Salut!
Ne t'inquiete pas,
Cuba n'est pas si touristique! Il suffit de ne pas aller sur les sites tel que
Varadero, les cayos les plus connus,
Guardalavaca, ect.
Ensuite, les endroits comme certains quartier de
la havane (centro habana, habana vieja, vedado, par exemple),
Trinidad et
Vinales sont aussi des endroits assez visités de
Cuba, mais honnetement, ce n'est pas non plus la
cote d'azur..., et tu ne peux pas ne pas y aller... C'est vraiment à voir.
Pour
Trinidad, le centre ville est très visité entre 10h et 15h car c'est les horaires des groupes qui ne passent que la journée... Avant et apres, c'est tranquil! Et pendant ses heures là, il y a la plage, les ballades hors de la ville ect...
Des idées d'endroit tranquil et que j'ai bien aimé:
* Punta Gorda à Cienfuego, dans une jolie maison style créole francais (au départ de Cienfuego, une belle balade: el nicho: mais le chemin pour y accéder est tres difficile d'acces, le mieux pour 30 cuc, tu y vas en camion de l'armée, tu te ballades (facile), te baigne dans les cascades et le repas est compris. Prix correct, peu frequenté et vraiment très beau).
* Gibara: (vers
Holguin): joli petit port au bord de la mer, pas de touriste (seulement quelques casas particulares: une bonne adresse: le magnific Hostal Vitral (dans le GDR)). Activités possibles dans le coin: spéléo, plongée spéléo (attention, je connais pas la qualité du matos...), ou simplement baignade à l'entrée de la plus grande grotte immergée de
cuba: petit lac au millieu de la foret: 5m de profondeur et une eau d'une transparence incroyable... Petite plage qu'on accede en prennant un petit bateau qui traverse la baie. C'est tres calme!
* Banes (vers
Holguin): Proche de
Guardalavaca, pourtant ignorée des touristes. Quelques casas particulares. Une ville avec de nombreuses maisons en bois (tres different de Gibara), très calme aussi. Plage deserte à 10 km. On y mange des trucs frais préparés par les pecheurs (poissons et autres...).
Santiago et alentour, si tu as le temps c'est vraiment beau. Remedios est sympa, mais pas grand chose à faire (alentours tres plat). Ca doit etre à voir lors des parendas en decembre. (grande fete)
Mais il me reste tant de chose à voir...
Pour les transports, les bus viazul entre les villes sont bien (
www.viazul.cu
), ne perds pas ton temps avec le stop, sauf si tu disposes de beaucoup beaucoup de temps...
Question surete, c'est un pays sure, meme si comme partout (surtout hors de son propre pays) il faut utiliser son bon sens... Attention aux arnaques petites (recompte tous les rendus de monaies et additions au restos) ou grosses. (sous aucun pretexte: changer de l'argent dans la rue, ou remettre de l'argent pour le faire changer par un cubain).
En dehors des endroits frequentés
Si tu veux d'autres infos générales, j'ai un petit "blabla" tout fait, je peux te l'envoyer sur ton perso si tu le souhaites.
POUR LES BALLADES A CHEVAL: regarde mon post:
voyageforum.com/v.f?post=1045357
;
Dans 1 semaine je repars pour
Trinidad, je te donnerais les dernieres nouvelles pour les ballades à Cheval.
Si tu as des questions, n'hesites pas, c'est mon dada!!! Quand pars tu à
Cuba? Si je suis sur place et que ca te dit, on peut faire une ballade ensemble, je te garantie de bons chevaux.
Tres bonnes vacances!
ps: une seule chose: fais attention si tu te ballades seule en campagne/montagne, bref, hors des zones fréquentées, on y croise de nombreux exhibitionistes (qui se tripotent...)... Pas tres agréable meme si à priori pas dangereux (on sait jamais). A la plage, ne t'eloigne pas trop, reste vers les zones surveillées, ou un peu fréquentées.
Re-ps: les cubains sont très dragueurs, tu vas etre "psssitté" souvent, mais en général, ils ne vont pas plus loin que quelques mots si tu ne souhaites pas être embettée.