Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Arthurette · 16 septembre 2009 à 21:01 · 7 photos 81 messages · 20 participants · 9 135 affichages | | | | 16 septembre 2009 à 21:01 Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 3 262 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'envisage une prochaine croisière en 2010 et malgré 3 croisières (bientôt 4) chez Costa que j'affectionne beaucoup, vos commentaires sur le Bleu de France me font hésiter...
Voilà le dilemme :
- Costa : Canada, New York, Bermudes, Floride (je raccourci, j'ai plus tout en tête) en octobre 2010 - Bleu de France : le catalogue 2010 n'étant pas sorti, je ne connais pas les itinéraires mais surement en Méditerrannée durant l'été 2010.
Les + selon moi :
- Costa : gros bateaux (donc moins de mal de mer), organisation, nourriture, connaissance de la compagnie, l'itinéraire envisagé. - Bleu de France : ??
Les - selon moi :
- Costa : beaucoup de monde..., l'itinéraire ! (eh oui, je suis une phobique de l'avion et là, ce sera aller et retour...) - Bleu de France : encore la Méditerrannée...
Si vous avez utilisé les 2 compagnies, je serais contente de connaître vos points de vues.
J'ai aussi une demande particulière  ... : sur le Bleu de France, est-il possible d'avoir une table de 3 personnes ? J'ai eu 2 expériences particulièrement malheureuses d'avoir à partager la table le soir sur Costa avec des gens désagréables (en gros, qui prenaient les serveurs pour des larbins... - genre de comportement assez intolérable pour moi) et avec lesquels on ne pouvait avoir aucune conversation tellement ils étaient imbus d'eux-mêmes et qu'ils détenaient la vérité suprême sur tout alors que la réalité était toute autre... Enfin, le point positif sociologiquement, étant de constater le changement de comportement des personnes selon leur environnement... et c'est très riche d'enseignement !
Je vous remercie très sincèrement par avance.
A très bientôt ! | | | À: Arthurette · 17 septembre 2009 à 11:18 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 3 217 affichages · Partager Je ne pourrai, malheureusement à l'heure actuelle, répondre à l'intégralité de vos questions.
Mon épouse et moi avons effectué une croisière sur le Bleu de France en décembre dernier dans les Antilles. Ce fut une expérience fabuleuse. Costa, on ne connaîtra qu'en décembre 2009 puisque nous effectuons la croisière transatlantique sur le Costa Mediterranea. Aucune crainte pour le mal de mer, le Bleu de France est équipé de toute la technologie moderne (stabilisateurs, etc.....) Sur mon avatar en ad-on à ce message vous verrez le Bleu de France à côté de l'un de ces monstres des mers. En ce qui concerne les tables au restaurant "Le Flamboyant" il y a bien entendu des tables de 2, 4 et plus........ de personnes. Nous étions, sur le Bleu de France, installés à une table de 8 mais nous avions la chance de partager cette table avec des gens extraordinaires qui sont devenus des amis. Comme expliqué plus haut, pour le Costa nous réduisons les trajets en avion puisque nous n'aurons à supporter que le vol retour. Le Bleu de France, certes, ne croise plus aux Caraïbes cet hiver mais il y est remplacé par le Pacific Dreams, aux même conditions de "All Inclusive" mais, selon mon croisièriste, c'est la seule comparaison possible. | | | À: Marigot · 19 septembre 2009 à 15:44 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 3 171 affichages · Partager Merci Marigot pour votre réponse.
Quand on voit la photo entre le BDF et un monstre... ça fait un peu peur... Donc je pense qu'on choisira une croisière en Méditerrannée sur BDF pour être proche des terres... !!!  malgré le fait qu'il soit équipé de stabilisateurs...
