| Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Dom97 · 21 février 2010 à 20:36 22 messages · 12 participants · 4 677 affichages | | | | 21 février 2010 à 20:36 Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Bonjour, Je lance la discussion plus particulièrement avec celles et ceux qui ont voyagé cette semaine du 13 au 20 février sur le Costa Mediterranea pour la crosière Perles des Iles. J'aimerais avoir les impressions des croisièristes sur cette semaine passée, car sans vouloir refroidir les prochains partant (cette croisière reste superbe pour beaucoup), j'ai le sentiment que beaucoup de gens ont été malades (nausées, vomissements, diarrhées). J'ai été hospitalisé la nuit du mardi, jour de l'excursion de Catalina, et l'hopital de bord a enregistré 150 consultations en 48h. Epidémie virale ou contamination alimentaire à bord du Costa Mediterranea pour la croisiére Perles des Antilles? Voici un problème que je souhaiterais abordé. Convalescent pendant le reste de la croisière, j'ai pris le temps le jeudi de faire un petit sondage dans les coursives du 5ème et 6ème ponts. Sur 40 personnes questionnées 35 avaient des occupants de leur cabine malades. N'hésitez pas à me donner vos impressions car malgré les nombreuses qualités des services à bord, je me suis vite aperçu qu'un problème de communication persistait avec les autorités du bord.
Merci dom97 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dom97 · 21 février 2010 à 22:21 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Bonsoir, Nous revenons aujourd'hui enchantés de notre croisière mais pour répondre à la discussion suite à la journée passée à CATALINA, ma fille a été malade : vomissement et maux de ventre et maux de tête. Ce soir là mes 2 filles ont été pour la 1ère et dernière fois au miniclub car elles ont pensées que ça venait du mini club où tous les enfants vomissaient.... Nous avons raté la sortie du lendemain à virgin gorda car ma fille n'était pas rétablie et moi même je ne me sentais pas en forme. J'ai le sentiment que la nourriture servi à CATALINA en plein soleil est responsable de cette épidémie. Difficile de prouver quoi que ce soit une semaine + tard? | | | À: Elilouanne · 22 février 2010 à 0:11 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager bonsoir, merci pour la réponse. Mes deux filles également ont passé la plupart de leur temps au club enfant (squok club) où certains enfants se montrés malades. Chapeau pour les animateurs qui ont fait face et se sont montrés très professionnels et bienveillants. Mes filles n'ont cependant pas été malades durant le séjour. C'est à partir de cette soirée qu'il y a eu beaucoup de cas jusqu'à la fin de la croisière. Ma femme a commencé a être malade jeudi. Alors si vous avez d'autres témoignanges, n'hésitez pas, car je crois que l'on était nombreux dans ce cas. Et je crois surtout que si les prestations de Costa sont très appréciés car, très souvent, de qualité; il me semble important que les frais de santé devraient être gratuits. Bonne soirée. Dom97 | | | À: Dom97 · 22 février 2010 à 12:33 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager bonjour,
esperant votre pronte retablissement, nous partons le 13 mars pour cette meme croisiere et avons besoin de quelques renseignement, notement sur les forfaits vins et eau ainsi que sur la recuperation des baggages a fin de la croisieres au plaisir de vous lire.
