Keybo · 31 janvier 2009 à 19:20 25 messages · 8 participants · 3 874 affichages | | | | 31 janvier 2009 à 19:20 Vol aller La Havane sans retour? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Bonjour, J'ai trouvé un vol Madrid- La Havane 280€ TTC. J'aimerais donc visiter Cuba avec un budget limité en mode routard et en utilisant les moyens les plus économiques (Casas Particulares, Comida de calle...). J'aimerais faire Un Paris- Madrid- La Havane visiter cuba en évitant de rester longtemps dans les endroits trop touristiques et ensuite faire un La Havane- Cancun (pour visiter le Yucatan en 12 jours) puis Cancun NYC (histoire de visiter Manathan quitte à etre dans les parages) et ensuite NYC- Paris sachant que le prix du billet n'est pas très cher (dans les 240€TTC).
Donc j'aimerais savoir s'il est possible d'arriver à Cuba sans billets retour pour soit en prendre un au dernier moment, 2/3 jours avant départ ou pour essayer de quitter l'ile par un autre moyen (j'entend par la essayer de trouver un plaisancier qui irait vers le Mexique (je rêve peut etre la)). Quelqu'un sait il si c'est possible? Sinon j'aurais quelques autres questions concernant Cuba:Combien de temps faut-il pour découvrir les différentes facettes de l'ile, a savoir s'aventurer dans les terres, visiter la capitale et les centres d'intéret et surtout prendre le temps de se poser un peu et discuter avec les cubains, et pourquoi pas bronzer un peu si l'occasion se présente?Peut on rentrer a n'importe quelle heure dans la casa particular? peut on acheter de l'alcool en cuc? a quel prix?Et surtout est ce qu'il y a des fetes ou des festivités locales qui ne sont pas des bars à touristes. Quand j'étais en République Dominicaine (stage de 2 mois) il y avait des concours de chant, ou des activités parfois organisées par l'église, je trouvais ca sympa et c'est des bons endroits pour discuter autour dun verre avec des gens qui ne s'attendent pas a voir des touristes dans ces lieux donc les discussions sont sincères et enrichissantes. Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Keybo · 31 janvier 2009 à 20:49 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager les cubains peuvent exiger de voir un billet payé pour une destination hors de Cuba et un billet Havane Cancun (que de toute façon tu paierais un max à la Havane car le low cost et l'achat de dernière minute à Cuba, cela n'existe pas, tu risques une belle surprise à ce sujet....) fera parfaitement l'affaire
ceci étant cela fait des années qu'on nous demande plus rien...
aucun bateau de plaisance ne prendra de passager au départ de Cuba, c'est un sujet hyper sensible dans l'ile, oublie ! on ne sort de l'ile qu'en avion !
a part du fast food et des fruits - légumes un itinérant ne pourra pas acheter grand chose avec des CUC, du rhum il faudra trouver un cubain pour l'acheter à ta place..
éviter les touristes, c'est pas compliqué, tu vois la liste des tout inclus que fréquentent nos cousins ''noram'' du forum, tu les rayes et il te reste 90 % du territoire à visiter, même la Havane est (au regard des 2.000.000 de visiteurs annuels à 90% canadiens) quasiment peu visitée, Santiago encore plus isolée
par contre ne sous estimes pas les distances... | | | À: Viajecuba · 31 janvier 2009 à 21:13 · Modifié le 31 jan. 2009 à 21:28 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Merci pour l'info, je pense que je vais suivre ton conseil et prendre mon billet de sortie directement pour éviter une mauvaise surprise, ca fait quand meme mal au coeur de payer un La havane- Cancun 180€ quand on a traversé l'atlantique pour 230€. J'ai une autre question, je suis présent sur le site couchsurfing et une cubaine me dit qu'elle accepte de me loger gratuitement, je lui envoyé un petit mail et elle me dit que c'est ok, est ce que vous pensez que c'est faisable de loger chez l'habitant? (en dehors du controle de l'Etat) PS: si des voyageurs ont des plans pour dépenser peu à cuba je suis preneur, ou mieux si vous avez des contacts (cubains ou non) qui peuvent héberger en échange de petits services, je suis preneur, vous pouvez me m.p dernière chose, pensez vous qu'un budget de 23€ idéalement, 30€ maximum par jour est suffisant pour vivre à Cuba? (logement, nourriture, petits transports...loisirs, visites, bière) | | | À: Keybo · 31 janvier 2009 à 23:28 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Encore un commentaire de Viajecuba sur les Norams. Y en a marre de tes commentaires sur ce forum, Ducon. ''Monsieur sait tout, j'ai tout vu''
Je te cite:''a part du fast food et des fruits - légumes un itinérant ne pourra pas acheter grand chose avec des CUC, du rhum il faudra trouver un cubain pour l'acheter à ta place..
