Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Vulcanie · 15 juillet 2015 à 0:18 26 messages · 7 participants · 2 790 affichages | | | | 15 juillet 2015 à 0:18 Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir
Nous pensons partir 1 mois à Cuba en mars ou avril 2016. Nous hésitons sur le choix du mois pour plusieurs raisons.
A quel moment la météo est-elle meilleure ? Quel mois est le moins fréquenté pour la disponibilité des casas et des bus Viazul et pour les prix des hébergements ? Nous n'avons pas envie de réserver la totalité du voyage pour garder la liberté d'un voyage indépendant. Dernière question concernant les vacances de Pâques à Cuba : j'ai lu qu'il fallait éviter cette période, plus chargée et plus chère. Je connais la date de Pâques 2016 mais les vacances ? Je suppose que ce sont celles des Cubains et qu'il y a la " Semana Santa " avant Pâques ? Mais y a-t-il une autre semaine et à quel moment ?
Quand faut-il prendre les billets d'avion ? J'ai commencé à regarder les prix.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer de leurs conseils et de leur expérience.
Bien cordialement.
Vulcanie. | | | À: Vulcanie · 15 juillet 2015 à 4:12 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonsoir Odile
J'opterais pour le mois d'avril... bon nombre de touristes sont québécois et canadiens et optent pour le mois de mars (= fuir ce qui reste d'hiver et vacances scolaires). Et les prix fléchissent un peu.
D'ailleurs nous y sommes allés en avril dernier (3 semaines) et y retournerons en avrilo prochain.
J'ai rédigé un compte rendu de notre voyage sur ce site-ci.
Réservation/hébergement : suggestion : réserver pour l'arrivée et pour LaHavane (ou du moins la 1ière nuit... avez-vous envie de vous promener dans LaH avec valise ou sac à dos pour chercher une casa?) | | | À: Pierroro · 15 juillet 2015 à 12:20 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour Pierro
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je penche aussi pour avril, même si pour nous il est moins intéressant de quitter la France à ce moment. J'ai cherché votre CR qui m'avait échappé car je n'étais pas remontée jusqu'en mai. Il va nous être utile car nous avons un peu la même façon de voyager (sac à dos et bus locaux pour rencontrer la population).
Merci pour toutes ces informations très précises.
A part La Havane (arrivée et départ) pour laquelle nous sommes sûrs des dates et nous réserverons, nous n'avons pas envie de figer notre itinéraire. Vous n'avez jamais réservé dans les casas à cette époque ? Comment réserver ? Pas de téléphone ?
Comment est le climat à cette époque ? mer, humidité, moustiques ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 15 juillet 2015 à 13:14 · Modifié le 15 juil. 2015 à 15:12 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour Vulcanie,
J'étais à Cuba la 2ème quinzaine de MARS cette année, du 13 au 30 mars (donc en dehors des vacances). J'ai pu constater en ayant réservé plusieurs nuits d'hôtels à La Havane ainsi qu'à Viñales, que les prix des hôtels sur les sites cubains (Cubatravelnetwork) augmentaient à partir du dernier week-end (donc le 29). Pâques tombait le 6 avril et les vacances commençaient...
Il ne me semble pas avoir vu de changement pour les prix des casas entre mars et avril, ces 2 mois étant de toutes façons très touristiques...
J'avais réservé très en avance l'hôtel (pour les prix) et les casas (à Cienfuegos et Trinidad) pour pouvoir choisir si une adresse me plaisait vraiment... J'ai fait mon choix en consultant les photos sur Internet (Site "Particuba" et autres), ainsi que différentes infos lues sur le forum ou sur mon guide. Les casas choisies avaient une adresse mail et m'ont répondu en 1 jour. J'ai renvoyé un mail avant de partir et un coup de téléphone de l'hôtel où j'étais à La Havane 2 jours avant, pour confirmer et être sûre qu'ils ne pratiquent pas de "surbooking" (fréquent). Les adresses du Routard ou autre sont des adresses sûres à condition de confirmer, mais si les casas ne sont plus libres les propriétaires vous recasent toujours quelque part... (Les casas peuvent vous aider à confirmer pour l'étape suivante.)
