SergePaumé a écrit :
tes sources d'informations sont erronées!!:les soins sont gratuits pour les etrangers, souvent de pauvres gens.Solidarité, OUI :des milliers de professionels de la santé quittent "la dictature" (comme vous dites) pour soigner des populations necessiteuses à travers le monde............et rentrent tranqui llement dans l'ile leur mission terminée.Mes sinceres salutations
Les soins à
Cuba sont gratuits pour les étrangers ? Première nouvelle ! Ceci est faux. Les touristes payent très cher les soins à
Cuba. Les étrangers non touristes, qui viennent se faire soigner à
Cuba, font partie d'un accord. Echange de soins et de médecins contre du pétrole pour le
Venezuela. L'accord porte sur plusieurs millions de tonnes de pétrole annuel et un tarif super préférentiel.
Les médecins partant à l'étranger en mission reçoivent des avantages de la part de l'état cubain et du pays qui les accueille, et l'état cubain est payé, en argent ou en produit.
Cuba ne fait rien gratuit. Et même si ça serait gratuit, sais-tu que les étrangers ont priorité sur le peuple cubain, que chaque cubain qui veut se faire soigner ou opérer doit attendre des semaines, ou alors payer un dessous de table pour que ce soit plus rapide ?
Sais-tu aussi que des Cubains restent infirmes parce que l'état ne veut parfois pas les opérer ?
Ils rentrent tranquillement aux pays après leur mission. Il est prouvé que plus de 20% des médecins qui partent à l'étranger ne rentre pas au pays. Il en est de même pour les sportifs, les derniers en date sont ceux de la sélection de football. L'équipe cubaine s'est retrouvé à 10 joueurs, aux
Etats-Unis, (le onzième était suspendu, les 7 autres (de moins de 23 ans) ont déserté), et n'a pas était qualifiée pour le JO de
Pékin après son match nul (équipe au complet) contre les favoris du groupe, les
USA.
S'ils rentrent, c'est souvent parce qu'il y a la famille, et pour ne pas leur causer d'ennui. Mais beaucoup savent qu'ils ne pourront plus voir leurs parents, leurs frères et soeurs, voire leurs enfants, durant de longues années, et ce pour leur espérer un avenir meilleur.
La dictature d'un peuple n'enlève en rien la beauté d'un pays, vous ne semblez pas comprendre cela.
Cuba est une destination touristique, et pour ma part, j'y suis allé la première fois en voyage organisé par un CE communiste. Je suis tombé amoureux de ce pays, et m'y suis intéressé. J'y suis retourné plusieurs fois, convaincu du "bienfait" de la révolution face au grand d'en face (les
USA). Puis, j'y ai rencontré celle qui est mon épouse aujourd'hui. Mes séjours étaient de 2 ou 3 mois, hors hôtel, dans la belle-famille, et petit à petit, j'ai de plus en plus ouvert les yeux.
On n'y retourne pas pour le charme du pays ou pour sa politique, on y retourne pour les gens qu'on aime, Mariecris pour son mari, mon épouse et moi pour nos amis et sa famille. Notre visite permet souvent de mettre un peu de viande dans leur assiette. On ne lit pas le Figaro, le Nouvel Obs, ou autre journal, peut-être même plus le Granma car il n'y a que ça et au moins on est au courant de toutes les mauvaises choses d'ailleurs et des mensonges et propagandes Cubaines. Il n'y a pas de "faits-divers" sur le Granma, car à
Cuba, personne ne meurt, il n'y a pas d'accident de voiture, pas de voleur, pas de criminel, les prisons ne sont pleines que d'innocents et de journalistes.
Sergepaumé, tant d'années et toujours aveugle ! Non, j'appelle ça la pensée unique ! N'oubliez pas que le décès de votre père spirituel Fidel sera célébrée avec joie un peu partout dans le monde, et avec très grande discrétion un peu partout à
Cuba.