éviter les touristes, c'est pas compliqué, tu vois la liste des tout inclus que fréquentent nos cousins ''noram'' du forum, tu les rayes et il te reste 90 % du territoire à visiter, même la Havane est (au regard des 2.000.000 de visiteurs annuels à 90% canadiens).
Tu induit plein de gens en erreur avec tes commentaires péjoratifs.
Je change des CUC partout à Cuba pour de la monnaie nationale, et je m'achète des cigarettes cubaines à 35 pesos cubains, du pain à 1 peso cubain, du rhum à 57 pesos cubains. Et tout ce qui est disponible en produits frais.
Et même si il n'y a pas de vente de boeuf, je me procure des galettes de steak pour hamburgers à.50 CUC.
Arrête de dénigrer les canadiens qui s'évadent du froid, tu semble tout savoir sur Cuba, mais je te lis souvent et tu a beaucoup de chemin encore à faire.
Keybo, pour ce qui est de loger chez les cubains, tu n'aura pas de problèmes, sauf peut-être ton hôte, si ses voisins sont jaloux. Ton budget semble raisonnable, mais dis toi que 35 kms à Cuba peut prendre 45 minute ou plus.
Si tu parle un peu l'espagnol, tu peut te déplacer de villes en villes pour moins de 15 pesos cubains. | | | À: Keybo · 1 février 2009 à 10:40 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Quand j'arrive à cuba personne ne demande à voir mon billet de retour, mais je crois que tu l paieras moins cher en l'achetant en franceSi une cubaine qui dit qu'elle peut te loger c'est qu'elle le peut.Elle seule connait son voisinnage mais qu'elle le fasse gratuitement m'étonne. Tu peux manger dans la rue en pesos c'est le moins cher Une casa particular coute 20 cuc -25cuc Si tu voyages en bus tu paieras en cuc Si tu veux parcourir toute l'ile à la cubaine il te faudra bien 1 mois. la solidarité est légendaire tu peux rester un bon moment sur le bord de la route avant que quelqu'un s'arrète.les cubains eux mêmes le font avec un billet dans la main ! | | | À: Elchedemtl · 1 février 2009 à 11:21 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager pourquoi faut il que ce soit justement un des 10% de noram qui ne va pas en inclusive qui réponde à mon message.... et qui se trouve vexé pour les 90% d'autres, ceux que je demande à notre ami routard français d'éviter...
bon revenons en aux dépenses au quotidien, du bon usage du CUP et du CUC
(au fait dans la phrase ne peut pas acheter grand chose avec des CUC je voulais dire, bien sur, avec des CUP)
c'est sur que si l'on est intégré dans un environnement cubain - avec une famille locale et des copains qui savent ou est quoi dans un environnement local - avec accès à une cuisine, en ne bougeant pas chaque jour on a l'usage des CUP pour son alimentation mais sinon, en vivant dans la rue en mouvement de casa en casa jour après jour ?
alors, des oeufs ou des légumes crus, pour un itinérant, il en fait quoi ? a part les fruits qu'on peut manger dans la rue, quid des produits en monnaie locale quand on est sac à dos?
