Bonjour

je vais essayer de répondre à tous vos sujets
Pour les excursions j'ai pris les incontournables avec COSTA et il faut se méfier des changements météo ou évenementiels donc en privé je n'ai que MOOREA et BORA BORA avec tahiti-excursion avec le groupe.
costa
Argentine PUERTO MADRYN 1er février Péninsule VALDES
Chili 8 Février PUNTAS ARENAS Ile magdalena (pingouins)
Chili 12 février PUERTO MONTT chutes Pétrolhue et lac
Chili 20 février Ile de Paques
Australie Melbourne 16 Mars Kankourous et Koalas
Inde Cochin Kéral Culture
je pense m’arrêter là pour Costa à voir sur Place éventuellement en rajouter.
A faire en groupe
RECIFE - CORCOVADO en taxi -
USHUAIA comme Jean Yves aller à la gare le premier jour pour réserver train de la mine -
PUERTO CHACABUCCO oui trou perdu je vous entends bien mais rien réservé on en a une l'escale avant et une l'escale après il faudra marcher un peu
VALPARAISO à voir prendre funiculaire -
2ème jour à
SYDNEY également funiculaire pour montagnes bleues
SALAALAH ????
A faire à pied facile seuls ou en groupe
MINDELO -
Punta del este (plages à côté)
SRI LANKA à pied je pense qu'après 7 jours de mer on aura envie de marcher !! belles plages à 2 kms
MORMUGAO visite à pied marché église
HERAKLION ROME déja faits plusieurs fois à voir sur place
En fonction des réunions à bord on doit pouvoir en ajouter des costa car comme il a été dit faire très attention le bateau n'attend pas - 2 fois nous sommes arrivés à toute vitesse et la passerelle remontait juste derrière nous !!
Pour les visas OK j'ai fait l'
australie merci des conseils -
Inde va suivre -
Merci pour les infos sur les dates des tronçons cela permet de calculer à peu près le montant CB pour Costa taxe de séjour boissons excursions - effectivement il y a des frais pour les retraits en monnaie locales - bien sûr presque partout ils prennent les dollars (taxis) on l'a déjà expérimenté mais ils en profitent pour majorer - Si Costa change en monnaie locale cela peut être la meilleure solution - mais il faudra bien faire des retraits on choisira les pays comme vous le dites -
et pour finir répondre avec le sourire à ce que j'ai lu nous faisons ce tour du monde pour l'aventure et découvrir des pays que nous n'avons pas encore faits. Depuis que je fais des croisières je n'ai pas de robe longue et je ne fais pas de tra la la !! Je vais même prendre mes plus vieilles chaussures pour être sure de bien marcher.
bonne journée J-107