JJLB | | | À: Dom97 · 22 février 2010 à 16:42 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Ca ca a tout l'air de ressembler une épidémie de gastro et sur un un bateau c'est pas trés agreable et ça nous est arrivé mais là c'était plutot la moitié de l'équipage | | | À: Dom97 · 23 février 2010 à 3:54 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager  Je reviens moi aussi de cette fameuse croisiere 13 au 20 fev 2010 j'étais au 4e etage avec mon amie et ma fille de 3ans! je met en garde les passagers malades: c'etait une intoxication et non une gastro meme si les signes sont presque les meme : ma fille aussi était au mini club mais ce n'est pas la source. La toxine vient d la cuisine et mon medecin tratitant m'a confirmer ce que je savais deja ! Un staph chez un des cuisto peut etre a l'origine de l'intoxication (creme, sauce, mayo, patisseries... tout ça peut avoir contenu la toxine du germe en cause.) on ne soigne pas une gastro par des antibio! les vomissements ont été tres brutes et quasi la meme heures. il ya a eu autant d'adultes que d'enfants atteints. ma fille : je l'ai retrouvée le mardi à 23h au club couchée parterre avec une poubelle pleine de vomi! aucun appel general n'a été fait aux parents ayant des enfants au club (tous les enfants du club ont été malades) la mienne a eu 7 vomissmt en 4h! les tatys du clubs auraient du prevenir carrement le medecin. ça aurait du alerte. ma puce à été hospitalisée vite perfusée car elle presentait deja de grave signes de déshydratation. Elle a été mise sous AT bio des le matin car elle s'est mise à chauffer 39°C! on a été mis en 40aine dans notre chambre (entre autre pour etouffer l'affaire) on a bloquer sa carte costa pour qu'elle ne puisse pas descendre du bateau. qui sait pour nous empêcher de la faire voir par un autre medecin et faire des analyses biologiques (bilan sang et copro)... au final on obtiendra pas d'infos, pas de demommagements financiers pour le prejudice physique, moral et financiers subit les 4 dernieres jours de cette croisiere car on a aucune preuve. je compte sur les guadeloupéens (victimes) pour aller à l'info (rapporchez vous de votre DSDS (ancienne dass) car ils étaient à terre a notre arrivée en gwada! puisque les ambulances ont du venir chercher des passagers encore allités et hospitalisés! le Costa ne veut rien assumer pour preuve on n'émet jamais de diagnostic! ils ont refusé de notre quoi que se soit sur le carnet de santé de ma fille! et encore moins la revoir! envoyez vos reclamations par courrier avec accusé de reception à Costa Paris (le siege francais!) faite marcher la presse locale! je veux pas qu'on étouffe l'affaire c trop facile! je veux que ça fasse du bruit! moi j'ai fait un patakess à la reception le samedi! et je suis entrain de traduire en français ma facture médicale: 196,50euros! j'ai du payer mais ils vont le payer cher! autre choses certains n'ont pas été factures ! (c'est pour mieux vous taire mes enfants!) comme ça vous n'avez pas de preuve ecrite! ATbio: le Bactrim prescrit, protégait les reins des personnes atteintes par la toxi-infection alimentaire collective (T.I.A.C.) a demain Caro | | | À: Mamoutha · 23 février 2010 à 8:19 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Bjr votre récit est intéressant, mais cela ne me surprend pas, difficile d'avoir gain de cause.
d'autres Cies auraient fait pareil, dès que l'argent risque d'être engagé notamment de fortes sommes, le préjudice (mais il serait normal) financier pour Costa est important, il faudrait médiatiser cette affaire, écrire à httpmeretmarine.com par exemple pour commencer
bon courage caro, ainsi cette croisière fut gâchée pour vous!!!
@+ | | | À: Dom97 · 23 février 2010 à 9:38 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Bonjour, nous aussi nous avons participer à cette croisière la même semaine, du 13 au 21 février, et moi aussi j'ai été très malade pendant 3 jours... j'avais prévu le coup et je disposais déjà de médicaments pour la gastro. Mais je n'ai jamais été malade comme cela, diarrhée, vomissements, évanouissements... au bout de 3 jours je me suis décidée à aller voir le médecin, pour au final me "jeter" au visage pratiquement, les médicaments que j'avais déjà... aucune oscultation, mais effectivement, ils ne m'ont pas fait payer!! C'était mon voyage de noce... donc un véritable gâchis. Je ne compte pas en rester là, car paraît-il, dimanche, des gens étaient déjà malades!! ils auraient du nous prévenir pour que l'on prenne nos dispositions pour éviter la contamination On se tient au courant Ciao
Latnana | | | À: Latnana · 23 février 2010 à 9:41 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager sincérement dsolé que vous n'ayez pas pu profiter de votre voyage de noce comme il se doit néanmoins pouriez vous me dire si vous avez eu des attentions particuliéres à bord par rapport à cet évènement en espérant que ceci ne vous décourage pas pour d'autres croisiéres | | | À: Leti82300 · 23 février 2010 à 9:48 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Hum juste une coktail pour les mariés auquel je n'ai pas pu aller. Je tiens à préciser que les couples invités ont du payer les bouteilles de vin lors de ce coktail!! peu de choses, mis à part la nourriture sont offertes sur ce bateau!! | | | À: Latnana · 23 février 2010 à 9:51 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager d'accord merci pour votre réponse rapide | | | À: Titi77310 · 23 février 2010 à 10:07 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager il faudrait médiatiser cette affaire, écrire à httpmeretmarine.com par exemple pour commencer
Bonjour,
Voir aussi cruisejunkie.com/events.html éventuellement ? | | | À: Polkarctic · 23 février 2010 à 22:30 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager bonjour, je réside en guadeloupe donc je ne suis pas toujours sur ce forum en même temps que beaucoup. C'est bien, que l'on ait quelques témoignages.Alors n'hésitez pas Je me permets quelques précisions: - beaucoup de personnes ont été malades: il était difficlie de ne pas voir certaines personnes courir aux toilettes ou de sentir les mauvaises odeurs dans les coursives. je dis cela car il me semble que certains n'aient rien remarqué. - Je pense comprendre que c'est le mardi soir qu'il y a eu tant de malades (bien sur au club enfant certains étaient malades avant mais il est difficile aussi de faire la différence entre le mal de mer- qui existe bien- et ce problème qui a largement sévit) - J'ai été hospitalisé le mardi soir toute la nuit et je n'ai pas grand reproche à adresser à l'équipe médicale car elle a été bienveillante et présente même si le problème de communication est là. - Le problème est bien réel et certaines personnes m'ont demandé au débarquement l'adresse de Costa pour faire une réclamation.