si on est hébergé, ok, je comprends
sinon, dans le budget logement penser au 20 CUC de casa particular.... sur un budget total de 23 CUC ? | | | À: Viajecuba · 1 février 2009 à 12:59 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager J'ai lu sur un autre post de vf qu'on pouvait négocier les prix des casas particulares surtout si on restait quelques jours dans la meme. J'ai aussi vu qu'à certaines descentes de bus plusieurs cubains pouvaient proposer leurs chambre avec des photos parfois et qu'il était possible de négocier le prix en disant qu'on est étudiant notamment (je pourrait etre crédible dans le rôle d'étudiant j'ai 21 ans). Pouvez vous confirmer? Pensez vous que la crise économique pourrait jouer à mon avantage? qu'il y ait une diminution de voyageurs et que l'offre supérieure à la demande face baisser les prix? Y a t'il différents standing de casa particular? En réalité l'endroit ou je dors m'importe peu puisqu'a partir du moment ou je suis endormi je n'est pas conscience de l'endroit ou je me trouve. Merci beaucoup pour vos réponses mariecis et viajecuba et les autres, vos autres posts sont intéressants également (j'ai aussi vu celui du mythoman qui raconte n'importe quoi varadero08) | | | À: Keybo · 1 février 2009 à 16:10 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager pour l'exploitant de casa particular, crise économique ou pas il doit payer au gouvernement une taxe - trou de mémoire, style 200 dollars par mois par chambre - et elle tombera quoi qu'il fasse sinon il perd sa licence...
celui qui t attendra à la sortie du bus sera un intermédiaire rémunéré par le proprio de la casa et son salaire sera rajouté à ton prix négocié, vaut mieux si tu cherches le bas prix te débrouiller tout seul par téléphone ou mail avant
couchsurfing à Cuba, je suis comme Mariecris et je n'y crois pas beaucoup.... faudra payer !
il n'y a pas plusieurs standing de casas particulares car pour être homologuées par le gouvernement elles doivent répondre à un certain minimum de propreté et d'équipement...
Cuba sera définitivement un pays cher à visiter, quel que soit le mode que tu utilises... faut s'y faire ! | | | À: Keybo · 1 février 2009 à 18:49 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Salut, tu parles de crise....Quelle crise....A Cuba cela fait des annees qu'il y a la crise.....Il y a rien a Cuba. Alors, si quelqun te propose de te loger, et en plus gratuitement, ce n'est pas a Cuba que tu vas etre loge. Dans ce pays, rien n'est gratuit. Et pour les logements voir transports aux descentes de bus, prudence, car contrairement a ce que l'on raconte souvent sur ce site, tu ne serais pas le premier a etre depouille par des gentils cubains voir cubaines. Il y a plein de sites sur le net ou tu peux te renseigner pour des casas (il n'y a pas de "standing" a Cuba) et ou tu peux envoyer un mail au loueur pour une reservation. Prepare un itineraire des endroits que tu veux visiter, reserve les premieres nuitees, car apres, il y a toujours quelq'un qui connait un ami, qui connait un ami etc...... | | | À: Hitman4800 · 1 février 2009 à 20:52 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 684 affichages · Partager La crise, je dirai plutot une baisse notable de touristes (chute des réservations, plus d'endroits non occupés donc meilleur pouvoir de négociation), donc une éventuelle baisse des prix. Je pensais rester un mois à Cuba, je vais peut etre écourter à 20 jours plutot et augmenter mon temps de visite au Mexique, éventuellement Guatemala. J'ai peur de booker pour une durée trop longue à Cuba et de flamber mon budget avant d'arriver au Mexique. Au vu des messages laissé ca a l'air dur de dépenser peu à Cuba et tout à l'air payant et cher. Je croyais que les actes de "dépouillage" étaient assez rares à Cuba. J'ai un copain qui s'est après avoir passé une nuit avec une fille au Chili (ou il était en stage), s'est retrouvé le lendemain matin sans portable et sans appareil photo numérique, du dépouillage de haut vol. | | | À: Keybo · 1 février 2009 à 22:17 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager je peux te dire de source certaine que les reservations des vols depuis l'Europe sont presque tous complet jusqu'a fin mai. Et ceci aussi bien en France, Belgique Allemagne et Pays-bas. Donc, pas de crise. Petite remarque: Cuba est un pays pauvre pour des touristes riches. Et cela ne changera pas de sitot. Maintenant c'est a toi de choisir, a ta place je me contenterai d'un seul pays a la fois. Tu es encore tres jeune et tu auras largement le temps de voyager, car voyager, c'est un luxe pour lequel il ne faut pas etre presse. | | | À: Keybo · 1 février 2009 à 22:23 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager C'est vrai que si tu restes plusieurs jours dans la même casa c'est négociable (ne dis pas tout de suite que tu ne prendras pas tes repas chez eux !!!) Tu peux manger à ta faim dans la rue si tu n'es pas difficile et si tu t'en fous de manger tous les jours la même chose. (1 pizza10 pesos)
Va au devant des cubains qui ne demandent rien et fuis ceux qui viennent vers toi ! | | | À: Mariecris · 1 février 2009 à 23:50 · Modifié le 2 fév. 2009 à 0:07 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager "Va au devant des cubains qui ne demandent rien et fuis ceux qui viennent vers toi ! ": là je suis tout à fait d'accord et je dirais meme que c'est valable pour tous les pays.