Je n'ai jamais eu réellement le mal de mer (à en être malade...) mais je suis assez sensible au tanguage... Sur le Serena, lors de notre dernière croisière, j'ai pris pas mal de mercalm et j'en ai distribué aussi car la mer était assez forte en revenant des Canaries avant d'atteindre le détroit de Gibraltar. Ceci dit, je crois que je ne m'aventurerai pas à faire une transat sur un bateau comme le BDF..., peut-être à tort...
Si vous avez des questions sur Costa, je me ferai un plaisir de vous répondre. Par contre, j'attend impatiement votre CR sur la transat car c'est une croisière en projet.
Merci d'avance et à très bientôt. | | | À: Arthurette · 20 septembre 2009 à 1:15 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 3 141 affichages · Partager  coucou j'ai fais une croisiere sur le concordia en janvier2008, et sur le bdf en aout cette année et je peux vous dire, pour moi il n'y a pas photo, c'est costa qui gagne!!!!!!!!! j'ai fais quelque comparaisons entre les deux, sur une conversation je crois que c'est "retour de croisière sur le bleu de france du 26 AOUT (ce n'estpas moi qui a cree la conv, je n'y ais mis que des commentaires)vous pourrez voirquelque motifs de mon mécontentement, si vous voulez d'autres arguments, j'en ai à la pelle !! attention je reprecise que c'est mon opinion personnelle, par rapport à mes gouts! je dis encore que le bdf convient tres bien à des catégories de personnes dont je ne fais malheureusement pas partie! sinon quand au fait de faire une croisière en méditérranée en aout j'espère que vous aimez la chaleur! car je peux vous dire qu'on a eu chaud, trés chaud! (bon d'accord, on est parti du 19 AU 26 aout, et je crois qu'il y avait la canicule partout,) car découvrir le temps d'une sescale unpays avec des temperatures depassant souvent les 35°c (voir plus) il fallait vouloir marcher! | | | À: Arthurette · 20 septembre 2009 à 2:04 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 3 133 affichages · Partager  zut la conversation s'appelle "compte rendu de notre croisière sur le bleu de france du 23 out 2009" nous on etait parti du 16 AU 23 aout donc lisez toutes les reponses et vous aurez mon avis les dates du19 AU 26, c'est celle de notre croisière de decembre, avec costa bien sur!!!! (le mediterranea "perles des antilles") que j'ai hate de me retrouver sur un "monstre" des mers (comme les appelle les dénigreurs) ou je pourrai me cacher me perdre sur ses ponts immenses, me cacher sur mon balcon si je veux etre tranquille et profiter de ma croisière!! (enfin j'espère) | | | À: Arthurette · 1 octobre 2009 à 23:56 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 3 038 affichages · Partager Bonsoir,
Dimanche je suis rentrée de croisière sur le Bleu de France, allez sur mon blog et vous trouverez la croisière en détail. www.manouedith.canalblog.com En cherchant dans mes archives, vous trouverez ma croisière de juin dernier sur le MSC et en août et septembre 2008, celles sur Costa. Sur le bleu de france, les tables au restaurant le soir sont de 6 mais il y a des tables de 2. Je comprends très bien votre interrogation, car les voisins de tables ne sont pas toujours très sympas et corrects, nous le soir nous n'avons eu aucun problèmes au contraire, en revanche deux midi où nous sommes allés déjeuner