Bonjour fourmilliere
concernant le forfait boisson, j'ai juste prix le pack eau, je ne sais plus les prix mais on gagne juste 1 bouteille je crois
et concernant le vin, mon mari (moi je n'en boit pas) a pris le vin à table sans forfait, et tant qu'il en reste dans la bouteille, il le mette au frais et te le ressortent le lendemain sans problème
quant aux excursions, la seule que nous avons fait avec msc meme si elle est chère, c'est
rome liberté, un truc comme ca, tu as le bus directement au pied du bateau qui t'emmene pres de la basilique dans un parking sous terrain, bien pratique
et de là nous avons pris le bus touristique, et de là on descendait aux endroits qui nous interessaient et on reprenait le suivant..... mais le temps passe tellement vite, qu'ils disent 1 journée mais j'ai eu l'impression de courrir toute la journée et de juste survoler des monuments et pas le temps de tout voir... mais de toute façon
rome ne se visite pas en 1 jour mais c'est bien pour avoir un appercu
concernant ta question sur l'heure d'embarquement, pas de problème ils te feront monter vers 13h mais le seul truc, c'est que tu n'as pas le super acceuil genre VIP qu'ils font à partir de 15h!!
a cette croisière, nous ne l'avons pas eu, et j'ai bien ete décue, apres l'embarquement nous avons été lachés sur le bateau, perdu sans savoir où aller
ca semble être qu'un détail mais avoir un accueil avec toute une lignée de femmes de chambre dont une t'accompagne jusqu'à ta cabine, c'est trés appreciable surout quand tu viens d'embarquer et tu ne connais pas encore le bateau...
un autre petit conseil qui me vient en tête, c'est
Malte, en descendant du bateau nous avons pris encore là le bus touristique qui nous fait une visite de l'ile, mais la visiste qu'il nous fait faire (3h) il n'y a vraiment rien à voir, du temps perdu dans ce bus en pleine chaleur. endroit tres sec et aride, le paysage commence à devenir beau, en bord de mer uniquement (presque 2h après)
je te conseille plutot de faire à pied la vallette tout simplement...
si tu as d'autres questions n'hésites pas