Je regarde pour repartir... En 2016, Pâques tombe le dimanche 27 mars et les vacances démarrent le 2 avril. Donc le mois d'avril risque d'être plus chargé...
Concernant le temps, en mars ça allait malgré une journée avec une petite dépression (qu'ils appellent "frente frio" et qui ne dure pas généralement). Assez chaud (environ 28 à 30°) avec généralement du vent. Par contre il y a eu de violentes pluies à La Havane le 29 avril (voir ici ...) on en a même parlé à la télé en France. Impressionnant sur les photos mais ça semble être comme un gros orage avec inondations localisées ? Difficile de prévoir...
Je rajoute que pour les vols je ne sais pas trop, j'avais réservé en septembre ou octobre sur Air France, les prix variaient peu... (pas beaucoup de choix quant aux compagnies.) | | | À: Vulcanie · 15 juillet 2015 à 16:14 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Re-bonjour
Je crois que Ming a su répondre à plusieurs de vos interrogations.
Température : 30° mais très supportable... et c'est pas le soleil que nous allons chercher dans les Caraïbes, non? Humidité : je n'ai pas souvenir, donc... Moustique : je n'ai pas souvenir, donc... Mer : la plage de Varadero (ce n'est pas la petite crique romantique, c'est 20 km de sable blanc) est incroyable et la température de l'eau confortable.
Viazul : sur leur site internet, vous pouvez réserver des places mais dans chaque 'bus, il n'y a que 5 places qui sont disponibles donc ne vous affolez pas si... | | | À: Vulcanie · 15 juillet 2015 à 17:41 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager D'accord avec Pierroro, pas de sensation de chaleur humide comme on pourrait le craindre en pensant à une chaleur tropicale. (Ce n'est pas la saison des pluies. Donc...)
Pas vu de moustiques non plus. (On parle de mouches de sable, jejenes, sur la plage d'Ancon près de Trinidad.)
Quant aux bus Viazul, je n'avais pas envie de réserver sur leur site depuis la France, mais vous pouvez voir les tarifs et avoir une idée des horaires (qui peuvent toutefois changer). Si vous restez quelques jours à La Havane en arrivant, il suffit de réserver 3 jours avant. (et 2 jours ailleurs.) (Le terminal se trouve un peu éloigné du centre, j'ai préféré réserver un bus Transtur pour mon 1er trajet vers Cienfuegos à l'hôtel "Inglaterra", ce qui évite les déplacements et frais de taxi, et le bus part devant les hôtels. C'est le même prix.)
S'il vous arrive de ne pas trouver de place, vous pourrez toujours trouver un taxi à partager pour un prix équivalent ou presque, pour des étapes touristiques comme Viñales. Je l'ai aussi fait pour mon retour de Trinidad à La Havane dans un super mini van. | | | À: Mong1 · 15 juillet 2015 à 23:52 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Bonsoir Ming et Pierroro et merci infiniment pour toutes vos informations qui se complètent. La question des vacances de Pâques est toujours source d'incertitude pour moi. Je m'adresse surtout à Ming.
En 2015, le début des vacances était la semaine avant Pâques. En 2016, ont-elles toujours lieu la semaine avant Pâques ou le 2 avril, la semaine après Pâques ? En Espagne, la grande semaine de vacances à Pâques, c'est la Semaine Sainte, précédant Pâques. Mais à Cuba ? Combien de semaines y a-t-il ?
Merci.
Bien cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 16 juillet 2015 à 9:54 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Re bonjour,
Comme je l'ai écrit après avoir consulté les dates de 2016, le dimanche de Pâques tombe le 27 mars et les vacances scolaires en France démarrent le 2 avril (tout le mois, avec l'étalement des 3 zones).