au restaurant nous sommes tombés sur des imbéciles mais il y en a partout. Quand vous avez fait une croisière sur Bleu de France je suis certaine que vous y revenez au détriment de Costa et de MSC, les repas sont beaucoup mieux, le bateau est moins luxueux, et plus petit, l'organisation est la même que chez Costa, en revanche sur MSC l'organisation est beaucoup moins bien et pourtant je suis allée sur le plus gros et le plus beau de MSC le Fantasia. Je pense que sur mon blog je détaille bien les + et les - pour les 4 croisières. A bientôt peut être. manouedith | | | À: Arthurette · 2 octobre 2009 à 7:10 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 3 026 affichages · Partager Je ne connais pas BDF, juste COSTA et RCI il faut vous poser d'abord la question: qu'est ce qui prime pour vous : la qualité du paquebot, la qualité de la cabine ou juste l'itineraire ? Si vous n'accordez pas trop d'importance au bateau, BLEU DE FRANCE peut vous convenir.... Par contre si c'est un élément important de votre voyage, reflechissez... Vous pouvez voir beaucoup de photos et de videos sur internet, Ce n'est pas du tout la meme generation de bateau et passer d'un gros COSTA à un BDF doit quand meme faire drole... | | | À: Arthurette · 2 octobre 2009 à 8:47 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 016 affichages · Partager Bonjour Arthurette,
Votre choix est effectivement compliqué car BDF et Costa sont complètement différents. Je vous donne juste mon point de vue personnel : Vous aurez tout autant le mal de mer sur un gros bateau que sur le BDF, c'est pas parce qu'il sont gros qu'ils ne tanguent pas, au contraire. Si vous souhaitez être sur gros bateau de 4 000 pers. à faire la queue au buffet, attendre 1/4 d'heure les ascenceurs, ne pas trouver de place assise pour prendre un verre en attendant l'ouverture du restaurant le soir, ne pas voir grand chose du buffet magnifique tellement il y a du monde etc, etc...effectivement, dans ce cas, choisissez un gros bateau qui sont, certes, d'un cadre époustoufflant. Si vous souhaitez une convivialité, une ambiance, du personnel aux petits soins avec qui vous pouvez discutez en Français, de la tranquillité quand vous le souhaitez, des repas délicieux, alors choisissez le BDF. Pour résumer, notre avons fait une croisière sur COSTA Fortuna et 2 sur le BDF. La prochaine (je ne sais pas encore quand) sera sur le BDF, c'est sur. A vous de voir ce que vous recherchez. Bonne future croisière. Cordialement. Pascale | | | À: PascaleD · 2 octobre 2009 à 10:35 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 3 012 affichages · Partager je ne me souviens pas d'avoir attendu 1/4 d'heure les ascenceurs sur costa (vu qu'il y en avait 4 OU6 par palier!) par contre sur le BDF j'ai souvent pris l'escalier car sur les 2 poussifs par palier, il y en avait souvent un requisitionné pour le service!
J'ai trouve aussi les repas au restaurant de qualitée similaire sur les deux bateaux !
Quand à la gentillesse du personnel, à part que sur costa ils ne parlent pas francais, (a part nos hotesses, absolument charmantes d'ailleurs), je n'ai pas rencontre de probleme non plus (des fois un sourrire et un bonjour suffisent plus qu'un grand discours)
Quant à l'organisation des ratées sur BDF, aucun probléme surcosta...
