Bonjour,
Nous aussi on apprécie chez MSC cette soirée où la majorité est sur son 31.
Pour les escales, dans l'ordre mais après, cela dépends du programme de visite que vous avez :
-
Naples, vous êtes en bas de la ville dans le port à 10/15 minutes de marche du centre. je vous conseille vraiment
Capri si vous ne l'avez jamais fait, c'est vraiment un régal, par contre l'excursion NCL (comme toutes) est vraiment hors de prix (85$ juste pour avoir le trajet A/R, 170$ si vous prenez l'excursion avec la visite guidée) vs MSC. Vous pouvez prendre un ferry en vous dirigeant sur la droite à 200m à la sortie du terminal croisières, il vous en coûtera 40€ environ A/R, il y a 2 compagnies qui font la liaison et il y a minimum une ferry toutes les 1/2 heures à l'aller comme au retour. si vous partez par vous même, dans tous les cas, n'oubliez pas de prendre grand minimum 1 heure de battement voir 2 sur l'heure du tous à bord pour être tranquilles en cas de pépin. j'avais pris le ferry de 8h35 et pour le retour celui de 15h25 et j'ai vraiment fais un tour magnifique de l'ile 6 heures de marches

-
Civitavecchia, il y a un service de shuttle bus pour sortir du port qui n'est plus gratuit, c'est indiqué 0.80€ sur le daily NCL, qui vous mène Largo della pace à
civitavecchia, ça ne vous avance pas du tout pour aller à la gare si vous souhaitez vous rendre à
rome. vous avez aussi vite de sortir direct à pieds, arrivés à la forteresse à la sortie du port, vous la longez sur la droite et vous continuez à longer la plage sur la droite, vous arrivez en 10 minutes à la gare, en tout, il y en a pour une petite vingtaine de minutes de marche. Si vous prenez juste le transport par NCL pour vous rendre à
rome, il vous en coûtera 70$. les trains circulent bien jusqu'à
rome, environ toutes les demi-heures et ça vous en coutera entre 5 et 12€ en fonction du train (plus ou moins rapides, de 45 minutes à 1h20). l'avantage avec NCL c'est que les escales sont longues et que ça laisse largement le temps de s'organiser, mais il faut se lever bonne heure ;) si vous avez l'intention d'aller à
rome, il y a quelques astuces pour gagner du temps pour certaines visites. le
colisée prendre une visite guidée sur place, c'est une autre file, pas très chère et vous n'avez pas besoin du coup d'attendre une plombe pour entrer, avec un peu de chance, les billets doivent être en vente sur le net. La
chapelle sixtine, vous pouvez réservez vos entrées de visite avec horaires précis sur le net, sinon, c'est la pire file d'attente de
Rome et plus.

-
Livorno (
florence,
pise,
lucca,
cinque terre.....) : la sortie du port est interdite aux pietons, j'ai été refoulé par un garde car je voulais partir à pieds. soit vous prenez le taxi qui vous mène à l'extérieur et à ce moment là faites vous mener jusqu'à la gare, où juste dans le centre si vous voulez rester sur place, soit vous prenez la navette NCL et il vous en coutera 12$ p/p qui vous mène à la gare

. les transports en commun à
Livourne desservent super mal à l'endroit où accoste le EPIC. ma sortie et ma rentrée du port à
Livourne ont été épiques mais c'est une autre histoire. Perso, j'ai été à
Florence jusqu'en debut d'apres-midi, et après à
Pise, pour monter sur la tour (mais bon le panorama d'en haut n'a rien de fantastique), tout en train, c'est très bien desservi et toujours très économique. J'avais déjà passé des vacances dans ce coin donc j'ai survolé
Florence, juste le principal. Si vous prenez le transport pour
florence par NCL c'est 80$ et 100$ si vous prenez
pise et
florence, toujours par personne bien sûr

-
Cannes, le navire reste au large, vous débarquez en tender, c'est gratuit !!

, ils vous laissent au
port de cannes commerce, c'est à 5/10 minutes à pied de la mairie, croisette... et 15 minutes de la gare. C'est le seul endroit, en
FRANCE, où j'ai été retardé par la SNCF, je me suis rendu à
Monaco, 1 heure de retard à l'aller, 40 minutes au retour

- Palma : la seule escale que j'ai trouvé un peu courte, 4h30 sur place, c'est bien juste, heureusement, j'étais déjà venu en avril pour une très longue escale et j'avais bien visité la ville. Oui, vous pouvez marcher jusqu'à la cathédrale, mais c'est prêt de 4 km de marche et je vous garanti qu'après les kilomètres que vous avez déjà fait sur les autres escales vous n'aurez pas l'envie de faire juste 8 km a/r pour vous rendre au centre, sachant que dans le centre, il y a encore une grosse balade à faire. Si vous prenez la navette NCL jusqu'au centre c'est 15$ p/p. Vous avez les bus rouges hop on hop off à la sortie du port, qui vous font faire un joli tour, la vue du fort vaut le détour. Sinon vous avez aussi une ligne de bus locale, la ligne 1 qui vous emmène au centre, plaça d'espanya, à 10 minutes de la cathédrale et les rues piétonnes pour y aller sont sympas. il faut marcher 5 minutes après la sortie du port en direction du centre (vers la droite) pour trouver l'arrêt, 1.50€ le ticket si ma mémoire est bonne. Et taxi, pourquoi pas si vous êtes plusieurs.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas