Bonjour,
Après avoir téléphoné à croisières de
France, il s'avère que tous les croisiéristes ont été débités 2 fois suite à un problème technique. Ils essaient de régler le problème le plus rapidement possible.
Par ailleurs, pour faire un bilan de cette croisière, je tiens tout d'abord à remercier tous les contributeurs qui ont partagé leurs bons plans, nous permettant ainsi d'organiser notre voyage au mieux.
Ensuite, pour ceux qui vont faire la croisière, je tiens à les rassurer. Avant de partir, j'ai lu tout un tas de commentaires me faisant regretter mon choix. En fait, nous sommes plutôt satisfaits: certes la déco est vieillissante, mais nous avons trouvé que c'était propre; le personnel est agréable, souriant, soucieux de bien faire (même si effectivement, le niveau de français mériterait d'être grandement amélioré); le restaurant est de grande qualité; le choix du forfait liberté est largement suffisant; pour les activités, nous n'y allons pas pour ça, donc nous n'avons pas tellement d'avis.
En ce qui concerne les excursions, nous n'en avons fait aucune par cdf, trop honéreux, surtout que les enfants de plus de 11 ans paient le tarif adulte...
En détail
Messine: nous nous sommes baladés à pied, visite de la cathédrale
Katakolon: excursion à
Olympie avec Katakolon Express (98€ pour 2 adultes et 2 enfants avec entrées sur le site et le musée d’
Olympie)
Athènes: excursion de 6h sur
Athènes avec Katakolon Express (124€ pour 2 adultes et 2 enfants avec entrées pour le temple de Zeus et l’Acropole)
Mykonos: nous ne sommes pas descendus, mais il y a un bateau qui fait la navette jusqu’au centre de
Mykonos (pour 2€ par trajet), évitez de réserver le bus de Croisières de
France.
Marmaris: balade à pied, dans la marina et le souk
Santorin: téléphérique (10€/personne AR) puis location de voiture (40€) pour faire le tour de l’île.
Naples: Nous avons pris un taxi pour aller à
Pompéi, plus un tour dans
Naples (visite de la cathédrale), retour au port à pied (galerie Umberto, château...) pour un forfait de 90€ (plus l’entrée à
Pompéi pour les adultes, tarif réduits pour les enseignants avec leur carte). Pour
Pompéi, il vaut mieux prendre un guide ou être très bien informé
Ajaccio: nous avons fait un tour à pied dans le
centre ville puis pris un bateau pour aller aux îles sanguinaires (2H30) pour 20€ par adultes (gratuit pour les enfants). Sinon, il y a aussi un petit train touristique avec un tour complet à 10€ par personne (tarif réduit pour les enfants jusqu’à 9 ans). Dernier point, pour l'arrivée et le départ à
Marseille, nous avons pris un taxi de la gare St Charles au bateau (27€ à l'aller et 25€ au retour), plus avantageux que le transfert de cdf si on est 3 ou 4.
J'espère que ceci aidera les futurs voyageurs.