Comme quoi chaque personne vie differement sa croisière, et que tous les gouts sont dans la nature. Donc pour vous decider, essayez d'abord de bien cerner vos attentes, vos projets, si vous voulez des journées en mer ou non, les iles que vous voulez voir, le temps des escales, si vous etes un gros buveur (CDF), ou si un forfait boissons peu vous convenir, si vous etes un gros mangeur ou plutot un mangeur à toute heure (costa propose des buffets à toute heure), si vous aimez le bateau plutot luxueux (voir un peu tape à l'oeil) c'est sur costa, si au contraire vous préferez le grand classique vieillissant (CDF) lisez les forums mais faites attention, comme je l'ai dit plus haut chaque personne est differente j'ai fais les deux, et le choc à été trés grand entre costa et BDF, car malgrés les commentaires que j'ai lu, je n'ai pas trouvé mes attentes sur BDF, au contraire enfin si vous n'arrivez pas à vous décider, je vous conseille (si c'est possible pour vous bien sur) de commencer sur CDF pour passer sur costa ensuite! evitez dans l'autre sens! mais la aussi ça peu se discuter, cela depend encore une fois vos attentes!! | | | À: Momoteo · 2 octobre 2009 à 12:47 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 3 004 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez m'expliquer ce que vous entendez par "les catégories de gens dont vous ne faites pas partie" ???????????? Merci. | | | À: PascaleD · 2 octobre 2009 à 19:17 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 2 947 affichages · Partager  je repond enfin sur mon nom car je viens d'ouvrir un compte (petit pb d'adresse email) donc avant j'ecrivais sur momoteo donc pour savoir ce que j'entends par catégorie de personne, j'entends par la que lebdf ne repond pas à mes attentes, j'explique bien sur la conversation citée plus haut ou j'y ai déposé des commentaires (sous le nom de momoteo) si je compare les prestations, celles de costa me conviennent mieux (mes gouts, mon style de vie....) ceci est mon point de vue, mais on nous demande justement des comparaisons, je repond en toute sincerité, meme si ça peu déplaire aux inconditionnels du bdf!!!! ce forum est libre d'expression, et les critiques y sont de légion pour beaucoup de croisieristes, mais bizzarement j' ai remarqué que dés qu'on touche au bdf on se fait vite critiquer donc J ASSUME mes critiques, et mes comparaisons sont faites en mon ame et conscience! | | | À: Vsylvie · 2 octobre 2009 à 23:33 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 2 925 affichages · Partager Bonsoir Je suis heureux de trouver quelqu'un qui partage mon point de vue. Car avant hier j'ai eu le malheur de dire que Costa ou MSC était mieux a mon sens que le BDF et je me suis fait incendié en me disant que je ne pouvais pas critiquer le BDF sans le connaitre. C'est juste mais c'est tellement évident pour tout un tas de raisons. Quant au tout inclus sur BDF en faisant les calculs BDF étant largement plus cher au départ pour un navire plus modeste de surcroit, je pense qu'il faut déja boire beaucoup pour faire la différence. Cette opinion n'engage que moi. Nous avons fait 4 Costa et 2 MSC entièrement satisfaits nous attendons avec impatience la prochaine. Pour donner un petit aperçu de la dernière croisière Fantasia aux amateurs du BDF. A LA DECOUVERTE DU PAQUEBOT MSC FANTASIA. www.meretmarine.com/article.cfm?id=109030 | | | À: Vsylvie · 3 octobre 2009 à 0:30 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 916 affichages · Partager Il est évident que chacun a le droit de s'exprimer et que toutes les opinions sont les bienvenues. Maintenant, tirer des généralités sur base d'un resenti unilatéral et personnel est un peu réducteur et subjectif. Mon épouse et moi avons fait la croisière BDF dans las Caraïbes l'hiver dernier et nous avons été, comme l'énorme majorité de ceux qui ont fait la croisière à cet endroit à ce moment, enchantés des prestations du BDF. Tous les avis, plus critiques sur le bateau, sont plus récents et proviennent de personnes qui ont séjourné sur le BDF cet été en Méditerranée. Alors ne faut-il pas se poser la question sur l'itinéraire et les gens friands ce cet itinéraire plutôt que sur le bateau. Le BDF ne croisant plus dans les Caraïbes cet hiver, nous tenterons l'expérience de ce que j'appelle un monstre des mers (Costa Mediterranea) et, croyez-moi ou non, j'ai bien peur de regretter la convivialité du BDF. | | | À: Marigot · 3 octobre 2009 à 1:03 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 910 affichages · Partager  moi