Par contre je pense qu'effectivement la Semaine Sainte à Cuba se passe AVANT le week-end de Pâques. (Donc la semaine du 20 au 27.) Il y a des festivités à TRINIDAD importantes, c'est là où ça risque d'être chargé. Ailleurs je ne sais pas si ça a une incidence...
Je ne peux t'en dire plus. (Attention aussi au 1er Mai en cas de retour... ?) | | | À: Vulcanie · 16 juillet 2015 à 10:45 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Un des éléments à prendre en compte sera la date de la "semaine pascale" pendant laquelle les cubains en profitent pour bouger dans tout le pays. Si vous craigniez la chaleur mars sera plus doux.... | | | À: Philgbo · 17 juillet 2015 à 1:03 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Bonsoir Philgbo et Ming
La Semaine Sainte est toujours avant Pâques et si les Cubains bougent pendant cette semaine, nous partirons après Pâques. C'était le sens de ma question. Mais je me demandais s'ils avaient des vacances plus longues. Nous éviterons de partir les mêmes jours que les Français pour les tarifs d'avion mais nous ne pouvons pas éviter la période des vacances françaises trop échelonnée. Mais, sur cette courte période de vacances scolaires, il n'y a peut-être pas tant de Français à voyager en itinérant, en bus.
En ce qui concerne la chaleur, ce n'est pas un problème, nous sommes habitués aux voyages dans les pays chauds. Par contre, nous ne voulons pas nous retrouver en pleine saison des pluies.
Il faut essayer de bien calculer même si rien n'est sûr !
Merci beaucoup à tous les 2.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 17 juillet 2015 à 10:13 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Pour ce qui est de la Semaine Sainte, je ne pense pas que les Cubains aient plus d'une semaine pour Pâques, mais je n'en sais rien... (Il est juste marqué sur les guides qu'ils n'ont que 7 jours fériés légaux dans l'année...)
Est-ce que cela a réellement une importance ? Peut-être pour les vols intérieurs, par exemple La Havane- Santiago ou autre trajet plus ou moins long, mais si j'ai bien compris vous ne les prenez pas.
Quant aux bus...? Pleins ou pas pleins ? En 1 mois vous disposez tout de même de temps il me semble pour prévoir vos déplacements quelques jours avant. (C'est vraiment la 1ère chose à faire en arrivant, surtout à La Havane.) J'ai pris une fois le bus Transtur ( La Havane- Cienfuegos) qui n'était vraiment pas plein, alors qu'au bureau de réservation de l'hôtel Inglaterra ils m'avaient dit qu'il fallait réserver 3 jours avant... (Pensez-y si Viazul est plein, et parfois les horaires conviennent mieux...) De Trinidad à La Havane, je n'ai pas eu à prendre le bus car il y avait beaucoup de possibilités de transports collectifs (2 jours avant). Plus rapide. La Havane- Viñales, je n'avais pas de réservation et j'ai trouvé facilement un taxi collectif en me rendant au terminal de bus à l'avance. Retour de Viñales à La Havane, j'ai pris le bus Viazul, réservé 2 jours avant. Le bus était plein et beaucoup de touristes n'avaient pas réussi à avoir de place, mais sur des destinations touristiques pas trop loin, il y a toujours la possibilité de partager un taxi collectif pour un prix quasi équivalent.
Mais, sur cette courte période de vacances scolaires, il n'y a peut-être pas tant de Français à voyager en itinérant, en bus.
.. Il y en a, il y en a ! (pas mal). | | | À: Vulcanie · 17 juillet 2015 à 10:45 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager La Semaine Sainte est toujours avant Pâques
Ah bon ???   | | | À: Mong1 · 17 juillet 2015 à 12:12 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonjour à vous et un grand merci pour toutes vos informations.Effectivement, nous anticipons toujours un peu quand il s'agit de destinations ou trajets fréquentés et nous réservons quelques jours à l'avance bus et GH, si elles sont largement conseillées. Mais, ce n'est pas la même chose que de réserver tout un voyage, cela n'a pas d'intérêt sur un mois et c'est compliqué. Pour l'avion, nous prendrons peut-être un vol intérieur LH- Santiago dès en arrivant car traverser Cuba en aller-retour prend du temps et ne vaut sans doute pas la peine étant donné la forme de l'île avec son étroitesse. Nous commencerions par l'est, qui je crois est plus chaud et finirions par LH après être allés à l'ouest ou sur le chemin de l'ouest.
