurs"  ... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 15 juin 2011 à 7:33 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 881 affichages · Partager Perso, comme j'applique toujours ce que je prône (ben oui, je suis pas un homme politique, moi...) mon "budget pourboires global" est toujours entre 2 et 4% du prix que j'ai payé mon billet de croisière global (et souvent plus près de 4 que de 2, incluant les petits billets en cours de croisière)...
Bonjour PAP,
Entièrement d'accord avec vous, c'est également notre façon de procéder  Nous suivons tous vos messages avec beaucoup d'intérêt. 
Merci, bonne journée
Jeroviane | | | À: Jeroviane · 15 juin 2011 à 9:37 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 870 affichages · Partager Hello Jeroviane
Merci de votre gentillesse !
Il est certain que pour un TDM, les pourboires se conçoivent plus à mon avis comme une petite attention régulièrement, à l'occasion de chaque service rendu un peu particulier, plutôt que comme une "grosse enveloppe" à la fin... Mais le budget global "pourboires", en pourcentage du prix du billet, n'a pour moi pas de raison d'être différent, car la croisière dure 3 mois un tiers...
Mais tout est "démesuré" dans ces TDM... si je comprends bien, les "frais de séjour à bord" doivent, eux, avoisiner les 600 euros par passager ? | | | À: PAP86 · 15 juin 2011 à 13:07 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 856 affichages · Partager Hey PAP !
Tes explications sont très claires sur la différence entre pourboires et frais de séjour à bord, j'ai la même vision que toi à ce niveau (si ce n'est pour ce qui est de la part du budget pourboire hihihi  mais je vise comme bruno les fameux 6 numéros pour modifier tout ça  )
Toujours est il qu'en effet, dans un TDM tout est démesuré... préparations des escales notamment, quel boulot ça doit être... Je n'imagine pas le budget excursions si quelqu'un les prend à chaque escale...
Qui sait dans de très nombreuses années peut être je testerais ça à la retraite  (enfin c'est pas pour de suite de suite...  ) | | | À: PAP86 · 15 juin 2011 à 15:19 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 842 affichages · Partager Bonjour PAP,
Il est certain que pour un TDM, les pourboires se conçoivent plus à mon avis comme une petite attention régulièrement, à l'occasion de chaque service rendu un peu particulier, plutôt que comme une "grosse enveloppe" à la fin... Mais le budget global "pourboires", en pourcentage du prix du billet, n'a pour moi pas de raison d'être différent, car la croisière dure 3 mois un tiers...
Oui c'est exact pour un TDM il est préférable d'avoir des petites attentions régulièrement, le résultat reste le même à la fin du voyage. 
Mais tout est "démesuré" dans ces TDM... si je comprends bien, les "frais de séjour à bord" doivent, eux, avoisiner les 600 euros par passager ?
Gagné  594 euros/personne (6euros/J/P)
Désolée, nous sommes hors- sujet, surtout en pleine période du BAC   Dans ma 1ére réponse, je ne parlais pas du TDM, mais d'une croisière "Classique" 
Bon après-midi
Jeroviane | | | À: Sylar34 · 18 juin 2011 à 11:23 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 826 affichages · Partager Bonne nouvelle !! l'escale prévue en Tunisie le jour 3 qui a été remise en service ! lol donc au top !!! enfin j’espère que ça risque rien !
merci pour tout vos messages ! je vais essayé de préparer une croisière au top ! :) | | | À: PAP86 · 18 juin 2011 à 14:22 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 807 affichages · Partager Mais il faut donner les pourboires à la fin du séjour ou un peu tous les jours ? | | | À: MeliMelo49 · 18 juin 2011 à 14:29 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 806 affichages · Partager Hello Melimelo !
Les pourboires, les vrais, tu les donnes, en fonction de *tes moyens*, quand ton coeur a envie d'en donner... Ca peut être pendant, ça peut être à la fin, ça peut être les deux, ça peut être jamais, si tu pense en conscience que le personnel à ton service n'est pas "à la hauteur"... (si, si, ça peut arriver, pas pour tous, mais pour l'un ou l'autre...)
Je préconise personnellement de prévoir dans son budget une sous-classes "pourboires" de l'ordre de 2 à 4% du montant du billet de croisière, avec un minimum de 30 euros pour une cabine, à répartir comme tu l'entends entre les différents personnels qui t'ont servi...
Après, il y a les "frais de services" ou autres "frais de séjour à bord", prélevés sur ton compte par la Compagnie, mais ça n'a rien à voir... | | | À: Sylar34 · 23 juin 2011 à 16:25 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 783 affichages · Partager Une petite question.... je viens de contacter le service AB croisière car un ami ma dit qu'il fallait prendre des forfaits boissons... mais le service de croisière ma répondu que maintenant c'était trop tard alors qu'ils m'en ont même pas parler au moment de ma réservation...
Pourriez vous me donner les tarifs des différents forfaits a bord du MSC Fantasia ? et ça vaut le coup ?
merci d'avance de vos réponses. | | | À: Sylar34 · 25 août 2011 à 18:45 Re: Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011 Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 716 affichages · Partager Bon, de retour de croisiere du MSC Fantasia......top ! On en prend pleins les yeux, tous est basé sur le navire qui est exceptionel. Après, pour les excursions, faut voir, ça dépend de ce que vous recherchez. Beaucoup de choix, difficile de prendre les meilleures et facile de se tromper ! Maintenant, a bord, tous est réglé au millimetre, un peu trop parfois (impossible par exemple de prendre un coktail Mojito et de faire changer le rhum par de la vodka !) Si vous avez des questions, suis dispo. En tout cas, je repartirai surement l'année prochaine en croisiere, avec Costa surement ou Royal caribean (juste pour voir, car Msc est bien) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |