Bonsoir,
Je n'ai pas encore voyagé sur des bateaux américains comme Célébrity, Princess ou encore RCI, peut être un jour mais par contre je repars avec Cunard qui est une compagnie anglaise. Pour ce qui est de la barrière de la langue, je parle juste quelques mots et certainement pas avec la bonne prononciation

mais il est tout à fait possible de partir avec eux ou avec un bateau américain sans trop de problème.
Tout d'abord, le petit journal quotidien avec les activités est traduit en français ainsi que les menus au restaurant et vous avez un correspondant francophone à bord.
Il n'est pas rare de tomber sur du personnel qui parle français.
Pour moi, je n'ai pas beaucoup vu de différence avec Costa à ce sujet sauf pour les annonces mais de toute manière, chez Cunard, il y en a très peu et qu'en anglais.
Comme point négatif, toutes les excursions sont en anglais.
Pour ce qui est de l'ambiance, nous aimons le côté rétro du bateau. On a l'impression de naviguer dans une autre époque.
Les passagers anglophones sont très respectueux et polis, pas de bousculade pour sortir ou à la cafétaria ou dans les ascenseurs. Ce sont des passagers calmes et non exubérants comme nos amis italiens, enfin bref, nous apprécions mais tout le monde ne peut pas aimer, car disons le c'est pas très fun pour des Jeunes.
@+