Cordialement.
Vulcanie | | | À: Philgbo · 17 juillet 2015 à 12:18 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager Bonjour
Eh oui ! Elle débute avec le dimanche des Rameaux et se termine avec celui de Pâques. La Semaine Sainte traditionnellement célébrée en Espagne et dans les pays catholiques latino-américains, avec les grandes processions de Pénitents du Vendredi Saint, correspond à cette période et se déplace avec la date de Pâques.
Cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 17 juillet 2015 à 13:17 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Je faisais de l'humour (smileys  ...) car je suis catholique !!!  | | | À: Vulcanie · 17 juillet 2015 à 15:24 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager bonjour Vulcanie, Je suis parti l'année dernière à Cuba pour y apprendre l'espagnol avec un organisme de voyage linguistique Worldiploma donc le contexte est différent du vôtre mais j'y été les mois de février, mars et avril. Le meilleur mois c'est mars. Les températures sont idéales, ce n'est pas la période la plus bondé et je pense que les prix seront moins élevés qu'en avril. Avec les vacances de Pâques, les prix des billets d'avion risquent d'être plus chers. Pour les billets d'avion il faut les prendre le plus tôt possible, ils ne baisseront pas entre temps bien au contraire. J'ai lu un article disant que statistiquement les prix les plus bas se trouvent 90 jours avant la date exacte de votre départ, est-ce que cela est prouvé je ne sais pas mais pourquoi pas tenter le coup. Également il est conseillé d'acheter ses billets en semaine et non les week-ends, la demande est plus forte du coup les prix sont parfois plus importants. | | | À: Kripton · 18 juillet 2015 à 12:26 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Bonjour
Décidément, le choix entre mars et avril n'est pas facile, entre les derniers froids de mars sur la côte nord et peut-être les premières pluies en avril, sans oublier Pâques et les vacances. Mais étant retraités et voyageant en individuels, nous partons en général en cours de semaine quand les billets sont un peu moins chers. Par contre, je ne sais pas si je peux ou dois les prendre dès maintenant.
Merci de votre contribution.
Cordialement. | | | À: Vulcanie · 18 juillet 2015 à 13:35 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Je suis d'accord avec Kripton c'et trop tot pour les billets vous allez payer trop cher. Par expérience j'ai constaté qu'ils apparaissent généralement 8-6 mois avant la date (à mon avis ils ne sont pas encore disponibles pour vous) et descendent petit à petit pour remonter ensuite en approchant du jour du départ. 3 mois avant ca me semble un bon délai, en surveillant l'évolution du prix avant si possible.
Je parle pas spécifiquement des vols vers Cuba, je connais pas assez mais de vols en général vers différentes destinations dans le monde, je suppose que le principe est le même vers ce pays. | | | À: Anafi · 18 juillet 2015 à 19:02 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager Bonjour
Merci pour votre réponse. J'ai déjà fait des recherches il y a une dizaine de jours pour différentes dates dans la période février / mars / avril : le moins cher trouvé chez Iberia était 941 euros et le plus cher 978 en évitant les départs autour de Pâques. Ce n'est pas bon marché mais je ne sais pas ce que l'on peut espérer sur cette destination à cette époque. Je vais donc surveiller l'évolution des prix mais, quand on attend, les meilleurs horaires disparaissent ou deviennent trop chers.
Cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 18 juillet 2015 à 19:38 Re: Cuba en mars ou avril: meilleure météo? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Sur Air France ça tourne entre 1000 et 1100 euros... (j'avais réservé 6 mois avant et n'ai pas vu de baisse.) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |