|  |  |
 | | | | | Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Aventure04 · 16 mai 2013 à 14:07 · Une photo 24 messages · 13 participants · 13 288 affichages | | | | 16 mai 2013 à 14:07 Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 11 340 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que le cuissard est indispensable pour un tour du monde à vélo svp? | | | À: Aventure04 · 16 mai 2013 à 23:23 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 11 276 affichages · Partager Rien est indispensable :)
Je crois que personne ne saura mieux que toi si tu préfère rouler avec un cuissard ou non. Essaye une sortie sans et tu sera fixé.
Un tour du monde c'est long et un cuissard ça ne pèse pas lourd, tu pourra toujours aviser en cours de route. | | | À: Behrt · 17 mai 2013 à 7:25 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 11 203 affichages · Partager Bonjour, Justement je voudrai avoir l'avis de ceux qui sont partis longtemps ! Moi quand je fais du vélo traditionnel, je n'en met pas. Mais sur de longues distances c'est peut être différent. Mais je trouve que cela est encombrant, peut être mieux vaut-il une bonne selle et que le derrière se fasse ! Si vous pouvez me donner votre avis pour ceux qui ont fait de grandes distances.... Merci | | | À: Aventure04 · 17 mai 2013 à 10:31 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 11 182 affichages · Partager J'ai une selle assez ferme (smp pro) donc je porte un cuissard. Malgré tout quand tu roule 5h tous les jours sur des routes en mauvais état, tu le sens.
Je n'ai jamais roulé avec une Brooks mais je sais qu'ils sont nombreux à ne pas porter de cuissard avec cette selle. Je me suis juste contenté de monter 20s sur un vélo dont la selle était déjà rodé, c'est vrai que la souplesse était impressionnante et je veux bien croire que le cuissard ne soit pas obligatoire. | | | À: Behrt · 17 mai 2013 à 10:42 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 11 161 affichages · Partager Merci pour cette réponse, je pense c'est vrai équiper mon vélo d'une selle Brooks ! | | | À: Aventure04 · 17 mai 2013 à 10:52 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 11 161 affichages · Partager Bonjour je crois que chacun est différent... A toi de voir et faire des essais....Attention sur un long périple les fesses attrappent.. Tu peux aussi prévoir une pommade anti échauffement... si cuissard il fait surtout le laver très régulièrement.....sinon mycoses et autres... Pour moi cuissard indispensable et je connais une personne avec une selle Brooks qui ne peut pas se passer de cuissard Bonne journée | | | À: Tifou29 · 17 mai 2013 à 11:36 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 11 149 affichages · Partager Voilà, c'est bien pour cela que je pose la question. Mieux vaut l'expérience des autres dans ce cas. Je me suis dit que cela pouvait être encombrant et pas toujours facile à sécher suivant le climat. Malgré cela, je pense que la majorité des cyclo randonneurs en vous lisant continuent à utiliser des cuissard ! Combien en prenez-vous pour un long voyage en pays assez chaud? 2? plus? Merci | | | À: Aventure04 · 17 mai 2013 à 16:40 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 11 104 affichages · Partager Bonjour, Justement je voudrai avoir l'avis de ceux qui sont partis longtemps ! Moi quand je fais du vélo traditionnel, je n'en met pas. Mais sur de longues distances c'est peut être différent. Mais je trouve que cela est encombrant, peut être mieux vaut-il une bonne selle et que le derrière se fasse ! Si vous pouvez me donner votre avis pour ceux qui ont fait de grandes distances.... Merci
Auparavant, je ne mettais jamais de cuissard et j'avais mal aux fesses au bout de 110 km dans la journée, parfois avant, en fonction de l'état de la route. Depuis, pour des journées qui dépassent 50-60 km je mets systématiquement des cuissards.
J'ai hébergé 3 couples de cyclistes qui faisaient le tour du monde et qui sont passés à Hanoi (réseau "Warmshowers") au Vietnam, ils avaient tous plusieurs paires de cuissards (qu'ils ont lavés et fait sécher chez moi, c'est pour cela que je le sais) et ils avaient aussi des selles Brooks pour certains d'entre eux.