Cuba est vraiment le pays qui me tient à coeur, donc j'ai pas envie de ne pas y aller. Par contre je préfère visiter le Yucatan (en 15-20 jour et NYC (en 3/4jours) en même temps parce que c'est pas loin et donc pas cher, en fait c'est plus économique de faire des voyages long entre un et deux mois que de visiter les pays un part un. Mon prochain long voyage (dans un ou deux ans) sera certainement en Amérique du sud et je ferais probablement plusieurs pays quitte à etre dans la zone. En ce qui concerne les vols je peut t'assurer qu'il y a de la place en ce moment, d'ailleur j'ai trouvé un site de comparaison assez intéressant parce qu'il combine jusqu'a 7 dates par aller et par retour, je vous laisse voir par vous meme: www.partirou.com/vols/
Madrid- La Havane Vol aller entre le 17/02/2009 et le 23/02/2009 1 adulte 288, 75 TTC, tu rajoutes un Paris- Madrid à 30-40€ ça nous fait 350 l'aller, ça me parrait très correct NYC- Paris 238, 44€ début juin. (rajouter un la havane- cancun et un cancun NYC pour 300€) ca fait 900€ au total.
Pour la nourriture je suis pas exigeant, je peut faire un repas équilibré sur 4 ce sera suffisant. c'est le logement qui tue le budget, 20 cuc, j'ai pas besoin d'une chambre double. Sinon il faudrait trouver quelqu'un pour partager la chambre. ?Quien viene conmigo?
Dernière chose, Que dois je apporter? Je sais que tout manque sur l'ile, mais qu'est ce qui prend peu de place et que je pourrai offrir aux cubains qui me rendent service? En fait j'offrirai bien des sortes de cadeaux aux cubains des zones plus reculées que je visiterai, aux personnes qui serait d'un naturel hospital et qui me rendrait service. J'ai vu un reportage sur Cuba il n'y a pas si longtemps (sur Arte) et ils montaient un mécanicien qui faisait des joints (pour le moteur de sa voiture) en.........carton, à défaut de caoutchouc. Ingénieux certe mais le joint s'abimait fort vite donc obligé de démonter son moteur plusieurs fois par an ce qui n'est pas très pratique. | | | À: Keybo · 2 février 2009 à 1:33 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Je cherche un billet d'avion en ce moment Le vol dont tu parles (air europa) je doute qu'il existe En aller et retour de paris on le trouve à env 470€, je l'ai acheté 6 fois !après paiement j'obtiens le même message qui me dit qu'ils sont désolés mais ce vol n'est plus disponible !! Ils précisent gentiment que ma carte bleue ne sera pas débitée 2éme cause de méfiance, l'aller simple est souvent plus cher que l'aller retour !
J'imagine que tu voyages léger, donc oublie les petits cadeaux Dans les magasins en cuc on trouve presque tout à cuba., pour les cubains le problème est que tout se vend en cuc et ils sont payer en pesos ! Ce dont ils ont besoin c'est d'argent ! Si tu souhaites remercier un petit billet sera le bienvenu Si tu es invité à partager un repas, quelques bières et une bouteille d'huile seront appréciées etc.. | | | À: Mariecris · 2 février 2009 à 13:02 · Modifié le 2 fév. 2009 à 13:55 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager C'est abusé de faire ca, de vendre un billet qui n'existe pas, j'essayerai de l'acheter au moment venu, mais si tu commences a booker tes autres billets et que tu te rend compte qu'un de tes vol n'est pas disponible ou 2 fois plus cher ça le fait pas du tout. je vais alller voir la réputation d'air europa. Je savais pas que c'était possible, ca devrait etre interdit.
