bonjour,
Nous avons fait cette croisière sur l' Epic en 2013.
C'est un beau bateau, mais je n'ai pas aimé la cabine...A 2, c'est OK, mais avec des enfants, je la déconseillerais...
Pour les repas, ce sont les mêmes que sur les autres bateaux de NCL (ils ne changent pas souvent leurs menus !), mais c'est toujours très bon. je ne rate jamais le déjeuner allemand au garden café, avec l'ambiance musicale qui va avec !
pour les spectacles, si le blue man group est toujours là, surtout ne le manquez pas...c'est un spectacle qui a énormément de succès aux US, et je n'ai jamais rien vu de pareil...attention à réserver très tôt pour être sûr d'avoir de la place.le spectacle legends in concert est aussi très bien...mais les artistes ont certainement changé depuis 2013
pour les restaurants de spécialité, n'hésitez pas à aller au churrascaria, très original et très bon.
Concernant les excursions, nous essayons de les faire seuls en général, ou de réserver hors NCL...mais cette fois-ci, nous avons eu quelques frayeurs à
Rome.
Comme
Rome est un peu loin de
Civitavecchia, j'avais préféré réserver une excursion avec
Civitavecchia tours, qui sont beaucoup moins onéreux que NCL...il y a tellement d'embouteillages à
Rome que nous sommes arrivés au bateau 5 minutes après l'heure limite pour embarquer....mais nous avons appris qu'ils attendaient encore 200 personnes...il nous a fallu quand même 1h30 pour arriver à
Rome, visite de la ville en car, arrêt au
colisée, puis
fontaine de Trévi avec 30 minutes pour déjeuner sur le pouce...ensuite visite du
panthéon, place navona et enfin la
basilique St Pierre. Heureusement que nous étions avec une excursion car sans cela nous n'aurions pas pu entrer dans
St Pierre tellement il y avait une queue importante...
à
Naples, nous avons pris le train pour
Pompéi (gare circumvesuviano à
Naples). Moins d'une heure de train. Mais vous pouvez aussi vous arrêter à
Herculanum qui est un site plus petit, mais que je trouve plus sympa.
A
livourne, vous avez le choix entre
Pise ou
Florence.
Pise est beaucoup plus proche et donc plus facile à faire seul...il suffit de prendre le train, et on y est rapidement...pour
Florence, c'est la même ligne de train...mais c'est beaucoup plus loin...
Concernant
Barcelone, il faut y passer au moins 2 jours et ne pas rater le
parc Guell, la
sagrada familia,
les ramblas (avec un passage par le marché de la bocqueria ou vous pouvez déguster des salades de fruits bien fraiches),
Montjuic et le pueblo espanol (entrée un peu chère, mais c'est un site très sympa qui permet de voir l'architecture des différents coins d'
Espagne). Le soir, une promenade sur la barcelonetta est aussi très sympa.
Bonne croisière !