Bonjour NikoTiko
Ça me fait plaisir de te répondre, puisque j'ai souvent eu l'occasion de lire tes commentaires éclairés et éclairants.
Oui, il y a un banc d'algue devant le Mélia. Enfin, il se termine devant le Mélia. Il est beaucoup plus présent devant tous les hôtels à droite (Iberostar Daiquiri et Club Cojimar). En marchant du quai du Mélia vers la gauche (vers le Sol), il s'estompe rapidement. Après 3-4 minutes de marche, il n'y en a plus du tout (et il reste quelques chaises et palpalas), et devant le Sol (à 6-8 minutes de marche) il n'y en a pas non plus.
Je tiens à préciser que comme client du Mélia, tu as droit aux installations du Sol. Bien noter aussi que quand on parle d'algues, on ne parle pas ici de ces trucs filandreux qui remontent jusqu'à la surface comme dans les lacs du
Québec. Simplement, le fond de la mer est comme en gazon plutôt qu'en sable. Le plus gros "down" en fait n'est pas sa présence dans l'eau, mais que ça rend la mer plus foncée. Donc, pour voir le turquoise si enchanteur, il faut regarder ou aller vers le Sol.
En fait, le plus gros obstacle à la baignade à
Cayo Guillermo, ce n'est pas tant le banc d'algue que l'absence de profondeur de l'eau. Même après 800 mètres, on a encore de l'eau à la taille... Et la barrière de corail fait qu'il n'y a pas de vagues. Donc, on peut faire saucette, nager quelques brasses, mais pas se laisser flotter dans les vagues pendant des heures... Par contre, c'est idéal pour faire de longue randonnées en pédalo ou en kayak de mer, qui sont toujours disponibles devant l'hôtel (pas besoin de les réserver).
Dernière chose concernant la plage : à
Cayo Guillermo, il est possible d'aller à Pilar pour 5cuc aller-retour en taxi (un très bon deal, surtout que le taxi revient vous chercher à l'heure demandée), qui est jusqu'à date la plus belle plage que j'ai pu voir au monde (je n'ai pas encore vu Sirenis et Paraiso, mais je crois que ça s'en approche).
Par contre, au-delà de la plage, l'hôtel est merveilleux. C'est un petit site charmeur où les jardins font graduellement place à la plage et aux palmiers. Il n'y a pas de séparation et de passerelle comme à
Cayo Santa Maria. Je t'invite à lire mon comte rendu de février dernier pour plus de détails : j'ai vraiment adoré l'endroit.
J'espère que ça répond à tes questions!