bonjour, j ai moi même essayé msc (splendida) et je viens vous donner mon avis si cela vous interesse:
splendida est vraiment un bateau MAGNIFIQUE et ultra chic et luxueux, il est nickel, mais vraiment trop grand!!!! (il vaut mieux ne rien avoir oublié dans sa cabine....) il a un côté très kitch avec des dorrures, des strass, des trucs qui claquent bien! mais c est joli. à côté il est vrai que l horizon est plus simple, moin luxueux, de notre côté nous n avions pas besoin de tout ce luxe, donc l horizon nous a suffit et le côté taille humaine nous plait davantage mais ça c'est à chacun de voir....
sur msc tout est payant sauf la nourriture, et c'est cher!!! étant 5 (2 ados et une petite de 5 ans) la formule all inclusive nous paraissait plus appropriée et celà a effectivement été le cas! après en couple je pense que le tout inclus sur horizon n est pas particulièrement avantageux compte tenu de la différence de prix, on trouve plus facilement des tarifs attractifs avec msc sur internet. mais avec des ados ça change tout!!!
autrement pour ce qui est du personnel on a retrouvé le même type de contact sur les 2 bateaux le petit plus sur horizon c est la langue!!! sur msc le français se fait rare, mieux vaut parler un peu l italien...
le côté club de vacances sur horizon n est pas présent sur msc en tout cas moins, nous on aime beaucoup le côté bon enfant et conviviale alors 1 point pour horizon.
la nourriture est très bien sur horizon, mais une pointe mieux sur msc!
les excursions sont plus chères chez msc.
les cabines sont très spacieuses sur le splendida (extèrieur balcon en tout cas)
les spectacles sont d une qualité supèrieure sur msc (artistes différents tous les soirs) très nettement
club enfant italien sur msc, ma fille n a pas voullu y retourner elle n arrivait pas à se faire comprendre ni à comprendre les autres... aucun soucis pour nous, mais ça peut avoir son importance!
photos non stop sur msc, et vendues plus chères que sur horizon
voilà pour les grandes lignes de notr epoint de vue (mais c est très individuel)
à choisir on repartirait plus facilement avec croisière de
france mais sans problèmes avec msc également.
à bientôt