aussi je pars sur le mediterranéa cet hiver, j'espère que je retrouverai sur costa tout ce que j'avais aimé sur le concordia et tout ce qui m'a manqué sur BDF ! si ce n'est pas le cas, je n'hésiterai pas à le dire! je ne suis mariée à aucune des compagnies ! quand aux critiques que j'ai formulé sur le BDF n'avaient que peu de rapport avec l'itinéraire (pas terrible effectivement mais bon) mais surtout sur le bateau lui meme, son infracstructure, sadisposition ses lieux de vie, etc je ne critique pas son personnel ni son acceuil, et il y a des points ou je prevenais bien etre partie en période scolaire sur BDF et hors période sur costa! mais comme je pars pour noel encore sur costa, je pourais comparer à armes egales | | | À: Vsylvie · 3 octobre 2009 à 1:50 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 909 affichages · Partager Quand nous étions sur le BDF l'hiver dernier, nous étions 450. Nous avions une cabine extérieure pont 8 de 23m² ce qui, sans balcon, est supérieur à la superficie de notre cabine (l'hiver prochain), balcon inclus, sur le Costa Mediterranea. Si je peux, à la limite, accepter que le BDF ne corresponde pas à vos attentes je ne peux en aucun cas laisser passer que, à 2500 sur sur un bateau qui développe 1000m² de plus par pont utilisables par le public (par rapport au BDF) vous ayez été plus à l'aise que sur un bateau qui développe, à full capacité (750 personnes) les 1000m² de moins par pont. Là ce n'est plus de la subjectivité mais des mathématiques. Mais si, soyons sérieux, dans un message précédent vous parliez de la fréquentation du BDF. La fréquentation est fonction de l'itinéraire. | | | À: Marigot · 3 octobre 2009 à 10:29 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 885 affichages · Partager ECOUTEZ JE NE vais pas me facher avec vous ce sont mes impressions et je persiste ! il est vrai que si vous etiez 450 au lieu de 750 sans faire de mathematique, il est clair que les conditions n'etaient pas les meme !!!!!!!!! maintenant quant à la taille des cabines au vue des photos jointes, il est difficile de faire plus petit et plus mal disposé! (si je m'appuyais sur les paroies je sentais vibrer quand les gamins couraient au dessus ! nous etions pont 10) je ne demande pas la lune, et 46 M (comme j'ai eu en surclassement) ne sont pas necessaire surtout si il n'y a pas de balcon ! comme je l'ai dit je pars sur costa en decembre, et si les choses ne me conviennent pas, je n'hésiterais pas à le dire, je ne suis mariée à aucune compagnie ! j'ai enormement aimé ma première croisière, et beaucoup moins la deuxième, n'aimant pas du tout le car, c'est un moyen de voyager qui me convient parfaitement; et au risque de passer pour une bourge coincée, j'aspire à un minimum de confort et de tranquilité !chose que je n'ai pas trouvé sur BDF et que peut 'etre je ne retrouverai pas ! si c'est le cas, je retenterai peu etre de partir hors période scolaire, ou j'economiserai (et oui si j'ai les gouts, j'en ai pas les moyens !) pour allez sur le queen marry, il parrait que les enfants payent leur place ! donc ça réduit la donne !!! ci joint aussi, des photos de quand nous sommes montés à bord ! piscine vidée. donc en embarquant 13h en ayant voyagé le matin, direction le buffet: super ce premier repas au son des ponceuses et dans cette odeur de decapex, poubelles trainant sur le pont, personne de la maintenance travaillant au milieu du couloir avec tous les passagers qui embarquent... pourquoi ais je eu l'impression que l'on etaient pas attendus !!!! comme embarquement j'ai fais mieux !!! Images attachées: Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. Photo postée par le membre Vsylvie. | | | À: Vsylvie · 3 octobre 2009 à 10:59 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 2 881 affichages · Partager Je partage votre opinion ! En effet les photos parlent d'elles memes  la piscine vidée, les poubelles qui trainent sur le pont sont des choses inacceptables ! J'en reviens a ce que j'avais déjà dit pour moi ces 2 compagnies ne sont pas comparables ! un bateau de 40 ans ne pourra jamais rivaliser avec les unités récentes ! maintenant il faut calculer le rapport qualité / prix, et c'est là que le bas blaisse pour BDF car malgré l'ancienneté du bateau, les prix restent élevés.... | | | À: Vsylvie · 3 octobre 2009 à 19:42 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 847 affichages · Partager bonsoir. votre message me laisse perplexe ! j'ai toujours entendu des commentaires favorables sur le BDF je suis surpris de votre expérience.
