Hello Michèle,
Ils veulent sans doute imiter les américains, comme Celebrity, sur lequel il n'y a pas de forfaits quantitatifs.
Mais il y a 4 forfaits "all inclusive" :
1 Le sans alcool "classic" qui ressemble au all inclusive Costa des enfants
2 Le sans alcool "premium" qui comporte un choix plus important de boissons, pratiquement tout ce qu'on trouve à bord
3 Le "classic" qui ressemble tout à fait au all inclusive Costa (en gros, toutes les boissons jusqu'à 7 $ sur la carte) pour 25 $ par jour/personne
4 Le "premium" qui comporte un choix plus important de boissons, pratiquement tout ce qu'on trouve à bord (en gros, toutes les boissons jusqu'à 12 $ sur la carte, donc y compris les malts écossais, les meilleurs Cognac, le Champagne...). Alors OK, ce forfait est à 42 $ par jour et par personne, mais il existe.
Je ne me souviens plus des tarifs exacts de 1 et 2, mais je dirais quelque chose comme 12$ et 16 $
Et surtout les américains ne "forcent pas les adultes à boire de l'alcool" !!! Chacun, même adulte, a le droit de prendre un forfait sans alcool !
Il est insupportable de constater que Costa considère qu'un adulte, *ça doit boire de l'alcool*. Sans lui laisser le choix, qu'il s'agisse de raison religieuses, philosophiques, ou de santé... Même un alcoolique guéri et sevré, chez Costa, devra payer son coca light au prix fort... pas cool...
Il me semblerait judicieux, si Costa veut vraiment supprimer tous les forfaits quantitatifs (mais déjà, il semble donc que les "13 eaux" - qui en bouteille plastique dans les bars, font 100 cl, juste au restaurant, 75 cl en verre - demeurent), qu'il prévoie un "non-alcoolisé adulte" que je propose à 15 euros (soit 50 pour une famille avec deux enfants).
Tout ceci met en évidence à quel point Costa doit faire une opération statistiquement *hyper-rentable* avec ce all inclusive... que beaucoup prennent parce qu'ils n'ont pas fait le calcul...
Alors loin de moi l'idée qu'une entreprise ne doit pas gagner un maximum d'argent... Mais pas en *imposant* une conception d'adulte qui boit forcément de l'alcool...
Mais bon, ce ne sont que *mes* réflexions, influencées sans doute par les quelques comas éthyliques qu'il m'est arrivé de voir (et c'est pas du tout ma spécialité, les confrères des hôpitaux proches de certains "hôtels-club" en voient, en été, pratiquement toutes les nuits...)
Parce que moi, ça ne changera en rien mon approche... le peu que nous buvons en "non alcoolique" sera acheté à l'unité, ça coûtera quelques euros de plus qu'avec le B&G, et nous continueront nos apéritifs du soir Champagne-Single Malt, qui ne sont pas concernés par le forfait Costa... Pareil chez les américains, car nous sommes loin de boire pour 42 $ par jour... donc pas question de "forfait premium"...