Cordialement. | | | À: Vdquynh · 17 mai 2013 à 17:20 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 11 099 affichages · Partager Merci du renseignement. Donc je vais en prévoir au moins deux. Rien ne remplace l'expérience des autres ! Merci | | | À: Aventure04 · 17 mai 2013 à 20:21 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 11 073 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis pour un tour du monde de 2 ans avec des cuissards puisque nous sommes partis de notre maison savoyarde en direction de l' Italie. Mais nous avons troqué lesdits cuissards pour de basiques bermudas dès la Grèce: nous nous sentions plus à l'aise dans les villages de campagne vis-à-vis des populations. Au Pakistan nous pédalions avec des pantalons (et une tunique pour Annie). Nous avons réenfilé les cuissards en Nouvelle-Zélande. Nos postérieurs se sont sans mal adaptés aux slips ou caleçons et aux bermudas après quelques semaines de progression. Nous avions et avons toujours des selles de cuir (Brooks). Il faut simplement se sentir à l'aise sur son vélo, mais aussi face aux personnes que l'on va rencontrer. Bon voyage! Image attachée: | | | À: Chatpomme · 18 mai 2013 à 2:01 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 10 935 affichages · Partager Effectivement, je porte personnellement toujours les cuissards sous un pantalon ou un short.
Mais les cyclistes professionnels qui s'entraînent sur la route portent des cuissards et s'exhibent sans aucune "honte" (au Vietnam je parle) car cela fait un peu partie de la panoplie du cycliste professionnel.
Cordialement | | | À: Vdquynh · 18 mai 2013 à 8:17 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 926 affichages · Partager Merci pour vos posts, c'est plus clair. C'est vrai que cela peut faire étrange si on est habillés classique avec un cuissard et je comprends que cela puisse paraître étrange. Je retiens aussi un point, presque tous possèdent des selles Brooks ! Merci | | | À: Aventure04 · 18 mai 2013 à 13:00 · Modifié le 18 mai 2013 à 14:18 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 919 affichages · Partager presque tous possèdent des selles Brooks
il existe d'autres selles aussi confortables, peut-être un peu moins solides sur le long terme. Le caractère confortable ou non d'une selle dépend fortement de la morphologie de chacun (et aussi du réglage de position cycliste/vélo), plus que de la marque de la selle... Personnellement, j'ai fait des milliers de km avec une selle Italia qui me convient très bien.
A part ça, je recommande fortement l'option du caleçon-cuissard (je veux dire par là : sous-vêtement avec insert rembourré) sous bermudas ou pantalons plus classiques, car il y a pas mal de pays où porter des vêtements moulants est tout simplement déplacé. En plus, c'est moins encombrant qu'un cuissard "normal"...
Enfin, pour répondre à une autre question pratique, nombre à emporter : si une lessive lors des étapes où on se pose 2 nuits au même endroit suffit, ou si le climat est chaud et sec, ou si on accepte de rouler de temps en temps sans cuissard pendant qu'il sèche sur une sacoche, un seul peut suffire, sinon 2. | | | À: Aventure04 · 18 mai 2013 à 21:44 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 10 874 affichages · Partager bonjour Je suis actuellement sur un tdm, je me posais la même question que toi cuissard ou pas ? j'ai décidé de ne pas prendre de cuissard, j'ai une selle Brook B17 neuve (elle avait peut être 30kms) je suis actuellement en Turquie 5480 kms et je suis super content de ne pas avoir pris de Cuissard. J'ai deux shorts style large qui sèche en une nuit. amicalement 31vinso.com | | | À: Aventure04 · 19 mai 2013 à 1:09 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 862 affichages · Partager Salut Je roule depuis 22 mois sans cuissard. Je ne suis pas cycliste à la base et je n'ai jamais roule avec cuissard. J ai une selle suffisament rembourree pour rouler sans. Mon avis est que si la mousse ou le gel est sur la selle, elle est pas dans ton froc... A toi de voir... | | | À: Loic285 · 19 mai 2013 à 8:46 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 796 affichages · Partager Merci cela fait plaisir de lire vos expériences. Donc j'hésite à nouveau !!! N'hésitez pas ceux qui sont partis à ajouter votre cas! Merci à tous en tout cas. Pour le moment on voit bien qu'il n'y a pas de règle. De mon côté, je n'ai jamais roulé encore une journée complète à vélo. Vos impressions sont donc importantes... | | | À: Aventure04 · 19 mai 2013 à 9:12 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 797 affichages · Partager Bonjour,
Merci cela fait plaisir de lire vos expériences. Donc j'hésite à nouveau !!! N'hésitez pas ceux qui sont partis à ajouter votre cas! Merci à tous en tout cas. Pour le moment on voit bien qu'il n'y a pas de règle. De mon côté, je n'ai jamais roulé encore une journée complète à vélo. Vos impressions sont donc importantes...
Chacun parle en fonction de l'expérience de ses fesses ;-), expérience qui dépend aussi d'autres facteurs comme la selle, la position (fonction du cadre, de la hauteur du guidon, etc.). Certains n'auront besoin de rien, d'autres d'un simple gel pour selle, d'autres de cuissards et/ou de tout ensemble ! Certains ont des fesses bien musclées, d'autres moins, etc.
Rien ne remplacera donc sa propre expérience (avec ses propres fesses) pour savoir si on aura besoin de cuissards ou tout simplement d'une selle qui a été bien formée à ses fesses, d'un gel supplémentaire etc. Donc essaies de faire des excursions de plusieurs journées et tu pourras jauger ta propre résistance et tes limites sur la base de ton propre matériel. Si tu sens que tu as besoin de quelque chose de plus que ta selle, ajoutes un gel de selle pour voir si cela va mieux. En fin de compte, tu peux ajouter un cuissard si cela semble nécessaire.
Pour préciser un peu plus ce que j'ai dit: pour des randonnées inférieures à 60 km dans la journée, je n'utilise qu'un gel de selle supplémentaire. Je me rajoute un cuissard pour des distances supérieures.
Cordialement. | | | À: Vdquynh · 19 mai 2013 à 18:30 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 767 affichages · Partager Je roule en cuissard plus pour éviter les coutures mal placé des slip qui tombe toujours entre mes ischions et la selle. Je pouvais m'investir dans des caleçons ou slips sans coutures mais j'ai déjà les cuissards ! Rien n'empêche de porter un short plus large par dessus mais ça n'enlève pas le sentiment de porter une couche culotte quand on fait des visites. | | | À: Aventure04 · 20 mai 2013 à 5:21 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 745 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, je roule sans cuissard sur des petites distances. Pour l'été j'ai des pantalons de rando léger ou les jambes s'enlève. En dessous je mets en cuissard sous-vêtement.J'en ai deux il sèchent très vites. Si tu as les fesses sensibles prend une version pour femme. Le cuissard est plus large plus confortable Comme ça je trouve cela plus cool pour parcourir les villages. Bien sûr j'ai une selle en cuire de chez berthoud. (brooks c'est bien aussi) Par contre je pense qu'une crème contre les frottement est presque obligatoire, l'été. Comme ça la sueur glisse et ne brûle pas la peau. En cas de manque l'huile peut faire office A+ | | | À: Joeltel · 7 juillet 2013 à 11:52 Re: Cuissard ou pas cuissard pour un tour du monde à vélo? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 639 affichages · Partager 2 cuissards court + paire jambières pour qd il fait froid.+ vaseline, sinon irritations assurées pour ma part. Arrivé 2 fois après 2 semaines de vélo. Possible mettre short léger par dessus éventuellement pour masquer si on a impression de se montrer a poil en qq sorte. Au début on trouve ça bizarre, Mais si les cyclistes roulent en cuissard c' est qu'il y a un motif. Pas de sous vêtement en dessous bien sûr.
Au passage : Quelqu' un pourrait il m envoyer en MP adresses où je pourrais trouver bons cuissards sur Paris ou Paris ouest ? Et on est déjà en juillet. Je suis mal. J' ai perdu un cuissard, l' autre est fichu. Qualité faible (decat) Pas trouvé chez mon vélociste habituel. Acheter via web sans essayer, non : bonjour la galère. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |