Je me demande quelle est la proportion des différentes nationalités que nous allons cotoyer sur le bateau. Sur Msc on dit une majorité d'italiens, (et j'imagine que cela dépend aussi de la saison) mais les autres. Sur Costa qu'avez vous constaté?
Le plus souvent majorité d'italiens. Mais parfois seulement *relative*. j'ai vu une ou deux fois les français [plutôt les *francophones*] en majorité relative (de l'ordre de 35% avec italiens 30%, et autre nationalités en dessous...
* Une* croisière même avec majorité
absolue de francophones, mais il y avait un groupe de 300 personnes (un comité d'entreprise), et un groupe de médecins (formation continue pendant les jours en mer !) de 150 personnes...
Mais la médiane doit être autour de 50 à 60% italiens. Mais rarement gênants au départ de Savone (italiens du nord surtout, donc savent quand même se tenir, même si un peu bruyants).
Une croisière horrible au départ de
Rome, en 2007, avec 95% italiens, surtout du sud et siciliens... heureusement que nous avions une suite balcon, nous avons dû y passer 95% de notre temps en mer hors restaurants....

Je ne connais pas MSC, mais c'était déjà comme ça chez Festival dans les années 90 début 2000 (même si à cette époque le nombre de croisiéristes français était plus petit qu'aujourd'hui) et je vois pas pourquoi MSC diffèrerait de Costa sur ce plan...
Dans un des vos posts, vous dites que vous avez réservé du "bon coté" du bateau. Il y a un bon coté? Pour ma part, j'ai demandé à être du coté terre pour voir le paysage (quand il y en aura) de notre petit balcon.
ben c'est ça !

Le "bon" côté, c'est le côté qui regarde la terre le plus souvent. or comme notre croisière en méditerranée occidentale tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le côté qui regarde le plus souvent la Terre, c'est Tribord. Nous sommes à la cabine 16008.
Le Splendida fait une croisière analogue, mais qui tourne dans l'autre sens : dans ce cas, c'est bâbord, le bon côté.
RAPPEL MNEMOTECHNIQUE : c'est la seconde lettre du mot qui est signifiante : tRibord comme dRoite, et bAbord comme gAuche.