Et tu recoit le mail comme quoi le vol n'est plus disponible au bout de combien de temps? ou est ce que c'est juste sur le site après avoir donné tes numéros de CB?
Pour la réputation c'est pas terrible, beaucoup de retard, de perte de bagages, de gens pas satisfaits, des places étroites... rien de grave en somme. De toute façon je posterai ici pour vous donner mes impressions de mon voyage et vous dire si je m'en suis sortit. Je vais acheter le guide du routard cet après midi pour me mettre dans l'ambiance. | | | À: Keybo · 2 février 2009 à 20:01 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager salut
Ben je confirme, Cuba c'est cher... Et les prix des casas ne descendent pas, au contraire... Une astuce, si tu veux baisser le prix de la casa, il faut dire que tu restes plusieurs jours et manger chez eux. Generalement c'est la condition pour baisser un peu la note... Les cubains ne peuvent pas t'heberger légalement, alors ceux qui s'y risquent, je doute que ca soit gratuit... Le pays est sure, mais comme partout, le risque 0 n'existe pas... Le bon sens evite déjà pas mal de problèmes... Par contre les petites arnaques sont courantes... Pour rencontrer des cubains sympas, faut sortir des zones touristiques. Moi non plus ca fait bien longtemps qu'on ne m'a pas controllé mon billet d'avion à l'entrée, surtout avec les billets electronique, facil de raconter un bobard... je te souhaite de bonne vacances, mais ne sous estime pas le cout de se voyage... Sinon tu vas pas en profiter! | | | À: Mariecris · 3 février 2009 à 19:00 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Bonjour Mariecris,
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas consulté le forum et je me réjouis encore une fois de la pertinence de vos commentaires. Dans ce forum où on trouve du meilleur et du pire, c'est rafraîchissant de pouvoir se fier à quelqu'un comme vous.
J'invite tous les courrielistes à prendre pour acquis la justesse des propos de Mariecris. Pour moi qui connais bien Cuba, elle est une source incontournable pour préparer un voyage hors des sentiers battus. À bon entendeur, salut !
" Ce dont ils ont besoin c'est d'argent ! ". J'en ai tellement transporté des valises pleines de nécessités à leurs offrir avant de réaliser cette simple évidence...Merçi ! | | | À: Keybo · 3 février 2009 à 19:27 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager salut, j'ai un peu cherche pour trouver ton vol "bon marche". Sans succes tout comme mariecris. Les sites francais ont la facheuse habitude de faire miroiter aux clients des "super affaires" qui en realite n'existent pas. Il y a toujours un hic. Ils oublient souvent de mentionner p. ex. les frais de dossier, la surtaxe carburant, les frais d'aeroport et ainsi de suite. Un vol simple se negocie comme l'a dit Mariecris aux alentours de 450Eur. Tout frais compris mais sans la carte touristique. Et ceci est valable pour presque tous les aeroports nord-europeens. ( France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas)Il y a p. ex. chez Martinair, au depart de Schiphol une possibilite de s'inscrire sur liste d'attente, mais il faut avoir les valises pretes car tu dois etre pret a partir dans les 12hrs. Pas evident pour Mr. Tout-le-monde. J'ai une amie qui fait cela regulierement et cela lui coute entre 200 et 300Eur. Moi-meme je viens de reserver avec TUI-Fly au depart de Düsseldorf pour le mois de Mai a 750Eur. A/R au mois de Mai. | | | À: Keybo · 4 février 2009 à 15:11 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Et tu recoit le mail comme quoi le vol n'est plus disponible au bout de combien de temps? ou est ce que c'est juste sur le site après avoir donné tes numéros de CB?
Ce n'est pas un mail, c'est directement sur le site après avoir valider le paiement.
Achète un routard d'occase sur ebay : il est pas vraiment à jour ! | | | À: Ricodoc · 4 février 2009 à 15:15 Re: Vol aller La Havane sans retour? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager hello,
merci pour tout ces compliments ! 
peut être nous rencontrerons nous un jour à cuba ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 007 visiteurs en ligne depuis une heure! |