Bonsoir,
Si votre principal intérêt est d'observer le paysage, je vous suggère plutôt des unités plus petites, certes, éventuellement plus anciennes mais qui naviguent très nettement
plus près des côtes (en quelque sorte, dans "le passage intérieur" et donc
à l'abri de la houle du large) que les bateaux Costa, MSC ou autres très grands navires. Cet été, j'ai suivi régulièrement la route du Luminosa notamment : en dehors des escales, il part naviguer très au large et éventuellement y faire des ronds dans l'eau alors que des navires plus petits (Princess Danae dont j'ai observé la route, et d'autres de ce gabarit) empruntent, en partie seulement, la route suivie par l' Hurtigruten d'où on voit, évidemment, le plus les paysages environnants.
Je n'ai comparé la route du Luminosa qu'avec celle de l' Hurtigruten qui m'intéresse plus particulièrement :
il n'y a pas photo
et même si je m'attendais à voir des routes différentes, j'ai vraiment été surpris par celle suivie à au moins 20 ou 30 milles au large par le Luminosa. Tant qu'à naviguer le long de la côte norvégienne, autant le faire le plus près possible et à l'abri de la houle avec éventuellement, des phoques, des aigle de mer, etc.
Evidemment, ce n'est que mon avis (après 6 navigations en
Norvège sur l' Hurtigruten du sud au nord et retour d'une part et le suivi de la route du Luminosa pendant quelques semaines d'autre part) et si l'observation du paysage est accessoire pour vous, alors... pourquoi pas ?
Bonne balade tout là haut