chez costa lorsque l'on embarque, tout est prés, tout est parfait. c'est inadmissible de voir des sacs poubelles sur les canapés. qu'il y ai un ouvrier qui termine une tâche je veux bien mais la... | | | À: Bruno06220 · 3 octobre 2009 à 23:29 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 826 affichages · Partager  effectivement comme vous dites cela laisse perplexe et je vous dit pas l'état de la piscine !!!! c'est vrai que sur costa, il est inconcevable de croiser quelqu'un en bleu de travail (je sais meme qu'ils n'ont pas droit de monter sur les ponts frequentés par les passagers du moins la journée) sans aller jusque la, (il ne faut pas exagerer!), entre ne jamais rencontrer les personnes de maintenance, et d'en rencontrer un ou plusieurs à chaque sortie sur les ponts un tournevis ou un pinceau à la main, il y a une difference ! je trouve que cela enleve une partie de la magie! une croisière c'est quelque chose de beau de magique, on a envie de croire que tout va bien que tout roule... on n'a pas trop envis de voir l'envers du decors les "trucages" en quelque sorte bon je vois presque les poils se herisser sur la plupart des lecteurs, mais bon je ne sais pas comment expliquer. Par exemple, quand on va chez mickey, on n'a pas envie de voir les coulisses, l'arrière des decors.on s'aperçoie alors que tout est factice, et le charme est rompu ! mais bon cela reste quand meme à mon himble avis un détail !!!si je n'avais que ça à reprocher au BDF ce serait bien!
un autre exemple parlant : quand on pense aux Maldives, on immagine sableblanc cocotiers le tout d'une propreté irreprochable, on n'a pas envie de voir la réalité, à savoir des iles decharges surchargées de détritus générés par... les touristes la aussi cela enleve le charme non ? donc quand on monte sur un bateau on n'a pas envie de voir les ordures des precedents passagers ni de se rendre compte que le bateau est vraiment vieux et que son entretien est une question de chaque instant bon apres avoir une fois de plus jeté un pavé dans la mare je laisse la parole à toutes les personnes indignées, en colère, etc par mes propos je me rends compte en me relisant (eh oui meme moi) que je passe pour une emme...euse, mais bon, je réagis par rapport aux remarques de bruno, vous pourrez noter que sur les precedentes conversations, je ne mentionnais rien à ce sujet, ne trouvant pas que c'etait quelque chose de capital, mais juste des détails s'ajoutant à beaucoup d'autres, creant ainsi l'impression générale que m'a laissé cette croisière | | | À: Poupou10 · 3 octobre 2009 à 23:47 Re: Choisir une croisière avec Costa ou sur le Bleu de France? Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 2 825 affichages · Partager  et enfn pour comfirmer ce que disent manu et poupou c'est vrai que la formule tout compris est un faux argument de vente si on compare entre cdf et costa à croisière egale et à cabine egale cdf reste plus cher en fin de compte. Boire à volonté, ok, mais il faut vraiment tenir la route pour amortir la difference! payer évite ce que j'ai pu voir cet été à savoir des personnes accrochées au bar, buvant presque cul sec leur verre avant d'en reclamer un autre, des verres vides trainant dans les coins un peu partout! si des personnes n'aiment pas les mauvaises surprises, à savoir une note gonflée par des laisser aller durant la croisière, cdf est conseillé, mais si vous vous renseigniez avant sur les surplus de costa (les boissons, et les taxes de sejours, car en fin de compte il n'y que ça en plus par rapport à cdf) que vous prevoyez des forfaits boissons et que vous vous y tenez, costa reste moins cher ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |