Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Oona68 · 2 septembre 2012 à 19:34 · 9 photos 31 messages · 12 participants · 4 952 affichages | | | | 2 septembre 2012 à 19:34 · Modifié le 2 sep. 2012 à 21:09 Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Je pars en décembre 15 jours au Vietnam, ma 1ère fois dans le pays de mon grand-père paternel.
Je suis une fan de cuisine simple, authentique, voire familiale... et surtout je garde un très mauvais souvenirs d'un voyage organisé en Thaïlande pendant mon enfance, où on avait mangé une cuisine aseptisée, à l'occidentale, et que les seuls réels bons moments culinaires avaient été volés en quittant le groupe (troupeau  ) en nous régalant sur le bord d'un trottoir 
Je vais visiter Hanoï, la baie d'Halong, Hué, Hoï An, Saïgon notamment.
Je me doute qu'il peut être difficile de donner des adresses de stands sur les trottoirs, car je suppose qu'ils peuvent se déplacer, mais je ne serais pas contre quelques adresses, de petits restaurants simples, pas trop pièges à touristes, en MP si nécessaire 
Je n'ai pas peur du mam tom (désolée pour l'orthographe  ) ou du "pipi de cafard" (c'est comme ça que mon grand-père vietnamien le traduisait) en revanche, manger du chien ou tout autre animal considéré comme domestique en Occident, m'est impossible (ou alors à l'insu de mon plein gré  )
Et je voulais également savoir si la street food est compatible avec les règles d'hygiènes professées aux touristes occidentaux ? pour le phô (désolée pour les accents  ) le bouillon est tellement chaud, ça doit "tuer" d'éventuels germes, mais le reste ?
J'ai aussi un problème avec le glutamate de sodium (haginomoto ?) qui me rend un peu malade lorsqu'il y en a trop. Il va falloir que j'apprenne à demander des plats "sans" en vietnamien | | | À: Oona68 · 2 septembre 2012 à 20:01 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager D'abord changer le titre de votre post:
Cuisine de rue / "street food" en Thaïlande
surtout si c'est au Vietnam que vous allez | | | À: Oona68 · 2 septembre 2012 à 20:15 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager Bonjour en général nourriture de rue est saine  ...... et il ne faut pas en avoir peur, la raison est très simple, ses petites gargotes, de rue sont fait pour la clientèle de quartier, c'est eux les clients fidèles et je peut garantir que les ragots vont bon train si une personne a la tourista.  .....; et bien sur la personne ne fera pas long feux dans le soi........ autre raison est que ils achètent des produits frais........ pour la journée et il n'y a pas le coup demain je refile les restes........
maintenait comme partout il y a les bons et les moins bons 
peut être un truc a éviter c'est la cuisine issan on repéré cela aux viande fraiche pendante derrière la vitrine les issan aime la viande bien faisandée.......
bon apetit www.creative-journeys.com/...rld-1332982710_3.jpg | | | À: Boumbastic · 2 septembre 2012 à 21:08 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager D'abord changer le titre de votre post:
Cuisine de rue / "street food" en Thaïlande
surtout si c'est au Vietnam que vous allez 
Lapsus "écrit" !  je pensais tellement fort aux trucs délicieux mangés là bas que je l'ai tapé | | | À: Thuan · 2 septembre 2012 à 21:12 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Merci beaucoup Thuan pour l'info, c'est rassurant ! | | | À: Oona68 · 2 septembre 2012 à 23:29 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Bonsoir,
Les "street food" non, ce sont plutôt des "com binh dan" - je peux vous donner en MP le nom du mien qui n'a pas bougé, ni en qualité, ni en petit prix, depuis deux ou trois ans que je le connais.
L'hygiène, ainsi que cela vous a été dit, n'est pas un problème au Vietnam, d'abord c'est vrai pour la concurrence (ça ferait vraiment mauvais effet de rendre le client malade...) et puis vous constaterez que l'on est servi avec des pinces, les serveuses ont des gants en plastique et le service d'Hygiène fait des descentes aléatoires pour vérifier celà - Ne vous laissez pas impressionner par la pauvreté des tables et autres petits sièges, vous serez vite habitués et je pense qu'il n'y aura aucun problème : j'en ai connu au Mexique, en Turquie, au Maroc et ça n'a rien à voir, même si je le souligne le premier regard peut faire penser le contraire. - Les légumes sont vendus ou lavés avec une solution "an toan" c'est à dire sécurisée - hygiénique. - donc cool.
Pour votre histoire de glutamate, dites simplement et gentiment : "toi khong an mi chinh" - je le fais pour moi, ils ont l'habitude - au besoin écrivez-le sur un petit papier si vous avez peur de mal le prononcer. - Maintenant il faut savoir que quelquefois le glutamate est déjà dans le potage ou le plat qui a mijoté longtemps, mais en précisant ainsi que je vous le dis, ça vous évitera d'avoir la dernière poignée rajoutée au moment de vous servir dans le bun moc ou autre.
On ne vous servira pas de chien ou autre, d'abord parce que ce n'est pas un menu de bord de trottoir, c'est cher... et je ne vois pas pourquoi les Vietnamiens vous feraient avaler ça sans vous le dire  - C'est très franc un Vietnamien, quelquefois trop... on leur reproche assez.
Pour ce qui concerne le pho, c'est cuit si longtemps que les bactéries ont disparu depuis longtemps.
Dernier point, ne comparez pas la Thaïlande et le Vietnam : c'est le jour et la nuit... pour tout (je connais les deux)
Bon voyage de retour aux racines - Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 2 septembre 2012 à 23:54 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Dernier point, ne comparez pas la Thaïlande et le Vietnam : c'est le jour et la nuit... pour tout (je connais les deux)
N'exagères pas quand même, il y a des ponts culturels entre les 2 pays, ne serait-ce qu'a Nong Khai (par exemple) ou il y a une forte communauté d'origine vietnamienne et des plats de la même origine (style vietnamese box pour faire des sortes de nems). Je le sais on en achète régulièrement, les thais adorent ca | | | À: Boumbastic · 3 septembre 2012 à 0:08 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager N'exagères pas quand même
Un peu trop quand même ;-)
Com bình dân (= cantine populaire) n'a rien à voir avec un street food!
Tôi không an mì chính (je ne mange pas de nouilles bien cuites) n'a rien à voir avec de la glutamate!
Ci-jointes quelques photos de street food à Hanoi Images attachées: | | | À: Oona68 · 3 septembre 2012 à 0:34 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager La nourriture est vraiment excellente au Vietnam, tu peux toujours trouver un bol bol de Pho pour plus ou moins 1$ au coin de la rue. D'ailleurs, il faut absolument essayer le Cafe sua da, café glacé très fort servi avec du lait condensé sucré. Sinon il y a souvent des kiosques de Bahn Mi, les sandwichs dans du pain baguette (héritage du colonialisme) contenant souvent du porcs et des légumes marinés et des herbes fraiches. Les herbes fraiches sont partout et c'est délicieux. Pour ceux qui n, aiment pas la coriandre ça peut être plus difficile par contre. Sinon, à Hoi An, c'est le paradis culinaire. Il y a certaines spécialités locales dont le nom m'échappent aujourd'hui qu'il est seulement possible de manger là. Il faut absolument aller manger dans un des streetfood au bord de la rivière près du pont couvert japonais. Probablement un des meilleurs repas que j'ai mangé en 6 mois en Asie. La bière est aussi reconnue à Hoi An. Faut dire que pour 4000 dôngs (20 000 dôngs dans un dollar) tu as un verre de bière. Sinon, si tu es tanné de la nourriture viet, il y a toujours une panoplie de restaurants qui proposent de la cuisine occidentale. Quand à la salubrité, je n'ai jamais entendu d'histoires d'horreur.
Bon voyage! | | | À: Oona68 · 3 septembre 2012 à 4:44 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Tôi không an mì chính (je ne mange pas de nouilles bien cuites) n'a rien à voir avec de la glutamate!
Pas vraiment :
Tôi không an mì chín h veut bien dire je ne veux pas de glutamate (dans le nord Vietnam) Dans le centre et le sud il faut dire : Tôi không an bôt ngot Tôi không an mì nâu chín (sans le h) veut dire je ne mange pas de nouilles bien cuites
Dans tous les cas c'est mieux de l'écrire pour vous faire comprendre | | | À: Boumbastic · 3 septembre 2012 à 5:40 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Dernier point, ne comparez pas la Thaïlande et le Vietnam : c'est le jour et la nuit... pour tout (je connais les deux)
N'exagères pas quand même, il y a des ponts culturels entre les 2 pays, ne serait-ce qu'a Nong Khai (par exemple) ou il y a une forte communauté d'origine vietnamienne et des plats de la même origine (style vietnamese box pour faire des sortes de nems). Je le sais on en achète régulièrement, les thais adorent ca 
Je plussoie Olivier Toujours les generalités...
Et je confirme, les Thaïlandais adorent, Les ventes a emporter sont enormes et, le restaurant ne desemplit pas:
www.hotsia.com/...hai/dang/index.shtml
Nong Khai (par exemple) ou il y a une forte communauté d'origine vietnamienne
Ville ou l'on trouve un cimetiere VN de toute beauté (2° partie de la vidéo):
voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...-nun-...
Ayant habité a 30 kms de Nong-Khaï, mes proprios étaitent d'origine VN, des gens adorables, discrets et travailleurs. | | | À: Obeoandpai · 3 septembre 2012 à 7:03 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Ayant habité a 30 kms de Nong-Khaï, mes proprios étaitent d'origine VN, des gens adorables, discrets et travailleurs.
voila ma prochaine destination quand j'irai en Thailande. Je rencontre souvent des touristes etrangers qui me demandent de les guider+conduire jusqu'en Thailande via le Laos ou le Cambodge.. mais comme mes connaissances thailandaises sont limitees, j'ai refuse et ainsi perdu des clients. Tokara oi, pres de quelle frontiere se trouve Nong-Khai? merci pour ton film, parfait comme a chaque fois amicalement | | | À: Venissian · 3 septembre 2012 à 7:51 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Tokara oi, pres de quelle frontiere se trouve Nong-Khai?
Laos, prés Nong-Khaï / Vientiane
merci pour ton film, parfait comme a chaque fois
Celui là, il a un peu la tremblote, pas pu le corriger au stabilisateur d'images YT
Amicalement | | | À: Kimtwo · 3 septembre 2012 à 10:01 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Bonjour,
Je veux bien l'adresse par MP, merci ! 
Pour l'hygiène, c'est juste que dans la plupart des guides touristiques, il est conseillé de ne pas manger les fruits et/ou légumes crus, donc la salade verte avec les nems, la coriandre etc... c'est génant, non ?
Pour le glutamate, je l'écrirai sur un morceau de papier. 
Et si j'ai comparé la Thaïlande et le Vietnam, c'est parce qu'il s'agit des seuls pays d'Asie que j'aurais visité et que je suis une fan inconditionnelle de leur gastronomie (avec celle du Laos) 
Merci pour toutes ces infos en tous cas ! | | | À: Boumbastic · 3 septembre 2012 à 10:08 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Dernier point, ne comparez pas la Thaïlande et le Vietnam : c'est le jour et la nuit... pour tout (je connais les deux)
N'exagères pas quand même, il y a des ponts culturels entre les 2 pays, ne serait-ce qu'a Nong Khai (par exemple) ou il y a une forte communauté d'origine vietnamienne et des plats de la même origine (style vietnamese box pour faire des sortes de nems). Je le sais on en achète régulièrement, les thais adorent ca 
Moi, je dirais que leur principal point commun au niveau gastronomique, est le raffinement de l'utilisation des herbes fraiches et des épices, même si pour moi, la cuisine vietnamienne est moins "piquante" (et meilleure, mais je suis à moitié chauvine !  ) | | | À: Abalone · 3 septembre 2012 à 10:10 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Ci-jointes quelques photos de street food à Hanoi
Je n'aurais pas du lire ce message et regarder les photos à cette heure ci de la matinée, si loin de mon déjeuner | | | À: Zastrid · 3 septembre 2012 à 10:19 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Le pho ! ma "soupe" favorite ! et le Bahn Mi, ce sandwich qu'on trouve même dans le XVIII ° arrondissement à Paris, et s'il est moins bon qu'au Vietnam, alors c'est sûr je vais mourir de bonheur !!! 
Si tu as l'adresse de ton étal de street food à Hoi An, par MP, je suis preneuse ! je sais que le Bo Bun Hoi An est justement originaire de là (attention les puristes : je me trompe sûrement dans le nom du plat, peut-être est le bun bo ? ou dans l'orthographe !)
Bien noté pour la bière !
Et j'espère ne jamais me lasser de cette nourriture, elle coule dans mes veines | | | À: Obeoandpai · 3 septembre 2012 à 13:31 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Celui là, il a un peu la tremblote, pas pu le corriger au stabilisateur d'images YT
c'est vrai que ca bouge, tremble, mais les couleurs et la musique sont magnifiques. Moi j'hesite toujours a mettre de la musique car j'aime les bruits ambiants naturels | | | À: Oona68 · 3 septembre 2012 à 14:00 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Moi, je dirais que leur principal point commun au niveau gastronomique, est le raffinement de l'utilisation des herbes fraiches et des épices, même si pour moi, la cuisine vietnamienne est moins "piquante" (et meilleure, mais je suis à moitié chauvine !  )
Je suis assez d'accord que ce sont 2 cuisines assez raffinées, même si je préfère la cuisine thailandaise un peu plus "spicy" (et meilleure, mais j'ai aussi une moitié un peu chauvine  ) | | | À: Boumbastic · 3 septembre 2012 à 14:04 Re: Cuisine de rue / "street food" au Vietnam Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Apres tant d'annees en Asie du sud est, je prefere ma bonne cuisine francaise... D'ailleurs j'ai enseigne l'art de cuisiner francais a ma femme.. Bien sur on mange VN aussi. J'ai horreur de la nourriture epicee. Amicalement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |