Bonjour,

Nous rentrons d'une croisière "passage vers l'est" qui s'est merveilleusement bien déroulée et cela grâce aux conseils des membres de voyage forum.
C'est pourquoi à mon tour je viens apporter des informations qui peut être seront utiles à d'autres.
Pour info nous étions 6 adultes et 4 enfants de 13 à 17 ans. Nous ne passons par par Costa pour organiser nos excursions, visites (économie oblige).
Katakolon /
Olympie : 40 km pour se rendre à
Olympie.
Prix du taxi : 50 euros ; Location de voiture (petite) 30 euros. Nous avons remarqué des bus à la sortie du port qui proposait la navette à 10 euros par personne pour se rendre à
Olympie.
OLympie à faire au moins une fois !
Mikonos : Nous sommes restés sur place donc aucune info sur les tarifs proposés. Très mignon mais nous n'avons pas apprécié à sa juste valeur il y avait beaucoup de vent.
Izmir : Possibilité de prendre des taxis, des bus qui font le tout de la ville (de mémoire 10 euros par personne)ou d'effectuer de la marche à pied pour se rendre à la la Tour de l'horloge (près du souk). Il faut 50 minutes en marchant bien. Il suffit de prendre à droite en sortant du port et de suivre la mer. A un moment il y a une passerelle pour traverser l'avenue et la Tour est 200 m plus loin. Des panneaux l'indiquent. D'autres personnes ont visité
Ephèse il paraît que c'est magnifique.
Istambul : Possibilité de prendre le Tram comme certains l'indiquent mais nous avons fait le choix de prendre un taxi (bus de 15 places) qui nous a accompagnés toute la journée pour 120 euros. nous avons fait le souk, la
Mosquée bleue, le palais Topkapi, la Basilique
Sainte Sophie. Superbe ville.
Constanza : Nous avons pris 2 taxis (100 euros le taxi) pour nous rendre dans le
Delta du Danube (120 kms) à
Tulcea. Le chauffeur qui parlait assez bien l'anglais a contacté deux pilotes de bateau pour nous faire découvrir le Delta (20 euros par personne). Nous étions donc 5 par vedette (environ 1 h30). Cette sortie vaut le détour. Ensuite les chauffeurs de taxi nous ont montré la plage Mammia. L'secale était de 8 h 00 à 19 h30. Je rassure les craintifs de l'heure que cela est faisable et sans stress. J'ai toujours peur de louper le bateau.
Odessa : Visite à pied de la ville. Impossible de faire l'opéra sans passer par Costa car ils réservent l'opéra pour eux ce jour là. Ils ne parlent pas un mot d'anglais. Très jolie ville.
Yalta : Nous n'avons pas trouvé de locations de voitures (de toute façon il est difficile de comprendre le panneaux). A la sortie du port des personnes parlant anglais négocient les taxis (11 places pour 120 euros). Le chauffeur ne parlait pas un mot d'anglais mais dans le taxi une vidéo sur les sites est diffusée en français. Nous avons vu le Palais Livadia, Le château du nid des Hirondelles et quelques chapelles. Très jolie ville.
Athènes /
Le Pirée : Comme beaucoup l'indiquent il faut marcher 20 minutes pour trouver la gare. Il suffit de longer le port. Pour info la passerelle bleue ne l'est plus : elle est blanche maintenant. Prévoir 20 minutes de train pour se rendre à l'Acropole descendre à Monasteraki (moins de 2 euros le billet aller-retour). L'acropole : environ 12 euros.
Rome :
Civitavecchia : Si le bateau est loin de l'entrée du port prendre une navette gratuite (attention Costa ne le dit pas). A la sortie du port, possibilité d'acheter des tickets de train mais pour vous éviter de faire la queue rendez-vous directement dans la gare les billets sont un peu moins chers et surtout il y a moins de monde.
Deux arrêts possible :
Rome Termini (le Colysée : 10 minutes à pied) ou San Pietro (le
Vatican : 5 min à pied).
Prévoir un plan de
Rome.
Voilà, j'espère que toutes ces informations aideront les futurs croisiéristes.
En tout cas, nous elles nous rendent service !
A bientôt car nous avons réservé notre prochaine croisière et je serai moi aussi à la recherche d'informations !