REsalut Éric !
C'est une question à laquelle je ne peux te répondre si j'ai préféré un ou l'autre, car en fait, les deux sont égaux à mes goûts personnels ici. J'aime autant un que l'autre et je n'hésiterais pas à retourner à un ou à l'autre.
Ils sont quand même différents entendons nous ! Pour sortir de
Cayo Guillermo, tu peux visiter les hôtels environnants ou bien prendre un transport pour te rendre à environ plus d'une heure pour visiter une ville.
Tandis que
Cayo Largo, je savais dès mon départ que c'était un île et que c'était HYPER tranquille. À mon grand étonnement, je me suis promené plus souvent à
Cayo Largo qu'à
Cayo Guillermo à vrai dire !

On s'est souvent loué des scooters, d'où on a visité le petit village, l'aquarium à tortue, la Marina et autres petites choses autour.
La plage du Sol CG est telle une piscine... les vagues sont toutes petites et c'est limpide et turquoise et MAGNIFIQUE ! Le site possède plus de végétation à CG. Le sable est très pâle et doux
La plage du Sol CL est plus blanche encore côté sable et encore plus doux devant le Sol... je dis bien le Sol ici, car nous sommes arrivés après le passage de Wilma et j'ai trouvé le sable assez rude devant l'hôtel Pelicano... mais ceci a peut-être déjà changé ?
La végétation est beaucoup moindre au Sol CL, mais on croirait à un ancien volcan, d'où la larve aurait créé un île, fait de rochers et réellement pas plate du tout et ni gazonné. J'ai adoré aussi ce genre de paysage complètement différent de mes voyages précédents. Attention si vous prenez les sentiers à CL pour vous rendre à la plage, contrairement au Sol à CG, car les p'tits pique-piques vous prennent après les pieds et c'est assez douloureux !!!!

L'eau a une superbe couleur à CL et c'était impressionnant encore une fois à voir, même si j'en ai vu plus d'une fois, rien à faire, je reste émerveillé devant cette couleur turquoise avec des dégradés.
Tu retrouves BEAUCOUP de vagues au Sol CL et d'où tu peux avoir des heures de plaisir, si le drapeau reste au vert. Sinon, si vous voulez relaxer, faut aller aux deux autres plages via la navette ou encore vous louez des scooters, ce que nous avons fait à 2 reprises et nous avons eu beaucoup de plaisirs. Je te conseille de prendre la navette la première fois, pour voir d'où ce situe les 2 plages qui possèdent beaucoup moins de vagues.
Si on marche dans l'eau au Sol CG, on peut aller très loin au large en marchant dans l'eau et avant d'en avoir aux épaules, contrairement au Sol CL, d'où la pente est un peu plus vite, mais tu peux quand même marcher une bonne distance.
La nourriture à CL était succulente... je vous assure, vraiment excellente, mais supervisé par un cook français ici. Celui-ci voyait à tout et franchement, nous avons très bien mangé. À part les petits déjeuners qui étaient beaucoup moins élaborés ici. Mais c'était également la même chose pour le Sol CG côté petit déjeuner. Par contre, j'ai bien aimé le resto à la carte au Ranchon du Sol CG et tous les restos à la carte à
Cayo Largo sont excellents... rien à dire sur ce côté là !
Le buffet du Sol CG était moins invitants, mais on mangeait très souvent à celui de la plage à l'heure du midi.
Conclusion.... j'aime réellement autant un que l'autre pour leur différence que j'ai grandement appréciée à vrai dire ! J'ai adoré ce sentiment d'être sur un île... c'était sécurisant et amusant à la fois. Nous aimerions faire connaître ce p'tit coin là à notre fille un moment donné.
Voila... si tu as d'autres questions, n'hésites pas... ça va me faire plaisir d'y répondre !

Pirate