Ca y est me voila de retour après avoir fait 6kms 1/2 à pied

Au niveau des escales
Barcelone a souvent été commenté sur VF dans les années 70 nous y allions souvent en vacances donc maintenant nous nous contentons de prendre la navette MSC pour rejoindre le centre et nous nous promenons tranquillement histoire de se dégourdir les jambes, j'ai aimé
Barcelone justement dans les années 70 c'était alors une ville très élégante, mais ca a bien changé

toutes ces boutiques qui vendent des copies made in china, ces fausses statues qui font la manche et ou les pickpokets se régalent, même sur les remblas nous n'aimons plus y séjourner, nous faisons un tour dans le corte Iglese et retour au bateau.
Mais il y a les bus touristiques qui je pense sont un bon compromis afin de découvrir les monuments de la ville.
L'hiver dernier nous avons fait escale à
Lisbonne là nous avons également parcourue la ville à pied, pas de chance nous y étions un Dimanche, et plein de manifestants qui nous empéchaient d'accèder aux édifices, même dans la cathédrale impossible de rentrer

tous les magasins fermés, ce fût certainement aussi une très belle ville dommage de voir ces belles façades recouvertes d'azuleros qui par manque d'entretien tombent

l'arrivée avec le bateau ainsi que le départ sont à ne pas louper
Malaga est très jolie il fait bon s'y promener et aller deguster le fameux breuvage le blanc et le rouge en face la cathédrale l'endroit est idéal pour admirer l'édifice la Manquita avec une tour non terminée, elle se visite l'entrée est payante.
En ce qui concerne
Rome nous avons pris l'excursion organisée pour la journée avec le resto cela mérite je pense de visiter avec un guide et le fait de prendre l"excursion permet de visiter sans avoir l'heure à suveiller, c'est également beaucoup de fatigue en moins, si il y a une excursion a prendre je pense que c'est
Rome 
Casablanca nous avions pris lors de notre 1ere escale une excursion et depuis nous évitons d'y descendre

on profite du bateau tout simplement.