Pour moi il existe deux problèmes majeurs: - 1) j'ai demandé à l'accueil 5 fois pour voir un officier et je n'en ai pas vu. Il y a un sérieux problème de com. - 2) je monte dans un bateau en forme, je tombe malade dans le bateau, je paie les frais de santé au crosièriste. Même si aujourd'hui mon assurance prend à sa charge les 387 euros de frais médicaux, quelle est cette conception de l'accueil? Alors si après 8 jours costa (= 3 jours de croisières + 5 jours de galères), Costa facture des frais de santé on peut comprendre que nous sommes plus pris pour des porte-monnaies que pour des touristes. | | | À: Dom97 · 24 février 2010 à 7:29 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager - beaucoup de personnes ont été malades: il était difficlie de ne pas voir certaines personnes courir aux toilettes ou de sentir les mauvaises odeurs dans les coursives. je dis cela car il me semble que certains n'aient rien remarqué.
C'est vrai, je n'ai rien remarqué... j'ai su qu'une connaissance avait sa fille malade un jour, et est restée couchée.. mais quand on est sur un bateau, je pensais que c'etait le mal de mer... Pour ma part, je ne suis jamais allée ds les toilettes sur le bateau, à part ds ma cabine.. et je suis désolée.. je ne me suis rendue compte de rien.
C'est vrai, aussi, que à catalina, nous n'y sommes arrivés que tard... et avons seulement mangé très vite un steak grillé et des frites.. ni fruits, ni entree ni gateau.. Ceci dit en voyant le monde et la chaleur, à catalina, j'ai plus crains pour les insolations..car il faisait tres tres chaud ce jour la...
je suis désolée.., tiens nous au courant de l'avancée des choses... j'essaie de contacter mon amie dont la fille a été malade pour voir, si elle va faire quelque chose... comme le disent bcp... en groupe c'est surement mieux. | | | À: Dom97 · 3 mars 2010 à 23:58 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Pour ma part, le courrier recommandé + photo de ma fille dans leur hosto + lettre de plusieurs amis en croisiere avec nous à été envoyé cette semaine. J'ai egalement envoyé une copie part mail à Costa Paris. J'attends impatienmment. Ma facture de 200euros de frais médicaux je l'ai déposée à la Sécu sociale ils ont un volet spécial pour les frais à l'etranger. Il ne faut pas laisser croire qu'il s'agit d'une gastro et encore moins d'une insolation car les antillais de mon entourage et nous n'avons pas l'habitude de nous exposer au soleil (ce jour la nous sommes arrivés tard et avons juste mangé sur Catalina puis demi tour sur le bateau). pour repondre à la question des petites attentions qui ont été porté aux malades: le personnel de l'hosto à bord était aux peits soins (mais apres notre sortie, les contacts étaient tres froids, ils ne voulaient rien marqué sur rien du tout pas meme sur le carnet de santé de ma fille)...ils ne veulent pas se mouiller et noter le diagnostic! ce qui les obligerait à prendre leur responsabilité! Jamais on nous a proposé un repas en cabine alors qu'on avait été mis en 40aine (peut etre pour eviter qu'on ne parle dans les couloirs!) meme pas des boissons... je peux vous dire que le derniers jours, fatigués d'aller tous les jours a la reception pour voir un responsable, mon mari et moi avons explosé comme 2 bombes à retardement. L'hotesse à du appeler la securité (vetu en civil et pas loin derriere nous!) et le medecin puisqu'il ne voulait pas nous recevoir. Celui ci n'est jamais venu. tout ce qu'on vous dit c'est d'attendre d'etre arrivé à terre pour porter reclamation... j'etais tres decue de leur comportement. Compte tenu de leur réputation et de leur prestige je pensais que le Costa aurait vite réagit pour calmer le jeu et satisfaire ses clients tres decus. | | | À: Friquette07 · 4 mars 2010 à 3:46 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager salut
je suppose que vous avez eu droit au " norovirus"
espèce d'épidémie virale qui a sévit et sévit encore sur les navires
les compagnies américaines en ont eu tous droit jusqu'à 500 personnes en quarantaine
d'ailleurs elles ont toutes pris des mesures pour tenter de limiter ces désagréments, on doit laver les mains x fois avec les solutions alccolisées comme ce que l'on avait recommandé pour la grippe A
Sur ces navires, on ne franchit pas le self là haut sans s'être lavé les mains
sur NORWEGIAN, c'est pire, partout c'est écrit qu'il faut se laver les mains et partout il y a des distributeurs de savon ou des agents à l'entrée des parties publiques vous arrêtant gentiment pour que vous vous servez de la solution.
on ne rentre pas sur le navire sans se laver les mains etc...
cherchez sur d'autres sites ici, vous trouverez d'autres récits de passagers ayant subi cela
cordialement | | | À: Joaline · 4 mars 2010 à 8:24 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager Bonjour Joaline,
Meme principe sur les bateaux MSC solution hydrolcoolique a l'entree des restos, et egalement au bas des passerelles quand nous revenons d'excusion a terre.
Pas de bouton pour les chasses d'eau dans les WC cela est electronique et se declanche quand la personne s'eloigne de la cuvette, serviettes dans les toilettes a proximite des portes afin de n'ouvrir les portes apres s'etre lave les mains qu' en tenant la poignee avec une serviette en papier à jeter ensuite.
Personnel avec gants que ce soit dans les bars ou les restos.
Il n'y a jamais assez de précautions en ce qui concerne l'hygiene et la sécurite, car un bateau est un milieu fermè et tout y circule rapidement.
Il est triste de constater qu'en ce moment les catas se multiplient, intox, accident sur un autre costa avec des persones decedées et hier soir autre accident a bord du louis majesty de louis cruise avec egalement 2 morts et 14 blesses.
Nous pensons tres fortement a toutes ces familles endeuillées et a l'angoisse des passagers qui ont vu ce qui devait etre une croisiere de reve se transformer en cauchemard.
Cordialement a tous | | | À: Dom97 · 4 mars 2010 à 14:23 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager bonjour dom, j'ai eu mon amie, qui etait en croisière en meme temps que nous. elle veut bien rentrer en contact avec toi pour te faire part de son ressenti.. sa fille a été patrac une journée.. | | | À: Friquette07 · 16 mars 2010 à 10:34 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Je tiens de plus à préciser et cela n'a rien à avoir avec l'épidémie, que nous avions confié nos cartes postales à Costa pour qu'ils les envoient..... cela fait un mois que nous sommes revenus, personne n'a rien reçu!!!! Nous avons envoyé un courrier à Costa via notre agence. Ils vont traiter le dossier selon les dire de l'agence, et nous aurons peut être une réponse dans 2 ou 3 mois!!!! Bref entre la gastro et tout le reste, effectivement, il y a de quoi être déçu par Costa qui a pourtant comme vous l'avez dit une bonne réputation!! Latnana | | | À: Polkarctic · 28 mars 2010 à 21:13 Re: Croisière "Perle des îles" à bord du Costa Mediterranea: intoxication alimentaire ou épidémie virale? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Merci pour le conseil! je n'arrive pas à entrer en contact avec les responsables du site. Il semble qu'il soit impossible d'entrer des textes sur leur site... C'est dommage.  mais j'en ai profité pour m'inscrire à leur news letter. Fort intéressant j'ai pu suivre l'actu sur les bateaux avec les evenements tragiques survenus récemment. mais j'ai pas trouvé un seul mot sur le Costa Méditerrannéa. Caro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |